Près de Chinon, les citoyens inaugurent un grand parc photovoltaïque à Saint-Benoît-la-Forêt !
À Saint-Benoit-la-Forêt, Énergies renouvelables citoyennes en Rabelaisie (EnRCR) et ses partenaires ont inauguré le 6 octobre une des plus grandes centrales photovoltaïques citoyennes de France (2,8 MWc). Un projet qui a vu le jour grâce à la détermination sans faille d’une poignée d’habitants.
29 rangées de panneaux solaires, quelques moutons qui pâturent en lisière de forêt sous un soleil radieux, avec en fond sonore quelques notes de chansons jazzy. Voici le spectacle auquel une centaine de personnes a pu assister le 6 octobre. Jérémie Godet, vice-président de la région Centre-Val de Loire, chargé de la transition écologique, faisait partie des invités : « C’est rare qu’il y ait autant de monde à une inauguration. Le fait de produire autant d’électricité, en associant les citoyens, c’est le graal ! ».
Le parc de 2,8 MWc, mis en service en juin 2023, va produire plus de 3000 MWh d’électricité chaque année, ce qui est l’équivalent de la consommation de 1450 habitants, soit le double de la consommation du petit village de Saint-Benoît-la-Forêt.
Une détermination de longue haleine pour faire aboutir le projet citoyen
Si aujourd’hui le pari est gagné, « il en a fallu de l’énergie pour construire cette centrale », ironisent les membres du collectif citoyen Énergies renouvelables citoyennes en Rabelaisie (EnRCR), à l’origine du projet. « Cinq ans que l’on y travaille d’arrache-pied avec des joies et des peines. »
À la tribune, Franck Pottier, coprésident du collectif, se souvient. « C’était un projet fou au départ ». En effet, les citoyens ont repris le permis de construire du parc, succédant à un développeur qui avait abandonné le projet faute de rentabilité.
Puis il a fallu trouver de nouveaux partenaires. EnRCR s’est rapproché de l’entreprise CVE (Changeons notre vision de l’Energie), un développeur qui possède une vision proche des territoires, ainsi que d’Énergie Partagée, qui, en plus d’un investissement de 143 000 €, a fait le lien entre les deux autres partenaires.
De son côté, EnRCR a complété la mise avec une levée de fonds réalisée localement avec la création d’une SAS citoyenne appelée REVE 37, qui a d’ailleurs vocation à développer des projets citoyens d’énergies renouvelables sur l’ensemble du département d’Indre-et-Loire. Ainsi, en cumulant la participation d’Energie Partagée et l’actionnariat de REVE 37, le parc est détenu à 40% par les citoyens.
Après les explications des trois partenaires du projet, Laurent Vignaud, sous-préfet d’Indre-et-Loire, ainsi que François Bonneau, le président de la région Centre Val-de-Loire, ont salué cette initiative de longue haleine. « Les projets citoyens sont un gage d’acceptabilité. On a envie de participer avec vous ! ».
La Région a profité de l’inauguration du parc pour annoncer la création d’un fonds d’investissement pour participer aux projets d’énergies renouvelables via l’Agence Régionale Energie Climat fondée la veille à Orléans. Après cette bonne nouvelle, la soirée s’est finie par un concert et un buffet convivial, avec en arrière-plan, un magnifique coucher de soleil et l’ouverture vers une transition énergétique portée avec et par les citoyens !