ENERCOA

EnerCOA, société coopérative d’intérêt collectif implantée sur le territoire de l'Ouest Aveyron, promeut les énergies renouvelables produites et consommées localement, ainsi que la réduction des consommations via des commandes groupées d’équipements offrant une meilleure efficacité énergétique.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

ENERCOA

Aveyron

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
EnerCOA développe un projet de grappe de 11 installations photovoltaïques sur des bâtiments privés et publics, ainsi que l’installation d’un parc photovoltaïque au sol de 3 400 kWc sur 3,5 hectares, sur la commune de Laramière.
Puissance 698 kW
Production 800 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 683 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 768 000 €
Villefranche-de-Rouergue
Aveyron (12)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

Yves ABIBOU

Plutôt que chacun agisse tout seul dans son coin face au « marché », la coopérative permet de mutualiser les efforts et les compétences, pour installer des centrales PV sur les bâtiments publics de notre territoire, ou pour s’équiper à travers les groupements de commandes de panneaux photovoltaïques et d’équipements nécessaires à la réduction de la consommation énergétique.

Yves ABIBOU

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Le photovoltaïque au service de l’autonomie énergétique du territoire

EnerCOA, Énergies Coopératives de l’Ouest Aveyron,est née fin 2019 de la volonté des élu·e·s du territoire et du dynamisme de citoyen·ne·s engagé·e·s (90 % des souscripteurs sont des particuliers). Elle emploie une professionnelle salariée.

Chaque souscripteur, qu’il soit citoyen, association, collectivité ou entreprise, participe à la construction de la coopérative pour viser l’objectif de l’autonomie énergétique du territoire d’ici 2050.

Le premier volet pour atteindre cet objectif s’est concrétisé par le développement d’une grappe de 11 installations photovoltaïques, sur des toitures publiques dans un premier temps (centre hospitalier, salle des fêtes, siège de l’Intercommunalité…).

Des bâtiments privés seront équipés dans un second temps (entreprises privées, agriculteurs…).

EnerCOA co-développe également avec divers acteurs l’installation d’un parc photovoltaïque au sol sur 3,5 hectares, situé sur l’ancienne décharge municipale de Laramière (commune du Lot faisant partie de l’Intercommunalité de l’Ouest Aveyron), d’une puissance de 3 400 kWc. La présence de la coopérative dans ce projet aux côtés des partenaires publics témoigne d’une volonté forte du territoire de laisser place à la participation citoyenne.

EnerCOA souhaite relocaliser au maximum la production sur les territoires où l’énergie est consommée. La réduction des consommations d’énergie fait également partie de sa stratégie, comme condition d’accès à l’autonomie énergétique.

Se regrouper pour faciliter la réduction des consommations d’énergie

EnerCOA propose à ses sociétaires des groupements de commandes pour les particuliers souhaitant installer des centrales photovoltaïques sur leur toiture, à des fins d’autoconsommation avec vente du surplus.Plutôt que chaque foyer se débrouille seul face au marché, cela permet de mutualiser les informations et les connaissances nécessaires, et de s’adresser àun prestataire de confiance.

EnerCOA met également en place des groupements de commandes pour acquérir les équipements nécessaires à la réduction de la consommation et remplacer les vieux appareils énergivores : chaudière, isolation, double vitrage… Elle met en place pour cela des partenariats de confiance avec les entreprises locales. Les économies d’échelle réalisées à la commande sont réparties entre coopérateur et coopérative, celle-ci bénéficiant d’une commission d’apport d’affaires. Ainsi, chaque partie est gagnante dans ces opérations de regroupement, la coopérative, les sociétaires et les prestataires !

Bâtiment Interactis, pépinière d’entreprises de Ouest Aveyron Communauté, à Villefranche-de-Rouergue

Les Comptes Courants d’Associés comme moyen de financement

Une autre des clés du développement d’EnerCOA repose sur les Comptes Courants d’Associés (CCA) : en plus de la souscription à des parts, la coopérative propose à ses sociétaires (226 personnes en septembre 2021), de bénéficier d’un placement d’une partie de leur épargne à un taux supérieur à ceux du marché. Ces opérations favorisent le financement des projets futurs dans leur phase initiale. Les levées de fonds sont opérées projet par projet, sur une durée relativement courte de 3 à 5 ans. Cette modalité d’investissement apporte des fonds propres à la coopérative, et aux épargnants, la satisfaction de contribuer à des réalisations écologiques développées localement, génératrices d’activité sur le territoire et de retombées financières locales.

Salle des fêtes de Gramond

Soutien financier

Énergie Partagée a bénéficié d’un soutien financier du Fonds Social Européen pour l’élaboration de cette page web.

Logo L'Europe s'engage en France - Fonds Social Européen
Logo Union Européenne - Projet cofinancé par le Fonds Social Européen

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur