Énergie Citoyenne

La coopérative Énergie Citoyenne gère la 1ère centrale solaire citoyenne du Pas-de-Calais. Elle est répartie sur 3 toitures : celle de l'association Lien PLUS à Beaurainville, celle de espace test agricole du Germoir à Ambricourt et celle de l'association Terre de Liens à Ambricourt.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Énergie Citoyenne

Pas-de-Calais

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Les 355 m2 de toitures de la centrale solaire de la coopérative Énergie Citoyenne ont été installées entre novembre 2014 et février 2015.
Puissance 48 kW
Production 45 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 38 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Ambricourt
Pas-de-Calais

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

Energie Citoyenne

De plus en plus de citoyens se rendent compte aujourd'hui qu’en prenant l’initiative, ils peuvent se réapproprier leurs ressources (espace, vent, soleil, eau…) sans délégation à des investisseurs tout puissants et lointains, plus préoccupés par la finance que par le bien-être collectif et l’avenir !

Energie Citoyenne

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Contacter le projet

Une envie de reprendre la main

Energie Citoyenne a souhaité que cette centrale photovoltaïque soit un projet collectif et citoyen, c’est-à dire géré et financé par les citoyens et acteurs locaux (collectivités, entreprises, associations…). Plus de 90 000 € ont été récoltés en financement citoyen sur un budget total de 120 000 € pour un projet qui regroupe 160 citoyens, 8 entreprises, 6 associations, 7 CIGALES et 1 commune (Beaurainville).

L’association EnergETHIC s’est engagée à mettre en place avec les citoyens une charte pour définir la démarche citoyenne, tant sur le plan du montage de projet que de sa gestion participative.

La rencontre du monde rural avec les énergies renouvelables

Le projet se déploie en trois toitures :

  • La toiture de Lien PLUS, association d’aide à la mobilité, à Beaurainville, qui produit 30 MkWh par an
  • La toiture du Germoir, espace test agricole à Ambricourt, qui produit 6,5 MWh par an
  • Le toiture de Terre de Liens, association qui aide les agriculteurs en agriculture biologique, sans terre, à acquérir du foncier grâce à la collecte d’épargne collective, à Ambricourt, qui produit 8,5 MWh par an

Une expérience humaine avant tout

L’association EnergETHIC a accompagné la réalisation de ce projet, notamment en organisant la mobilisation locale et en sensibilisant sur l’enjeu de la réappropriation de notre énergie.

Ainsi, EnergETHIC a organisé différents temps :

  • L’introduction aux enjeux énergétiques : questionner les habitants, susciter leur curiosité via le site internet, la presse, mobiliser l’Espace Infos Energie local
  • Des rencontres-débats sur la transition énergétique, le développement d’initiatives citoyennes : visionnage d’une vidéo, témoignages d’expériences similaires…
  • Un appel aux personnes intéressées à constituer un groupe de pilotage pou poursuivre la mobilisation citoyenne et suivre le projet.
  • Des visites d’expérience à Lille, en Champagne-Ardenne, en Bretagne
  • Une information continue des habitants faisant état de l’avancement du projet.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur