Sen’Helios

Le groupe s'est formé suite à l'atelier "énergie" de l'association Clim'actions Bretagne Sud. Un participant y a suggéré le concept d'énergie citoyenne. Dès lors, des habitants de la ville de Séné et alentours ont adhéré à l'idée et ont élaboré un premier projet et depuis 2 nouveaux.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Sen’Helios

Morbihan

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Une centrale : 338 panneaux photovoltaïques posés sur 547m2 de toits municipaux loués par la mairie. une deuxième centrale sur le même toit de 110 panneaux posés sur 185 m2 une troisième sur une école communale de 103 panneaux posés sur 175 m2
Puissance 170 kW
Production 187 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 160 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 196 000 €
Séné
Morbihan (56)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

James Boucher

A l’origine, en fin 2015, année de la COP 21, il y a la rencontre d’un groupe de personnes lors de la dynamique générée simultanément et localement par l'association Clim’actions Bretagne Sud. L’idée était de vouloir contribuer, même modestement, à la transition énergétique. • La gouvernance de Sén'hélios repose sur l'engagement et le bénévolat des membres fondateurs et des coopérateurs. Afin de se partager les tâches et de suivre nos projets, un comité de gestion composé d'une quinzaine de coopérateurs se réunit mensuellement. Parallèlement à la gestion de la coopérative de production d’énergie renouvelable et à la conduite de projets pertinents, la SAS souhaite participer en tant que relais-ressource à l’information sur les économies d’énergie et la production d’énergies renouvelables à l’occasion, entre autres, de manifestations publiques. A cette fin, l’association « Les Amis de Sén’hélios » a été créée en Août 2019. • Inscription dans les politiques publiques : - Golfe du Morbihan Vannes Agglomération : Sén’hélios s’attachera à accompagner la mise en œuvre du Plan Climat Energie Territorial (PCAET) de l’EPCI « un territoire producteur d’énergie ».. - Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan : TEPCV avec comme action prioritaire : Produire des énergies renouvelables locales. - Relation suivie avec la commune de Séné - Relation engagée avec la ville de Vannes et d'Arradon. • Implications dans les réseaux : o Sén’hélios est adhérent et contributeur du réseau breton « Taranis » et Energie Partagée. o Sén’hélios est adhérent actif du pôle de l’économie sociale et solidaire du Pays de Vannes (pôle E2S) Réalisations : Sur toitures de bâtiments municipaux de la commune de Séné - 2018 : une centrale photovoltaïque de 546 m² en 338 panneaux pour une puissance de 99,71 kWc. - 2020 : deux projets de 36 kWc installés La SAS continue à prospecter et rechercher des partenariats pour initier d'autres projets dans le territoire de l'Agglomération.

James Boucher

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur