Champs Chagnots

Énergie Partagée s'associe avec la SEM SERGIES pour acquérir un nouveau parc éolien dans la Vienne à La Chapelle-Montreuil. D'une puissance totale de 9 MW, il pourra alimenter la consommation de 60 % de la population de la communauté de communes du Pays Vouglaisien.

Champs Chagnots

Vienne

Champs Chagnots

Vienne
La Chapelle-Montreuil
Vienne
3 éoliennes
19000 MWh/an
Produit la consommation annuelle de 5900 foyers.

Message du porteur de projet

Robert Rochaud

Les éoliennes ressemblent à celles du Rochereau (86) mais elles auront cette particularité d’appartenir aux habitants. Pendant une année, je m’engagerai auprès des acteurs du territoire et des habitants pour construire une véritable dynamique collective. Nous proposerons à tout habitant et structure de s’investir et d’investir pour participer à la richesse locale. Cette aventure ne pourra réussir qu’avec les participations de chacun.

Robert Rochaud

[Vidéo ci-dessus : exemple du parc éolien du Civraisien, réalisé par Sergies]

Une acquisition partagée

Énergie Partagée et la SEM SERGIES s’associent pour racheter à Alstom Wind le projet de parc éolien de Champs Chagnots, situé sur la commune de la Chapelle Montreuil dans le département de la Vienne, en région Poitou-Charentes.

C’est le deuxième projet soutenu par Énergie Partagée dans la région, après le projet de méthanisation de Méthadoux (également ouvert à souscription)

Cliquer ici pour plus d’informations sur SERGIES

SERGIES est une Société d’Économie Mixte Locale, créée par les communes du département de la Vienne en 2001 et partenaire d’Énergie Partagée depuis sa création.

Elle met tout son savoir-faire au service des énergies renouvelables par l’aménagement et l’exploitation des moyens de production décentralisés (éolien industriel, photo-voltaïque sur toitures et au sol, biogaz, méthanisation et hydroélectricité) et par la promotion de la maîtrise de la demande en énergie.

Il s’agit du quatrième parc éolien pour Sergies, avec ceux de Rochereau, mis en service en 2008, de Lusignan (2012), et du Pays Civraisien (2014).

Plus d’informations sur leur site internet. 

La presse en parle

France Bleu consacre un reportage du Décodeur de l’info au projet de la Chapelle-Montreuil.

Écouter le reportage

[Photo ci-dessus – de gauche à droite : Erwan BOUMARD, directeur général d’Énergie Partagée Investissement, Thomas BENOIT, Responsable Projet ALSTOM, Félix URREA, Directeur d’ALSTOM WIND France, Emmanuel JULIEN, Président du Directoire de SERGIES, et Laure GAUTIER, Sales Manager à ALSTOM WIND.]

Le partenariat avec Énergie Partagée permet à chacun d’être actionnaire de la société, à partir de 100 €. Une nouvelle preuve de la capacité des collectivités locales à s’approprier la gestion de la production d’énergie pour orienter leur territoire vers les énergies renouvelables !

Les deux structures partagent l’ambition d’une transition énergétique concertée, partagée et construite en lien étroit avec les acteurs locaux et habitants.

« Nous sommes ravis d’accueillir sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Vouglaisien ce nouveau parc éolien implanté sur la commune de La Chapelle Montreuil. Avec le parc éolien du Rochereau, installé en 2008, cette énergie va pouvoir fournir en électricité (hors chauffage) l’intégralité de la population de la Communauté de Communes. 

De plus, nous nous félicitons que cette aventure soit portée par notre Société d’Économie Mixte locale, SERGIES, associée à Énergie Partagée qui permettra aux citoyens de faire partie intégrante du projet. »

M. Rodolphe Guyonneau, maire de la commune président de la communauté de communes du pays Vouglaisien

loudunais

[ci-dessus : le parc éolien de Lusignan]

Énergie Partagée s’occupe de l’accompagnement de la dynamique locale d’animation et d’information auprès des acteurs et habitants du territoire tout au long de la vie de ce projet, pour en faire un véritable levier de transition énergétique pour la région.

Un animateur local est chargé de mobiliser et informer les citoyens autour de ce nouveau projet, pour permettre à chacun de s’impliquer dans la production d’une énergie citoyenne et renouvelable près de chez soi.

L’ouverture aux citoyens offre la possibilité aux habitants de mobiliser leur épargne en faveur du projet, mais pas seulement : les personnes intéressées pour s’impliquer davantage pourront échanger et formuler des propositions quant à la vie du parc éolien (déroulement du chantier, utilisation des bénéfices) au sein d’un groupe local de souscripteurs.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur