A Nos Watts

Société de production d’énergie solaire de l’agglomération d’Annonay lancée en 2018 par Annonay Rhône Agglo, Aurance Énergies, Énergie Partagée et CoopWatt, dans le cadre d’une démarche Territoire à Energie Positive (TEPOS).

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

A Nos Watts

Ardèche

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
A Nos Watts a pour vocation le développement et l‘exploitation de centrales photovoltaïques sur des toitures et des ombrières de parking. Une vingtaine de toitures et ombrières sont installées, allant de 9 à 500 kWc, pour une puissance totale d’environ 1,3 MWc.
Puissance 1 300 kW
Production 1 500 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 1 271 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 1 600 000 €
Investissement Énergie Partagée 122 400 €
Annonay
Ardèche (07)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

Frédérique GENEVOIS

Pour moi, les énergies renouvelables citoyennes touchent à l’environnement et à l’aspect citoyen politique dans le sens “affaire de la cité”. C’est la possibilité de ne pas déléguer complètement notre devenir pour arrêter cette fuite en avant par rapport au réchauffement climatique.

Frédérique Genevois, présidente d'A Nos Watts. Interview réalisée par CoopaWatt à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

L’agglomération d’Annonay s’engage pour le développement de la filière photovoltaïque

Labellisé Territoire à Énergie Positive (TEPOS) en 2015 en raison des potentialités du territoire et de l’engagement des acteurs locaux, Annonay Rhône Agglo a développé plusieurs actions pour réduire les consommations d’énergie et développer les énergies renouvelables ; comme une plateforme locale de rénovation énergétique mutualisée avec d’autres territoires ardéchois : Rénofuté, ou encore l’installation d’une ombrière sur le parking du Safari de Peaugres.

Le bassin d’Annonay offre des opportunités prometteuses pour l’énergie solaire.  Dans ce but, la communauté d’agglomération s’est associée avec les entreprises, les associations, habitants et communes du territoire pour créer une société locale de développement de l’énergie solaire photovoltaïque. En 2018, Aurance Énergies, Énergie Partagée et CoopaWatt répondent à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour co-fonder la Société par Actions Simplifiées (SAS) A Nos Watts.

Un fonctionnement coopératif

Pour A Nos Watts, la réalisation de toitures photovoltaïques se fait en trois temps :

  • La location de toitures publiques ou privées : en ce faisant, les propriétaires touchent un loyer annuel et peuvent récupérer l’installation à la fin du contrat.
  • Le financement des installations : Les partenaires apportent des fonds propres complétés à hauteur de 80 % par un emprunt bancaire. A Nos Watts privilégie les entreprises du territoire pour un projet le plus local possible (panneaux assemblés en France ou en Europe ; onduleurs Ardéchois ou Français).
  • La vente de l’électricité produite : Achetée par EDF, l’énergie vendue permet le remboursement de l’emprunt, la rémunération des associations et l’investissement dans de nouvelles installations.

Une première grappe photovoltaïque réussie et de nouveaux projets en cours

14 toitures publiques et deux parkings ont été mis à disposition par l’agglomération et les communes. Une toiture privée a également été équipée. Cet ensemble de toitures comptabilise une puissance d’environ 1,2 MWc.

Trois toitures viendront clôturer le premier groupement d’installations, dont l’ombrière du parking de l’Espace Montgolfier à Davezieux (500 kWc).

Des toitures ont été proposées pour la deuxième tranche d’installations, prévue en 2024, et la collecte de fonds a déjà commencé. A Nos Watts prévoit une deuxième grappe plus importante que la première : 1,6 MWc de puissance totale pour un investissement de 2 millions d’euros. De nouveaux partenaires (entreprises et commerces) sont impliqués dans la mise à disposition de toitures et le financement des projets.

Les projets en autoconsommation

5 installations de la première grappe produisent de l’électricité en autoconsommation. Les propriétaires des toitures ont la priorité sur la consommation de l’électricité pour l’instant, mais un élargissement à d’autres consommateurs est prévu pour la suite.

En janvier 2024, 2 sites de production (Archives et Rochebrune) et 4 sites autoconsommateurs (propriétaire privé, Ehpad, bibliothèque et cuisine centrale) sont impliqués dans le périmètre. Ils sont en fonctionnement depuis décembre 2023.

En savoir plus sur les projets

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur