Électrons Solaires
Projet coopératif de grappes de toitures photovoltaïques
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
Ce projet vend son énergie à Enercoop
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
L'avancée du projet
Le type de projet
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Message du porteur de projet
Après la COP21, nous avons repris en main notre destin énergétique ! Riches de notre diversité, nous avons créé la coopérative Électrons Solaires pour produire collectivement notre électricité ici et maintenant sur des toits publics et privés. Et ça marche ! Déjà cinq villes sociétaires, qui deviendront à leur tour productrices d’énergie. Rejoignez-nous !
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Électrons Solaires : un projet d’énergie solaire en plein cœur de la région Île-de-France
La société coopérative Électrons Solaires est située au nord-est de Paris en Seine-Saint-Denis. Le projet s’inscrit sur le territoire Est-Ensemble rassemblant neuf villes du département, de Montreuil à Bondy, et plus particulièrement celles des Lilas, Bagnolet, Romainville, Pantin et Le Pré-Saint-Gervais.
Présidée par Pierre Stoeber puis par Michel Vial, Électrons Solaires a pour ambition d’implanter des panneaux photovoltaïques sur des toits publics dans ces communes afin de prolonger leurs actions de protection de l’environnement débutées il y a plusieurs années.
Le 28 avril 2021, la coopérative a inauguré les panneaux photovoltaïques installés sur sur le toit de l’école Waldeck-Rousseau des Lilas, en Seine-Saint-Denis.
Le 30 juin 2021, la centrale solaire installée sur le toit du collège Jean Zay à Bondy est mise en service.
Deux autres projets sont en cours de développement sur les toits de l’école élémentaire Marcel Cachin à Pantin et de l’école Paul Vaillant-Couturier à Romainville.
Une ambition citoyenne qui prend forme en 2015
Ce sont dans les communes des Lilas et du Pré-Saint-Gervais que tout a commencé en 2015. Le projet n’a cessé de se développer depuis lors avec une première réunion en 2016, la création de l’Association de préfiguration Électrons Solaires 93 en juin 2016, puis la création de la société coopérative en juin 2018.
Les porteurs du projet ont agi efficacement afin de constituer un groupe de citoyens, d’entreprises et d’artisans locaux dynamiques. Ce groupe avait deux objectifs : constituer un apport en fonds propres et trouver des subventions auprès des institutions publiques.
Dorénavant, la coopérative entame les procédures nécessaires pour l’obtention d’un emprunt ainsi que la collecte de capitaux privés et publics dont l’objectif est de financer la construction des projets.
En parallèle, des études de faisabilité ont débuté en 2018 et seront terminées d’ici la fin du dernier trimestre de cette même année. Ces études portent, entre autres, sur un collège, un pavillon privé ainsi que sur pas moins d’une dizaine de bâtiments municipaux et intercommunaux, écoles, piscines,…
L’établissement public territorial Est-Ensemble finance les études à hauteur de 40 000 € pour des bâtiments communaux et intercommunaux. Le Conseil Départemental de Seine Saint-Denis ainsi que le Conseil Régional d’Ile-de-France ont aussi pris la décision de financer une partie de ces études. Leurs raisons et motivations sont claires : ils conçoivent tous la production d’énergie citoyenne comme une pièce indispensable pour la mise en œuvre de leurs différentes stratégies Énergie-Climat.
« La transition, on la fait ! » : une actionnaire d’Électrons Solaires témoigne
Début 2021, le CLER (Réseau pour la transition énergétique) a publié une série de portraits en vidéo d’actrices et d’acteurs de la transition énergétique. Dans l’épisode n°5, Françoise Gayral, cofondatrice et actionnaire d’Électrons Solaires, raconte…
Une volonté émanant d’un groupe citoyen engagé pour la protection de l’environnement
Au fondement du projet, deux communes voisines : Les Lilas et le Pré Saint-Gervais. Tout a commencé pour la première commune le 27 septembre 2014 avec l’organisation d’une Journée de la Transition suite à l’appel du Collectif National pour une Transition Citoyenne. Poursuivant cette démarche environnementale, Les Lilas ont créé en 2015 “Le collectif Climat des Lilas” afin d’agir contre le réchauffement climatique en participant de manière active aux divers évènements qui ont eu lieu pendant la COP21.
Le Pré Saint-Gervais multipliait de son côté les actions depuis 2015 comme avec la création de l’association “Ecologie au Pré pour tous” dont l’objectif était de contrer tout gaspillage ou leur participation au collectif RES “Réseau Environnement Santé”.
Par la suite, d’autres communes les ont rejoints dans leurs démarches. C’est autour de cette motivation commune de sauvegarde de l’environnement que ces territoires se sont rassemblés aujourd’hui afin de monter le projet Électrons Solaires.
De l’initiative à la concrétisation
Portée par les citoyens de la société coopérative, Électrons Solaires s’est alors organisée sous forme de trois groupes : un groupe juridico-financier réalisant les business plans afin d’assurer la viabilité du projet et la rédaction des statuts de la future société pour la forme juridique, un deuxième dédié à la recherche de toits et aux installations techniques, et enfin un troisième consacré à la communication.
Ces différents groupes ne se sont pas contentés de mener à bien leurs différentes missions mais ont aussi participé à de nombreux évènements : semaine du développement durable à Romainville et aux Lilas, AG d’Enercoop, réunions publiques ou réunions de travail avec villes et institutions, etc.
Plusieurs partenaires institutionnels détiennent aussi des parts au sein de la coopérative. Entre autres, ils apportent un soutien en prenant en charge financièrement des études de faisabilité et en mettant des toitures à disposition. De plus, ces acteurs institutionnels aident et coopèrent avec la société afin de définir les sites où seront implantés les futurs panneaux photovoltaïques en toiture.
Le projet s’étalera donc sur de nombreuses toitures publiques et privées identifiées grâce à un travail d’équipe entre des citoyens et des acteurs institutionnels déterminés à propager la production et la consommation d’électricité d’origine solaire sur le territoire francilien.
Chez Électrons Solaires on sensibilise !
Si des citoyens de nombreuses communes de l’Est de Paris se sont associés pour créer la coopérative, ce n’est pas uniquement dans une logique de production d’énergie solaire photovoltaïque. Ils ne souhaitent pas seulement produire mais aussi sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes.
Le projet a pour ambition de mettre en place un programme de sensibilisation et de visite des installations en direction des habitants et des publics scolaires dès 2019. Aussi, l’association Électrons Solaires 93 existe toujours afin de participer à l’ensemble des manifestations locales en lien avec la lutte contre le changement climatique.