Lucquy
Ardennes (08)Toiture d'une pépinière d'entreprises mise à disposition par la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises pour y implanter une installation photovoltaïque.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLa démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
C’est trop dommage de laisser pourrir le bois de notre région et de consommer tant de fioul. L’idée est d’associer les forestiers, les agriculteurs et les entreprises d’insertion pour concevoir ensemble une solution de chauffage adaptée aux besoins des équipements locaux et qui incite aux économies d’énergie. Et ça marche !
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Face à l’absurdité d’avoir recours aux énergies fossiles pour se chauffer alors que la région regorge de forêts, une quinzaine de citoyens de Haute-Loire ont décidé de mettre au point en 2006 le « Modul’R », un dispositif clé-en-main, comprenant une mini-chaudière et un silo de stockage de bois pour les bâtiments municipaux.
L’idée phare, c’est le circuit-court du chauffage, à la fois écologique et économique. La ressource est locale, sous forme de bois déchiqueté ou de bois d’éclaircie et les utilisateurs sont également locaux : les bâtiments collectifs tels les écoles, gymnases, centre de vacances, maisons de retraite et même les églises.
L’autre idée lumineuse de ces habitants (constitués sous forme d’une SCIC appelée ERE 43), c’est la mise en place d’une tarification progressive « à la calorie » sur le même modèle que l’électricité : tout est compris (installation, maintenance, combustible) les utilisateurs ne payent que ce qu’ils consomment, ce qui incite aux économies.
Sensibilisation aux impacts de la consommation d’énergies fossiles et aux économies d’énergie, entretien et valorisation des forêts, utilisation d’une énergie renouvelable, création d’emplois non délocalisables, implication d’entreprises locales d’insertion, dynamisation du tissu social… Les impacts bénéfiques du projet sont nombreux.