Chaudières Modul’R

Le Modul’R® est une micro-chaufferie à bois déchiqueté, composée d’un silo pouvant recevoir 40m3 de bois déchiqueté et d’une partie chaudière accessible par 2 côtés. Nous proposons un service clé en main de fourniture de chaleur renouvelable « de l’arbre au radiateur » via notre chaufferie Modul’R®.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Chaudières Modul’R

Haute-Loire

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
ERE43 propose aux collectivités et entreprises locales un service de fourniture de chaleur « clé en main » à l’aide de chaufferies à bois déchiqueté baptisées Modul’R®. Nous nous occupons de tout, de l’implantation à la livraison du combustible en passant par l’entretien. Vous ne payez que ce que vous consommez !
Puissance 2 830 kW
Production 5 895 MWh
par an
La consommation de chauffage annuelle de 1 310 personnes
Budget 2 500 000 €
Investissement Énergie Partagée 100 300 €
Yssingeaux
Haute-Loire (43)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

Jacques VILLEVIEILLE

C’est trop dommage de laisser pourrir le bois de notre région et de consommer tant de fioul. L’idée est d’associer les forestiers, les agriculteurs et les entreprises d’insertion pour concevoir ensemble une solution de chauffage adaptée aux besoins des équipements locaux et qui incite aux économies d’énergie. Et ça marche !

Jacques VILLEVIEILLE

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

De quel bois je me chauffe ?

Face à l’absurdité d’avoir recours aux énergies fossiles pour se chauffer alors que la région regorge de forêts, une quinzaine de citoyens de Haute-Loire ont décidé de mettre au point en 2006 le « Modul’R », un dispositif clé-en-main, comprenant une mini-chaudière et un silo de stockage de bois pour les bâtiments municipaux.

L’idée phare, c’est le circuit-court du chauffage, à la fois écologique et économique. La ressource est locale, sous forme de bois déchiqueté ou de bois d’éclaircie et les utilisateurs sont également locaux : les bâtiments collectifs tels les écoles, gymnases, centre de vacances, maisons de retraite et même les églises.

Acheter de la chaleur

L’autre idée lumineuse de ces habitants (constitués sous forme d’une SCIC appelée ERE 43), c’est la mise en place d’une tarification progressive « à la calorie » sur le même modèle que l’électricité : tout est compris (installation, maintenance, combustible) les utilisateurs ne payent que ce qu’ils consomment, ce qui incite aux économies.

Des bénéfices locaux porteurs de sens

Sensibilisation aux impacts de la consommation d’énergies fossiles et aux économies d’énergie, entretien et valorisation des forêts, utilisation d’une énergie renouvelable, création d’emplois non délocalisables, implication d’entreprises locales d’insertion, dynamisation du tissu social… Les impacts bénéfiques du projet sont nombreux.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur