Enercitif
En 2016, des habitants se regroupent en association pour monter la première coopérative parisienne d'EnR, qui voit le jour en 2018 (SAS à forme coopérative). Le soutien de la Ville de Paris permet la mise en service d'une première grappe de 15 centrales PV, rejointes par une 16ème à Rungis, en 2023.
Enercitif
ParisFinancé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
Ce projet vend son énergie à Enercoop
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
L'avancée du projet
Le type de projet
Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Message du porteur de projet
Même à Paris, l’énergie citoyenne a droit de cité ! EnerCit’IF est d’abord une aventure collective, au service de l’intérêt général, avec le même objectif que bien d’autres projets : permettre à chacun·e de contribuer, sur son lieu de vie, à la transition énergétique. Devenir co-producteur·trice d’électricité renouvelable, dans une démarche de coopération, c’est un premier pas pour se réapproprier la question énergétique.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Le projet EnerCit'IF
“Une électricité renouvelable produite par les Parisiens pour les Parisiens !” : c’est le mot d’ordre d’EnerCit’IF. Les quelque 30 citoyen·ne·s qui font vivre le projet depuis 2016 portent une ambition : développer 20 centrales solaires sur les toits de bâtiments publics parisiens d’ici 2024.
Les 4 premières centrales ont été mises en service en janvier 2021, sur les toits de l’école Maurice Genevoix dans le 18ème arrondissement, du collège Georges Brassens dans le 19ème, du collège André Citroën dans le 15ème et du centre d’animation Louis Lumière dans le 20ème. D’autres centrales ont suivi à quelques mois d’intervalle !
La 15ᵉ centrale solaire de la coopérative a été mise en service et raccordée au réseau début octobre 2022. Au total, quinze centrales solaires ont été construites et raccordées depuis janvier 2021.
Un ensemble de deux « grappes », qui a vu le jour avec le soutien de la Ville de Paris, dans le cadre du Budget Participatif :
– 9 centrales sur des bâtiments de la Ville (écoles, collèges, centre sportif…),
– 6 centrales sur les HLM de trois bailleurs sociaux : Elogie Siemp, Paris Habitat et RIVP.
Cela représente au total 4 000 m² de panneaux solaires, pour une puissance de 730 kWc, qui délivrent la consommation annuelle d’électricité de plus de 240 foyers.
Dans la continuité, l’équipe bénévole travaille à développer de nouveaux projets, qui verront le jour en 2023 et 2024. Et en parallèle, elle monte en puissance sur les activités d’exploitation des centrales et de sensibilisation (des scolaires et des locataires de HLM) à la sobriété énergétique.
Les Parisiens peuvent souscrire au projet EnerCit’IF !
Le 24 septembre 2018, l’association EnerCit’IF a donné naissance à la coopérative EnerCit’IF, dont la gouvernance coopérative (1 personne = 1 voix) est maîtrisée par les citoyen·ne·s et des acteurs de l’économie sociale et solidaire. En interaction étroite avec les collectivités et leurs structures relais, la société met en œuvre la suite du projet, des études de faisabilité jusqu’à l’exploitation des futurs toits solaires sur les 20 ans à venir.
« Quelle énergie pour demain ? Comment faire pour agir concrètement pour l’environnement ? » tel est la question d’un membre de l’association Enercit’IF, dans l’émission FlashTalk sur LCP le 6 octobre 2018
Contribuer à l’objectif d’un Paris 100% renouvelable en 2050...
Si les projets citoyens d’énergie renouvelable se développent en milieu rural, ils sont encore exceptionnels dans les grandes villes. Et surtout il n’en existe à ce jour aucun à Paris… Avec le soutien des collectivités locales, tout particulièrement de la Ville de Paris, et bien sûr d’Énergie Partagée, EnerCit’IF entend bien amorcer la pompe.
En investissant dans la coopérative, les Parisien·ne·s ont l’opportunité de contribuer au défi d’un Paris alimenté à 100% en énergie renouvelable en 2050, avec 20% de production locale. Cet objectif du Plan Climat de la Ville, EnerCit’IF veut non seulement y contribuer, mais en plus lui donner une dimension citoyenne forte.
… en affirmant la dimension citoyenne portée par EnerCit’IF !
Cette dimension citoyenne est présente depuis la genèse du projet. En effet, lors de l’édition 2016 du Budget Participatif de la ville de Paris, plusieurs habitant·e·s déposent des projets en lien avec l’énergie citoyenne. Ces citoyens parisiens décident de se rencontrer. Quelle que soit l’issue de leur soumission au Budget Participatif, ils agiront… Les différents projets sont regroupés par la Mairie de Paris en un seul, intitulé « Des quartiers populaires à énergie positive ». Ce projet est sélectionné puis élu par les parisiens et retenu pour réalisation, doté d’un budget de 2 millions d’euros. Début de l’aventure !
Avec l’élargissement et la mise en mouvement du groupe porteur, c’est aussi la démarche de co-construction avec la Ville qui s’engage. Il s’agit là de mettre à l’épreuve du réel l’idée d’une construction partagée d’un projet de territoire entre une grande collectivité et les citoyens, initiateurs de ce projet. La volonté politique de réussir cet autre défi, malgré les contraintes, est bien réelle.
L’énergie : la produire, mais aussi l’économiser… avec les usagers !
La grande majorité des centrales est implantée dans des quartiers prioritaires, condition de mobilisation du Budget participatif. L’association priorise les 13e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Une dizaine d’implantations potentielles avaient été identifiées avec les services de la ville et les bailleurs sociaux.
EnerCit’IF accorde une grande importance à la sensibilisation des usagers aux enjeux énergétiques et aux économies d’énergie. L’association souhaite associer systématiquement les usagers des bâtiments qui seront équipés de panneaux solaires, par exemple au travers de projets pédagogiques pour les établissements scolaires.
Une véritable dynamique régionale de l’énergie citoyenne
Une dizaine de projets citoyens se développent en petite et grande couronne, qui se sont engagés dans une démarche active de mutualisation et d’échange, dans le cadre d’Energie Partagée. EnerCit’IF y participe et en bénéficie, que ce soit pour le montage du projet lui-même ou le plaidoyer en faveur de l’énergie citoyenne, en direction des pouvoirs publics. Avec pour premiers résultats la volonté du Conseil régional et de l’Ademe d’apporter leur soutien à cette dynamique. Le pari du collectif est toujours gagnant !
Le conseil de Paris en faveur des toitures citoyennes parisiennes
Le 2 avril 2019, le Conseil de Paris a voté la mise à disposition de près de 5000 m² de toitures de bâtiments publics afin d’y installer des panneaux solaires, qui représenteront à terme la consommation annuelle de 170 foyers. Ces toitures se situeraient sur des écoles, collèges et centres d’animation, et l’électricité produite serait vendue à Enercoop. Dans le cadre du « Plan climat air énergie », voté en mars 2018, la Ville s’est engagée à augmenter la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique de son territoire.
M. Patrick Gèze, président de l’association EnerCit’IF, qui présente la première coopérative solaire et citoyenne de Paris intra-muros dans une interview pour Ushuaïa TV
Zoom sur l’un des sites d’Enercit’IF : le Collège Brassens
Voici le collège Georges Brassens, près de la partie nord du parc des Buttes Chaumont.
Sollicités par la Ville de Paris, le Conseil d’administration et la direction du collège ont exprimé leur intérêt pour l’installation d’une centrale solaire sur le toit de l’établissement. EnerCit’IF a souhaité mener à bien ce projet en concertation étroite avec l’équipe pédagogique et les parents d’élèves, afin de renforcer l’information et la sensibilisation des élèves eux-mêmes à la transition énergétique.
Le collège dispose de 2 bâtiments de 3 à 4 étages : l’un pour les salles de classe, l’autre pour les locaux techniques. Les deux bâtiments sont surmontés d’un toit-terrasse favorable à l’installation de panneaux solaires : en effet, la structure de la toiture est suffisamment solide pour accueillir le poids supplémentaire des panneaux, et le toit est bien ensoleillé (il n’est pas ombragé par d’autres bâtiments plus grands que lui à côté).
La surface totale de 200 m² a permis d’installer 120 panneaux solaires comme le montre la simulation ci-dessus, ce qui permet une puissance maximale de 36 kWc, soit une production d’environ 30 MWh par an.