Électrons Solaires

Électrons Solaires, c’est avant tout une démarche citoyenne portée par une volonté de promouvoir les énergies renouvelables en Ile-de-France pour produire de l'électricité photovoltaïque locale sur des toitures en Seine-Saint-Denis !

Électrons Solaires

Seine-Saint-Denis

Électrons Solaires

Seine-Saint-Denis
Les Lilas
Seine-Saint-Denis
2450 m² de toiture
390 MWh/an
Produit la consommation annuelle de 122 foyers.

Message du porteur de projet

Pierre Stoeber

Après la COP21, nous avons repris en main notre destin énergétique ! Riches de notre diversité, nous avons créé la coopérative Électrons Solaires pour produire collectivement notre électricité ici et maintenant sur des toits publics et privés. Et ça marche ! Déjà quatre villes sociétaires, qui deviendront à leur tour productrices d’énergie. Rejoignez-nous !

Pierre Stoeber

Électrons Solaires : un projet d’énergie solaire en plein cœur de la région Île-de-France

Logo de la coopérative citoyenne Électrons Solaires en Seine-Saint-Denis

La société coopérative Électrons Solaires est située au nord-est de Paris en Seine-Saint-Denis. Le projet s’inscrit sur le territoire Est-Ensemble rassemblant neuf villes de Montreuil à Bondy et plus particulièrement celles des Lilas, Bagnolet, Romainville, Pantin et Le Pré-Saint-Gervais.

Présidée par Pierre Stoeber, Électrons Solaires a pour ambition d’implanter des panneaux photovoltaïques sur des toits publics et privés dans ces communes afin de prolonger leurs actions de protection de l’environnement débutées il y a plusieurs années.

Actuellement, le projet compte plusieurs sites pour une mise en service entre 2019 et 2021 : d’une puissance de 9 kWc sur un pavillon de particulier aux Lilas, jusqu’à 100 kWc sur plusieurs groupes scolaires à Romainville, Pantin, et les autres communes du territoire Est-Ensemble, deux collèges du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis à Bondy et Pantin, en passant par 36 kWc sur des bâtiments publics aux Lilas, au Pré Saint-Gervais, une piscine intercommunale à Romainville, ainsi qu’un habitat collectif à Montreuil, une copropriété à Pantin. L’objectif final est une production d’électricité de 390 MWh/an d’ici fin 2021.

Une ambition citoyenne qui prend forme

Ce sont dans les communes des Lilas et du Pré-Saint-Gervais que tout a commencé en 2015. Le projet n’a cessé de se développer depuis lors avec une première réunion en 2016, la création de l’Association de préfiguration Électrons Solaires 93 en juin 2016, puis la création de la société coopérative en juin 2018.

Les porteurs du projet ont agi efficacement afin de constituer un groupe de citoyens, d’entreprises et d’artisans locaux dynamiques. Ce groupe avait deux objectifs : constituer un apport en fonds propres et trouver des subventions auprès des institutions publiques.

Dorénavant, la coopérative entame les procédures nécessaires pour l’obtention d’un emprunt ainsi que la collecte de capitaux privés et publics dont l’objectif est de financer la construction des projets.

En parallèle, des études de faisabilité ont débuté en 2018 et seront terminées d’ici la fin du dernier trimestre de cette même année. Ces études portent, entre autres, sur un collège, un pavillon privé ainsi que sur pas moins d’une dizaine de bâtiments municipaux et intercommunaux, écoles, piscines,…

L’établissement public territorial Est-Ensemble finance les études à hauteur de 40 000 € pour des bâtiments communaux et intercommunaux. Le Conseil Départemental de Seine Saint-Denis ainsi que le Conseil Régional d’Ile-de-France ont aussi pris la décision de financer une partie de ces études. Leurs raisons et motivations sont claires : ils conçoivent tous la production d’énergie citoyenne comme une pièce indispensable pour la mise en œuvre de leurs différentes stratégies Énergie-Climat.

Le collectif de bénévoles qui portent le projet citoyen d'énergie renouvelable Electrons Solaires dans le 93
Le 26 juin 2018, ces citoyen·ne·s ont fondé la coopérative Électrons Solaires !

Les origines du projet des Électrons Solaires

Une volonté émanant d’un groupe citoyen engagé pour la protection de l’environnement

Au fondement du projet, deux communes voisines : Les Lilas et le Pré Saint-Gervais. Tout a commencé pour la première commune le 27 septembre 2014 avec l’organisation d’une Journée de la Transition suite à l’appel du Collectif National pour une Transition Citoyenne. Poursuivant cette démarche environnementale, Les Lilas ont créé en 2015 “Le collectif Climat des Lilas” afin d’agir contre le réchauffement climatique en participant de manière active aux divers évènements qui ont eu lieu pendant la COP21.

Le Pré Saint-Gervais multipliait de son côté les actions depuis 2015 comme avec la création de l’association “Ecologie au Pré pour tous” dont l’objectif était de contrer tout gaspillage ou leur participation au collectif RES “Réseau Environnement Santé”.

Par la suite, d’autres communes les ont rejoints dans leurs démarches. C’est autour de cette motivation commune de sauvegarde de l’environnement que ces territoires se sont rassemblés aujourd’hui afin de monter le projet Électrons Solaires.

De l’initiative à la concrétisation

Portée par les citoyens de la société coopérative, Électrons Solaires s’est alors organisée sous forme de trois groupes : un groupe juridico-financier réalisant les business plans afin d’assurer la viabilité du projet et la rédaction des statuts de la future société pour la forme juridique, un deuxième dédié à la recherche de toits et aux installations techniques, et enfin un troisième consacré à la communication.

Assemblée générale de la coopérative Électrons Solaires le 4 septembre 2018
Les sociétaires de la coopérative Électrons Solaires lors de leur 1e assemblée générale, le 4 septembre 2018.

Ces différents groupes ne se sont pas contentés de mener à bien leurs différentes missions mais ont aussi participé à de nombreux évènements : semaine du développement durable à Romainville et aux Lilas, AG d’Enercoop, réunions publiques ou réunions de travail avec villes et institutions, etc.

Plusieurs partenaires institutionnels détiennent aussi des parts au sein de la coopérative. Entre autres, ils apportent un soutien en prenant en charge financièrement des études de faisabilité et en mettant des toitures à disposition. De plus, ces acteurs institutionnels aident et coopèrent avec la société afin de définir les sites où seront implantés les futurs panneaux photovoltaïques en toiture.

Le projet s’étalera donc sur de nombreuses toitures publiques et privées identifiées grâce à un travail d’équipe entre des citoyens et des acteurs institutionnels déterminés à propager la production et la consommation d’électricité d’origine solaire sur le territoire francilien.

Chez Électrons Solaires on sensibilise !

Si des citoyens de nombreuses communes de l’Est de Paris se sont associés pour créer la coopérative, ce n’est pas uniquement dans une logique de production d’énergie solaire photovoltaïque. Ils ne souhaitent pas seulement produire mais aussi sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes.

Le projet a pour ambition de mettre en place un programme de sensibilisation et de visite des installations en direction des habitants et des publics scolaires dès 2019. Aussi, l’association Électrons Solaires 93 existe toujours afin de participer à l’ensemble des manifestations locales en lien avec la lutte contre le changement climatique.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur