grappes photovoltaïques DWATTS
Forte de sa cinquantaine de toitures photovoltaïques, la coopérative citoyenne dwatts diversifie depuis quelques années son action sur le territoire de la vallée de la Drôme, avec des chaufferies-bois et le premier projet en France de tiers investissement citoyen pour de la rénovation énergétique !
grappes photovoltaïques DWATTS
DrômeFinancé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
Ce projet vend son énergie à Enercoop
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
L'avancée du projet
Le type de projet
Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Message du porteur de projet
Un des objectifs de la coopérative est de rendre le territoire plus résilient énergétiquement en lui permettant de porter lui-même ses projets d'énergies renouvelables tout en participant à la transition énergétique globale.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Créée en 2016 à Die (Drôme), dwatts est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), SA à capital variable, qui réunit aussi bien des citoyen·nes que des collectivités, expert·es du domaine et professionnel·les expérimenté·es sur l’ensemble de la vallée de la Drôme.
Elle compte aujourd’hui 182 sociétaires : des particuliers, des entreprises pour la plupart locales (Bleu Soleil Énergie, CoopaWatt, Helioscop, Solavolt, À l’Orée des Pains, SCI Les deux sources…), des collectivités (Communauté de Communes du Diois, SEM Val de Drôme Développement, Communauté de Communes du Crest-Pays de Saillans), et des communes. Elle concentre ses actions dans le Diois et la Vallée de la Drôme.
Les objectifs de la coopérative sont les suivants :
- Développer des projets de production d’énergies renouvelables à l’échelle locale ;
- Favoriser l’émergence d’une dynamique locale citoyenne et les échanges autour des questions énergétiques ;
- Mettre en place des actions de formation et d’éducation sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables ;
- Jouer un rôle de conseil et d’information auprès des élu·e·s, citoyen·ne·s, associations et entreprises sur les questions énergétiques ;
- Valoriser et mobiliser les compétences des acteurs économiques locaux ;
- Lutter contre la précarité énergétique.
Le territoire s’équipe en photovoltaïque et en chaudières bois-énergie
Depuis 2016, dwatts a développé six grappes photovoltaïques et un co-portage avec la SEM V2D chez Vincent Livron Solaire. Sont en fonctionnement aujourd’hui une cinquantaine de toitures photovoltaïques pour un total de 780 kWc de puissance installée… mais aussi 5 chaudières bois-énergie. L’autoconsommation collective commence à se développer avec un premier projet en 2022 de 36 kWc.
La production annuelle est de 953 MWh/an pour le photovoltaïque dont 45 MWh en autoconsommation collective et s’y ajoutent 222 MWh en chaleur (bois-énergie).
Voir la production des installations de Dwatts
Ces différents projets sont implantés sur l’ensemble de la vallée de la Drôme et le Diois, de Val Drôme à Livron.
La coopérative a commencé à vendre directement de l’énergie à ses sociétaires et aux habitant·es à travers des modèles innovants de vente de chaleur renouvelable (cinq chaudières bois installées dans des écoles et des espaces de coworking) et d’autoconsommation collective (électricité photovoltaïque sur un habitat partagé, un site industriel, un agriculteur).
La coopérative porte enfin une attention particulière au travail des personnes intervenant pour la construction et la maintenance des installations : ainsi, les installateurs avec lesquels fonctionne dwatts sont tous situés dans la vallée, afin de maximiser les retombées locales.
dwatts est en lien avec les autres projets citoyens du département, comme ACOPREV, Centrales Villageoises Gervanne Raye, VoisiWatt…
Tiers investissement en rénovation énergétique : un projet pilote
dwatts porte également un projet pilote de tiers investissement en rénovation énergétique, consistant pour la coopérative à prendre en charge l’investissement lié à la rénovation thermique d’un bâtiment et à percevoir des loyers pour rembourser la réalisation des travaux. En 2022-2023, un premier projet test a été lancé à travers la rénovation globale et performante d’un futur tiers lieu à Die, L’Avant-poste, dédié à la transition énergétique. dwatts a proposé une offre globale associant conception, financement, suivi de chantier et exploitation des systèmes installés, pour un bâtiment de 700 m² de surface plancher qui comprendra des espaces de coworking, quatre logements, des ateliers, des salles de réunion et un restaurant.
À l’horizon pour Dwatts
À terme, l’objectif est la diversification et l’amplification des actions de la SCIC, en accord avec la finalité sociale du projet :
- Nouveaux projets photovoltaïques et bois énergieDéveloppement d’un éolien territorial
- Développement de l’autoconsommation collective (ACC)
- Animation territoriale et sensibilisation sur les enjeux de la transition énergétique
- Actions sur la maîtrise de l’énergie
- Tiers investissement en rénovation énergétique, après le retour d’expérience du premier projet pilote.
Des sociétaires ont mis en place un guide de présélection de toitures au sein de la coopérative. Ainsi, chacun·e peut repérer directement les toitures propices à l’installation de panneaux photovoltaïques. Ils ont également élaboré un kit de communication.
Des outils à disposition de toutes et tous pour continuer à propager l’énergie renouvelable et citoyenne sur le territoire…