Centrales Villageoises Nid’Energies

Créée en 2016, NID'énergies développe des projets photovoltaïques sur le territoire du Nord-Isère en collaboration avec les collectivités locales, et mène des actions de sensibilisation à la question de l’énergie et de la sobriété énergétique.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Construction
Exploitation
NID'énergies est membre du réseau des Centrales Villageoises et développe ses projets de grappes solaires photovoltaïques sur des toitures publiques et privées. Elle compte actuellement huit centrales à son actif, dont l’une en autoconsommation.
Puissance 79 kW
Production 91 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 76 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 325 000 €
Bourgoin-Jallieu
Isère (38)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Construction
Exploitation

Le statut du projet

Le type de projet

Message du porteur de projet

Christelle CLAUDE

Malgré des incertitudes parfois sur la façon d’agir, l’envie de soutenir, d’être présent et actif reste marquée au sein du collectif. Notre objectif est de mobiliser tous les acteurs du Nord-Isère pour qu’il devienne un territoire à énergie positive.

Florent Laval, président des Centrales Villageoises NID'énergies

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

CV-Nidenergies-logoHD

Des citoyens impliqués auprès des collectivités

La SAS NID’énergies (NID pour Nord-Isère Durable) a vu le jour en 2016, initiée par la CAPI (Communauté d’Agglomération Port[lien]e de l’Isère) et portée par des citoyen·ne·s motivé·e·s. L’objectif ? Mobiliser tous les acteurs du territoire afin de participer à la transition énergétique, en diminuant les consommations d’énergie et produisant des énergies renouvelables locales. Son action s’est étendue ensuite au territoire de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné, et elle compte à ce jour 131 actionnaires : 119 particuliers, 8 collectivités, 4 associations et entreprises locales.

Des toitures publiques au service de la production solaire

Après un travail d’étude et de mise en place, la société passe à l’action avec un premier projet de grappe photovoltaïque : entre 2017 et 2020, sept toitures sont équipées et les centrales mises en service. L’intégralité de la production est achetée par EDF, à l’exception de celle d’une des installations, vendue à Enercoop.

La mairie de Chèzeneuve

Les centrales se trouvent toutes sur des bâtiments publics : l’espace multi-accueil de Villefontaine, des logements communaux à Meyrié, une salle polyvalente à Four, un golf public à L’Isle d’Abeau, un complexe sportif à Saint-Alban-de-Roche et la mairie de Chèzeneuve ainsi qu’une salle des fêtes. La puissance totale installée est de 126 kWc et la production annuelle est de l’ordre de 146 MWh. Pour ce projet, NID’énergies a fait appel à la société PhotoWatt, 2e producteur européen de panneaux photovoltaïques, implantée sur le territoire, et à d’autres entreprises locales pour l’installation sur les toitures.

Un lycée en autoconsommation à Nivolas-Vermelle

Une autre centrale s’ajoute à l’actif de NID’énergies en 2023, sur le lycée privé d’enseignement catholique Saint-Marc, sur la commune de Nivolas Vermelle. Après des travaux d’aménagement pour renforcer la charpente, la toiture a pu accueillir des panneaux photovoltaïques sur une surface de 500 m².

« Avec ce projet d’une puissance de 100 kWc, on augmente notablement notre production », explique Florent Laval, président de NID’énergies. « Et la particularité de cette installation, c’est que le lycée autoconsommera une bonne partie de la production. Nous sommes d’ailleurs la première société des Centrales Villageoises à réaliser un projet en autoconsommation ! »

Le lycée Saint-Marc en autoconsommation, à Nivolas-Vermelle

Avec la hausse des prix de l’énergie en 2022, l’autoconsommation sur un établissement scolaire est en effet devenue rentable et l’électricité produite en période de fermeture du lycée (week-ends et vacances) est vendue à EDF. Le projet présente également un intérêt pédagogique pour les élèves, qui vont pouvoir suivre la production dans le cadre de leurs cours en Sciences et Technologies.

Sensibiliser les citoyens aux économies d’énergie

L’action de NID’énergies ne s’arrête pas aux installations photovoltaïques. Après avoir proposé des ateliers collaboratifs Fresque du climat et Inventons nos vies bas carbone (INVBC) aux actionnaires et sympathisant·e·s de la SAS, les bénévoles en animent également dans le réseau des médiathèques du territoire et les mairies, afin de toucher un public plus large. Si ces ateliers peinent parfois à rassembler du monde, les stands installés à l’entrée des médiathèques attirent néanmoins les visiteurs et créent l’occasion d’échanges sur le sujet.

Fresque du climat à la médiathèque de Ruy-Montceau

Les enfants ne sont pas oubliés dans cette démarche. NID’énergies a contribué au financement d’une campagne du programme Watty à l’Ecole, pour sensibiliser aux économies d’eau et d’énergie. Ainsi, en 2022-2023, une vingtaine de classes du territoire a pu en bénéficier.

Et parce qu’il existe une multitude de chemins possibles pour réduire sa consommation d’énergie, un cycle de conférences sur la sobriété dans les foyers est également programmé, avec une approche pragmatique et locale, pour aider le public à réorganiser sa consommation et ses besoins à la maison.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur