Ateliers Municipaux de Val d’Ornain

Mise à disposition de la toiture des ateliers municipaux de la commune de Val d'Ornain afin d'y réaliser un projet citoyen de production d'énergie renouvelable à partir d'une installation solaire photovoltaïque de 35 720 Wc.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Ateliers Municipaux de Val d’Ornain

Meuse

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Projet composé de 94 modules Energetica (fabrication autrichienne, usine alimentée en électricité 100 % renouvelable) de 380 Wc unitaire (120 demi-cellules), pour une puissance totale de 35 720 Wc, et une surface de 174 m². Deux onduleurs SMA (25000 TL et STP 8.0) injectent l'électricité sur le réseau.
Puissance 35 700 kW
Production 38 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 32 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 41 546 €
Val D'ornain
Meuse (55)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Message du porteur de projet

Arnaud Schreiner

Entraîner les acteurs de notre territoire vers la neutralité carbone est l’un des objectifs de la municipalité. Après avoir mis en service un premier site communal en autoconsommation, nous voulions développer la production locale d’électricité tout en préservant les finances communales. L’atelier municipal n’est pas un gros consommateur d’électricité. La mise à disposition de cette toiture dans le cadre d’un projet participatif ouverts aux habitants était une évidence.

Hervé BILLIET Adjoint au maire

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur