Société Énergie Mayenne
Mayenne (53)La Société Énergie Mayenne, acteur de la transition énergétique en Mayenne, développe des projets d’énergie renouvelable sur le département et souhaite investir notamment dans l’énergie solaire.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationTout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
L’électricité doit être pensée de A à Z, du producteur au consommateur. La Normandie regorge de moulins anciens, intégrés dans le territoire depuis des siècles donc bien acceptés de la population, de la faune et de la flore, qui n’attendent qu’à être convertis en sites de production d’hydroélectricité !
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Propriété de Louis XI au XVe siècle, mais probablement encore plus ancien, et en partie reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, le Grand Moulin de Gavray se situe dans la Manche, sur un fleuve, la Sienne, au confluent avec une rivière, la Bérence. Robin Leclercq-Motte, écologiste convaincu et enseignant en sciences, fait l’acquisition en 2018 de cette imposante bâtisse de 4 niveaux, 880 m2 habitables et dont le terrain s’étend sur les deux rives, pour y vivre mais aussi mener un projet de production d’énergie. « Ce moulin meulier, en état de fonctionnement, n’était plus en activité depuis 13 ans, mais grâce aux générations précédentes de propriétaires, le site bénéficiait toujours du droit d’eau et d’exploitation », explique Robin Leclercq-Motte.
Il s’attèle tout de suite à restaurer le lieu, lance rapidement l’installation hydraulique et se rend compte que le potentiel de production d’électricité est plus élevé que prévu ! Afin de fédérer des soutiens autour de son projet, il crée une structure participative en 2020, la SAS Turbines F. Vingt-six actionnaires la constituent actuellement, en majorité des particuliers ainsi que la coopérative Les 7 Vents ; des collectivités publiques envisagent également de la rejoindre.
S’il y a une bonne entente avec les autorités locales et le soutien de la Région, la SAS Turbines F se heurte toutefois à des difficultés administratives considérables au niveau du Département, qui bloque l’avancée du projet. Mais Robin Leclercq-Motte est déterminé et ne perd pas espoir d’obtenir les autorisations nécessaires à son développement. À titre d’exemple de sa détermination, il obtient en 2021 la révision de la hauteur de chute de l’eau, répertoriée depuis 1925 à 1,20 m. Ce chiffre, crucial pour déterminer la puissance et donc les autorisations spécifiques pour l’installation, a été ré-évalué à 2,10 m, en meilleure cohérence avec la réalité.
La société souhaite ajouter cinq hydrogénérateurs horizontaux immergés, d’une technologie plus récente, aux deux turbines déjà en place ; ceci devrait décupler le potentiel du site, qui consomme sur place sa production et vend le surplus à Enercoop. Le Grand Moulin de Gavray est aujourd’hui le seul producteur hydraulique d’Enercoop Normandie !
Malgré le changement climatique et le risque grandissant de sécheresse à venir, la Normandie reste une région à fort potentiel en eau, notamment le département de La Manche ; « Les projets comme le Grand Moulin de Gavray, même s’il s’agit de production à petite échelle, ont leur utilité dans le mix énergétique et devraient être encouragés », affirme Robin Leclercq-Motte.
Le Grand Moulin ne se limite pas à la production d’énergie et propose un véritable tiers-lieu foisonnant d’activités autour de la transition écologique, en plein centre-ville de Gavray. Deux sociétés et des associations y développent des projets. La SAS Turbines F, en plus de faire tourner le moulin, a équipé le lieu d’une petite éolienne verticale et de panneaux photovoltaïques, et aide maintenant les particuliers désireux de s’équiper. Elle réalise également des essais de production d’hydrogène.
L’entreprise Frenchy’s Bikes promeut la mobilité douce en proposant un atelier de réparation, de vente et de location de vélos. Le jardin est investi par un apiculteur, et des potagers en hauteur pour jardiner sans courber l’échine sont en cours de développement par Le Ravitaillement, association d’art et de pratiques rurales. Des espaces d’entrepôts sont également loués aux habitant·e·s de Gavray, et la réalisation d’une guinguette et un gîte-auberge est envisagée à plus long terme.
Enfin, l’association Préserver le Grand Moulin de Gavray s’active sur l’entretien du Moulin et la conservation du patrimoine historique, afin de rendre tous ces beaux projets possibles !