Energ’Y Citoyennes

Des citoyens de la métropole greno­bloise mènent un projet ambitieux : installer 1 MWc photovoltaïques sur les toits de la métropole grenobloise et des chaufferies bois citoyennes. 21 toits et 4 chaufferies sont en service fin 2022 !

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Energ’Y Citoyennes

Isère

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Energ'Y Citoyennes entame la quatrième phase du projet : des nouvelles toitures à l'étude dans quatre villes de la métropole !
Puissance 647 kW
Production 1 487 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 1 260 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 1 056 690 €
Investissement Énergie Partagée 20 000 €
Grenoble
Isère (38)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le statut du projet

Le type de projet

Actualités du projet

Suivez-nous sur

Message du porteur de projet

Julien Robillard

Grenoble a toujours été une ville précurseure en matière de mobilisation et d'écologie. Energ'Y Citoyennes porte le premier projet de toitures solaires collectives et les premiers réseaux de chaleur bois citoyens en milieu urbain. Nous souhaitons mobiliser les habitants de l'agglomération pour démontrer que les citadins peuvent, eux aussi, se réapproprier l'énergie et soutenir une énergie propre et locale.

Julien Robillard

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

La société Énerg’Y Citoyennes porte un projet de production d’électricité à partir d’installations solaires photovoltaïques sur des toitures du territoire métropolitain grenoblois.

L’objectif ? Équiper des toitures de Grenoble-Alpes Métropole en panneaux solaires pour atteindre une puissance cumulée de production d’électricité verte de 1 MWc, soit une surface d’environ 3000 m2 de modules photovoltaïques : l’équivalent de la surface de la place Victor Hugo au centre de Grenoble !

Avancée du projet

Phase  1 : Installation de 12 toitures

  • Janvier 2016: premières études
  • Juillet 2017 : premiers chantiers photovoltaïques … le projet Énerg’Y Citoyennes devient réalité !
  • Février 2018 : les 12 premières toitures solaires sont en service et produisent de l’électricité pour le réseau local !

Phase 2 : Trois toitures supplémentaires d’une puissance de 36 kWc et 100 kWc

  • Juillet 2018 : lancement des études pour la seconde tranche du projet
  • Juillet 2019 : premiers travaux
  • Novembre 2019 : premières mises en service
  • Février 2020 : les trois toitures solaires supplémentaires sont en service et produisent de l’électricité pour le réseau local !

Phase 3 : Trois nouvelles toitures de 36 kWc et la 1ère ombrière de 100 kWc

Énerg’Y Citoyennes construit de nouvelles installations en 2021, dont sa première ombrière sur un parking relais du Syndicat Mixte des Transports en Commun de la Métropole grenobloise.

  • Novembre 2020 : fin de la construction de l’ombrière
  • Février 2021 : construction de deux toitures sur des écoles
  • Mai 2021 : les quatre installations sont en service et produisent de l’électricité pour le réseau local !

Phase 4 : Énerg’Y Citoyennes ne s’arrête pas là : de nouvelles toitures sont à l’étude !

  • Mars 2022 : inauguration d’une centrale de 32kWc sur le toit de logements sociaux neufs à Jarrie.
  • Été 2022 : création d’ « Energ’Y Citoyennes Association » pour développer les activités de Maîtrise de l’Énergie et de lutte contre la précarité énergétique en soutien aux acteurs locaux de la Métropole Grenobloise.
  • Novembre 2022 : inauguration d’une centrale de 95,2 kWc sur le toit de la Maison de la Musique de Meylan.
  • Début 2023 : installation de la plus grande centrale solaire du projet, une toiture de 201 kWc sur l’Espace Colombier à Domène ; installation d’une toiture de 30 kWc sur le toit de la copropriété Plénitude à Varces-Allières-et-Risset ; une toiture de 18 kWc sur une ombrière de parking à vélo à Pont-de-Claix.
  • 2023 : un nouveau réseau de Chaleur bois Forestener prévu à Domène.

Le principe

La société loue des toitures bien exposées au soleil. Elle finance (20 % en fonds propres grâce à l’investissement des citoyens, collectivités, entreprises, etc.) installe et exploite les installations pendant les vingt années (voire plus) que durera le contrat de vente de l’électricité produite.

En 3 étapes

Les toitures

Première phase

Les citoyens ont fait installer des panneaux sur 12 toitures appartenant à des communes de la métropole. Chacune de ces installations est d’une puissance de 9 kWc sur une surface de 50 m2. Les premiers kWh ont été produits dès octobre 2017, et les dernières toitures solaires de la série sont entrées en service en février 2018.

Deuxième phase

L’évolution du contexte de vente d’électricité photovoltaïque a incité les citoyens à prévoir l’installation de plus grandes toitures, d’une puissance de 36 kWc ou 100 kWc – 200 m2 à 600 m2 chacune, l’équivalent de 50 places de parking.

Parmi ces toitures, on trouve celle d’un bâtiment phare : la salle de spectacle La Belle Électrique à Grenoble.

L’aventure citoyenne continue pour atteindre l’objectif de 1 MWc de puissance de production solaire, soit la surface de la place Victor Hugo de Grenoble recouverte de panneaux !

Troisième phase

Sur deux villes, Varces-Allières-et-Risset et Grenoble, 208 kWc ont été installés, soit environ 600 panneaux, et une production équivalente à la consommation électrique (hors chauffage) d’environ 200 foyers. Cette nouvelle étape permet à Energ’Y Citoyennes de s’approcher à 50 % de son objectif de 1 MWc installé.

Quatrième phase

En 2022, de nombreux projets ont été étudiés et réalisés :

  • L’installation de la Maison de la Musique de Meylan, d’une puissance de 95,2 kWc, est terminée.
  • Un projet de 500 kWc est en étude sur le toit du Marché d’Intérêt National de la Métropole de Grenoble.

Energ’Y Citoyennes a également profité du contexte de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 pour lancer la campagne « 600 producteurs« . La société appelle à investir dans la transition énergétique et souhaite doubler le nombre de producteurs d’énergie renouvelable citoyenne sur la métropole.

« Energ’Y Citoyennes Association » a été créée à l’été 2022, pour développer les activités de Maîtrise de l’Énergie et de lutte contre la précarité énergétique en soutien aux acteurs locaux de la Métropole Grenobloise.

En 2023, de nouveaux projets ont été développés :

  • 2 projets coconstruits avec les promoteurs Altiprom et Novélia : les toitures de l’Espace Colombier à Domène et de la copropriété Plénitude à Varces-Allières-et-Risset. L’installation photovoltaïque de l’Espace Colombiers est la plus grande des installations réalisées par Energ’Y Citoyennes à ce jour : 504 panneaux pour une puissance de 201 kWc.

Des projets sont en cours d’étude dans 2 nouvelles villes de la métropole de Grenoble : Pont de Claix et Saint-Martin d’Hères.

Les chaufferies bois

Energ’Y Citoyennes est le partenaire de ForestEner dans l’installation de 4 chaufferies bois en Isère :

Pour en savoir plus sur Energ’Y Citoyennes, rendez-vous sur leur site web : www.energy-citoyennes.org

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur