Centrales Villageoises de la Weiss

Les Centrales villageoises de la Weiss est une structure citoyenne coopérative qui a installé 13 toitures photovoltaïques dans la Vallée de la Weiss grâce à plus de 120 actionnaires citoyens.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Centrales Villageoises de la Weiss

Haut-Rhin

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
13 toitures équipées en panneaux solaires photovoltaïques fabriqués en Alsace, pour une puissance installée de 159 kWc.
Puissance 159 kW
Production 159 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 134 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Communauté de communes de la vallée de Kaysersberg
Haut-Rhin

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le statut du projet

Le type de projet

Message du porteur de projet

Richard Lemoine

« Quand on est motivés, tout peut arriver ! Devant les embûches rencontrées, il fallait de la motivation. Aujourd'hui, on voit à quel point cela valait le coup. »

Richard Lemoine

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Innover dans la Vallée de la Weiss

Projet pionnier, les Centrales Villageoises de la Weiss sont les premières à explorer la possibilité de faire de l’énergie citoyenne sur le territoire. Depuis 2016, leurs membres prospectent et travaillent à l’installation de toitures solaires sur des bâtiments publics et privés. Une première tranche d’installations réussie de 13 toitures leur a donné raison : oui, il est possible de penser l’énergie différemment et collectivement ! Depuis, le projet continue d’essaimer et de se développer.

Kaysersberg, un territoire encore vierge

Regroupant 8 communes, le territoire de la communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg s’étend sur 161 km² pour environ 17 500 habitant·e·s. Il fait la jonction entre l’Est des Vosges et le début de la plaine d’Alsace.

Lorsqu’en 2016 un petit groupe fondateur initie ce projet de coopérative photovoltaïque, les élus et les habitants de ce territoire ne sont pas encore familiers avec l’énergie renouvelable portée par des citoyen·ne·s. Forts de leur motivation, les membres fondateurs mènent un travail de sensibilisation et de recherche de bâtiments susceptibles d’accueillir des panneaux solaires.

En seulement deux ans, 13 toitures réparties dans 4 communes sont équipées avec plus de 967 m² de panneaux photovoltaïques. Les installations fonctionnent depuis août 2018, après 6 mois de travaux nécessaires à la finalisation des différents chantiers. Propriétaires publics et privés des bâtiments utilisés sont aujourd’hui contents du résultat, et le groupe projet continue ses recherches en vue d’une deuxième tranche.

Les membres des Centrales Villageoises de la Weiss sont maintenant connus et reconnus sur le territoire. Et par bouche à oreille, de nouvelles toitures à équiper en panneaux leur ont été proposées. Cerise sur le gâteau, les panneaux solaires sont assemblés en Alsace par des entreprises de la région.

Un groupe soudé et compétent

Quand on demande aux membres du groupe ce qui a fait la réussite du projet, ils parlent premièrement de leur motivation à toute épreuve, puis de la convivialité qui a continué de régner au fil des réunions. Intergénérationnel, le groupe est resté sensiblement le même, avec deux ou trois départs et autant d’arrivées. Humainement, l’ambiance est toujours restée très bonne entre eux, ainsi qu’avec les partenaires.

Ce sont différents métiers et compétences qui se rencontrent au sein du groupe des Centrales Villageoises de la Weiss. Dans leur besace, des compétences politiques, agricoles, bancaires, industrielles et techniques, ainsi que dans la communication : à eux tous, ils peuvent mener à bien l’essentiel des missions nécessaires pour faire aboutir le projet.

Accompagnement citoyen et mobilisation locale

Un autre point important dans la réussite du projet a été l’accompagnement proposé par le réseau des Centrales Villageoises et par Énergie Partagée. Partage de pratiques, mise à disposition d’outils et notamment de modèles de documents administratifs… Cela permet à un projet pionnier sur son territoire de gagner du temps !

Pour partager cette convivialité qui les définit si bien, les membres du groupe ont participé deux années de suite à de grands évènements de type kermesses publiques, avec des stands pour présenter les initiatives locales, des conférences, de la musique en live, des apéros partagés… Ces évènements ont réuni près de 500 ou 600 personnes à chaque fois.

Ils ouvrent également les portes de leur local de réunion en organisant des “apéros watts” pour que les curieux puissent venir se renseigner et rencontrer les personnes impliquées dans le projet.

L’émulation citoyenne se diffuse dans le sillon de la Weiss

Rénovation participative de bâtiments publics et privés, appels à projets d’initiative citoyenne, appel aux citoyens grâce à des projets financés par la région… Le Parc Naturel régional des Ballons des Vosges commence à initier divers appels à projets citoyens. Les collectivités territoriales voient l’émulation qui se crée autour des projets citoyens et souhaitent renforcer ce mouvement en stimulant la participation citoyenne du territoire. Et des projets similaires vont être montés dans d’autres territoires alsaciens !

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur