Salle polyvalente de Tressin
Nord (59)L’association Solaire en Nord et la SAS Solis Métropole développent des toitures solaires photovoltaïques citoyennes dans les Hauts-de-France
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLes Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui associent étroitement sur un bassin de vie les habitants, collectivités et entreprises locales.
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui associent étroitement sur un bassin de vie les habitants, collectivités et entreprises locales.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Au regard des diverses sollicitations que nous avons reçues pour cette première tranche, la qualité de notre engagement est maintenant mieux reconnue sur notre territoire et au-delà, et nous incite à poursuivre nos actions, en nous adaptant au contexte du moment. Le colibri des énergies continue son chemin.
Soutenez financièrement ce projet citoyen et bien d'autres avec Énergie Partagée.
Contacter le projetParticipez localement et apportez vos compétences en rejoignant la société du projet.
Le territoire des Centrales Villageoises du Haut-Jura est situé dans le Parc naturel régional (PNR) du Haut-Jura et correspond aux territoires de plusieurs petites Communautés de communes engagées dans la démarche Territoire à Énergie Positive (TEPOS) : Haut-Jura Arcade, Haut-Jura Saint-Claude, l’ancienne communauté de communes Jura Sud et La Grandvallière, ainsi que sur celle de La station des Rousses.
En 2010, le PNR révise sa charte et engage une démarche innovante pour s’adapter aux enjeux climatiques ; il réalise un plan Climat 2030 et se donne pour objectif d’aménager durablement le territoire en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments et en initiant un schéma des énergies renouvelables qui fait ressortir les filières bois et solaire. La réalisation d’un cadastre solaire conforte cette filière. S’appuyant sur les différentes Communautés de communes du territoire inscrites dans la démarche TEPOS, le Parc organise en 2017 une dizaine de réunions publiques, et présente le réseau des Centrales Villageoises à plus de 250 participant·es.
Suite à ces rencontres, cinq groupes locaux sont constitués par des citoyens et citoyennes, pour développer la démarche. Ces groupes décident de s’unir pour faire un projet commun et fondent la SCIC des Centrales Villageoises du Haut-Jura (CVHJ) fin 2019. « Les tarifs d’achat de l’électricité avaient changé, il fallait envisager de plus gros projets, on a trouvé plus pertinent de se regrouper », raconte Yves Poète, président de CVHJ. « Mais on a perdu des personnes en route, certaines craignaient de se faire phagocyter par les collectivités locales. En réalité, les collectivités qui siègent au sein de CVHJ nous font confiance ». La société compte actuellement 66 actionnaires : 51 particuliers, 12 collectivités, deux associations et une entreprise.
Les citoyens et citoyennes ont œuvré à la recherche de toitures sur tout le territoire. « Nous souhaitions réaliser des installations dans les différentes collectivités, et équiper à la fois des toitures publiques et privées », précise Yves Poète.
Le Parc naturel régional du Haut-Jura a pris en charge la réalisation des études techniques de toutes les toitures retenues – au départ une quinzaine – avec le soutien financier du programme européen LEADER. CVHJ a organisé une levée de fonds citoyens, complétée par un emprunt bancaire et une subvention de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Pays du Haut Jura.
Les installations en toiture de cette première grappe ont été mises en service successivement, entre 2022 et 2024, sur :
– le gymnase de Morbier (99 kWc, 103 500 kWh/an)
– l’Espace Loisirs de Longchaumois, qui accueille aussi bien des concerts que des activités multisports ou des expositions (35 kWc, 38 080 kWh/an)
– un bâtiment communal d’Avignon-lès-Saint-Claude (9 kWc, 9 560 kWh/an)
– un ancien bâtiment agricole transformé en habitation à Leschères (35 kWc, 39 190 kWh/an)
– une maison individuelle à Étival (22 kWc, 24 170 kWh/an, 110 m2 de panneaux sur trois lignes)
– deux bâtiments d’une entreprise de TP à Nanchez (86 kWc, 84 900 kWh/an, 260 panneaux, 450 m² de toitures)
– l’entreprise Oxibis (68 kWc, 334 m2 de panneaux) située sur la commune de Morbier. C’est l’installation la plus récente, inaugurée fin 2024.
Au total, 1121 modules photovoltaïques sont installés sur une surface de plus de 1850 m².
Le projet initial visait la mise en place d’installations de petite taille (de type 9 kWc), mais l’évolution des tarifs d’achat de l’électricité a amené à rechercher des toitures plus rentables. « Prises individuellement, les petites toitures ne sont pas toujours rentables, mais dans la globalité, elles valent le coup, comme celle sur le bâtiment communal d’Avignon-lès-Saint-Claude qui, au final, est une de celles qui produisent le mieux », souligne Yves Poète.
CVHJ étudie actuellement de nouveaux projets photovoltaïques, en autoconsommation individuelle et collective. Les membres actifs souhaitaient terminer la première tranche avant de se pencher ensuite sur d’autres types d’actions. « Promouvoir les économies d’énergie nous tient à cœur, nous allons créer un groupe de travail et réfléchir à des actions dans ce sens », précise Yves Poète. En attendant, ils ont acheté un kit photovoltaïque auprès du fournisseur Solarcoop, qu’ils mettent en démonstration en alternance sur différents lieux du territoire. Ce kit destiné aux particuliers est constitué de deux panneaux photovoltaïques et du câblage nécessaire ; il se branche directement sur une prise ordinaire, peut être installé en toiture ou au sol et, par temps ensoleillé, permet de couvrir la consommation de fond du logement (VMC, réfrigérateur, box internet…). « On en fait la promotion dans toutes nos interventions publiques, en invitant les gens à contacter directement Solarcoop ». Il y a déjà eu pas mal d’acquisitions de kits sur le territoire ; il faut dire que CVHJ montre l’exemple de citoyens et citoyennes qui se prennent en charge pour produire leur énergie !