Forestener Habère Poche
Haute-Savoie (74)Réseau de chaleur bois énergie et Citoyen à Habère Poche (74)
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLes Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui associent étroitement sur un bassin de vie les habitants, collectivités et entreprises locales.
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui associent étroitement sur un bassin de vie les habitants, collectivités et entreprises locales.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Dans ce projet, on est tous engagés, même les entreprises, et chacun peut s'investir à son niveau ! Nous allons poursuivre sur d'autres projets avec de plus grandes toitures, avec l'aide la Communauté de Communes. Nous allons viser plus gros !
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
« Participer à la lutte contre le réchauffement climatique, au plus près des citoyens ».
Cette société, sous forme de SAS à gouvernance coopérative, reprend la charte des Centrales Villageoises pour installer et exploiter des centrales de production d’énergie solaire sur une période de 20 ans.
Son point fort ? Elle associe au cœur de sa démarche citoyenne des particuliers, des collectivités, des élus, des entreprises et des associations, pour s’ancrer dans le territoire, au plus près des besoins de chacun.
Après installation sur différentes toitures, les panneaux solaires permettent d’alimenter tout un circuit de consommation locale… Un atout dans une époque où la relocalisation des moyens de production prend de plus en plus d’importance !
C’est comme cela que la SAS « Centrales Villageoises du Pays Mornantais » (CVPM) participe à la lutte contre le réchauffement climatique, au plus près des citoyens.
Né en octobre 2015 lors d’un café citoyen à Orliénas sur le thème de l’autonomie énergétique des territoires, un groupe de travail fédéré par l’association Vivre Ensemble en Pays Mornantais a travaillé sur une solution énergétique basée sur le photovoltaïque, source de production d’énergie la plus adaptée à la région.
Cela a permis de développer en projet en cohérence avec la démarche d’autonomie énergétique du territoire portée par la communauté de communes du Pays Mornantais.
Aujourd’hui le projet a abouti, et 26 toitures sont équipées sur 10 communes du Pays Mornantais et de Sainte Catherine :
– 1 toiture intercommunale
– 6 toitures privées
– 19 toitures communales
Le Mornantais, vous connaissez ?
Terre dynamique des Côteaux du Lyonnais, elle offre un relief particulièrement marqué, relativement peu élevé, de 200 à plus de 900 m d’altitude. Le Mornantais bénéficie d’une agriculture particulièrement variée. Sa faune et sa flore variées contribuent à créer un écosystème riche et dynamique.
En bref : un territoire jeune, attractif, qui avec plus de 30 000 habitants en 2018, peut se targuer d’un dynamisme économique grandissant.
Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité. Ils sont posés en « intégré au bâti » : cela signifie qu’ils ne sont pas posés par-dessus les tuiles mais bien qu’ils les remplacent sur une portion du toit. La société a été attentive à sélectionner des panneaux européens de haute qualité…
Toute l’électricité produite est injectée dans le réseau et vendue soit à EDF (en Obligation d’Achat), soit à Enercoop (premier fournisseur d’électricité 100% renouvelable), par la CVPM, qui est propriétaire des installations.
Un système de suivi par monitoring est installé sur chaque site afin de permettre le suivi en continu, et en direct de la production.
De plus en plus répandues en France, les Centrales Villageoises font parler d’elles.
Sociétés locales gouvernées par des citoyens, elles œuvrent pour favoriser la transition énergétique des territoires.
Associer citoyens, collectivités et entreprises locales leur permet d’agir concrètement et efficacement pour mettre en place des projets.
Enfin, les Centrales Villageoises bénéficient d’un fonctionnement en réseau qui leur offre une mutualisation des outils et des services. La puissance du réseau a déjà fait ses preuves !
Découvrir les Centrales Villageoises
Vous aimez les Centrales Villageoises du Pays Mornantais ? Investissez-vous dans les EnR citoyennes,