HydroÉpinal
Vosges (88)Sur la Moselle, à 2 km à peine du centre-ville d’Épinal (Vosges), Ercisol et Énergie Partagée ont redonné vie à une centrale hydro-électrique vétuste, qui alimentait une usine textile désormais fermée.
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Historiquement Engie-green a démarré le développement d'un parc éolien sur Cintegabelle. Des citoyens intéressés par les énergies renouvelables se sont réunis pour apporter une dimension locale et citoyenne à ce projet. Une association de préfiguration a été créé en 2016. Les discussions avec Engie-green d'une part et les différents acteurs locaux (agriculteurs, collectivités, citoyens) ont abouti à la création de la Société Aganaguès en 2019. Cette société a déposé une Demande d'Autorisation Environnementale pour la construction et l'exploitation d'une éolienne. Le projet est ouvert à tous les citoyens intéressés.
Soutenez financièrement ce projet citoyen et bien d'autres avec Énergie Partagée.
Participez localement et apportez vos compétences en rejoignant la société du projet.