

La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationTout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
C'est un réel plaisir de voir toutes les énergies singulières réunies autour d'un but commun au sein de la coopérative et de son comité de Gestion. Si nous voulons garder intacte notre motivation, nous devons concrétiser 3 à 4 nouveaux projets par an. Il est important pour cela de caractériser davantage et plus rapidement le potentiel de chaque projet pour rester concentré sur ceux qui ont le plus de chances d'aboutir. Nous devons aussi poursuivre une réflexion stratégique pour orienter nos projets vers des modèles plus rentables, avec 2 pistes privilégiées : l'Autoconsommation collective (ACC) et des centrales de plus grande puissance jusqu'à 500 kWc. Et déjà, nous ambitionnons de réaliser un projet éolien dans le Sud Alsace.
Soutenez financièrement ce projet citoyen et bien d'autres avec Énergie Partagée.
Contacter le projetParticipez localement et apportez vos compétences en rejoignant la société du projet.
Le projet de coopérative a démarré en 2008 à l’initiative d’une demi-douzaine de personnes, autour d’un expert en installation photovoltaïque. L’organisation de quelques réunions d’information pour promouvoir les énergies renouvelables ayant suscité l’intérêt d’un certain nombre de citoyens et citoyennes, la SAS Énergies Partagées en Alsace est créée en 2010, par 23 coopérateurs. Elle adhère à Énergie Partagée l’année suivante.
La première installation photovoltaïque d’une puissance de 30 kWc voit le jour dès 2010, sur la toiture de la grange d’un ancien moulin à huile utilisant la force motrice animale, patrimoine historique de la commune de Manspach. La mairie apporte son concours pour la réalisation du projet, dans le cadre d’une démarche globale environnementale.
C’est ensuite sur le toit de particuliers que sont réalisées les deux centrales suivantes ; l’une en 2012 sur une habitation à Ballersdorf, d’une puissance de 7 kWc et l’autre à Gommersdorf sur une grange, d’une puissance de 9 kWc.
En 2014, la société Mécasoft à Soultz met sa toiture à disposition pour une installation de 31 kWc.
À la suite d’un appel à financement citoyen et avec la collaboration de la municipalité de Kingersheim, une nouvelle centrale de production photovoltaïque de 100 kWc est mise en service en 2018, sur la toiture de la salle polyvalente Pierre de Coubertin. Ce projet est une première à Kingersheim et plus largement dans l’agglomération mulhousienne. L’École du Centre Charles Perrault est elle aussi équipée d’une centrale de même puissance trois ans plus tard, puis la salle polyvalente du COSEC en 2023 d’une centrale de 117 kWc.
En 2021, un agriculteur de Spechbach propose la toiture de sa ferme pour l’installation de panneaux, d’une puissance totale de 36 kWc.
L’année suivante, des habitants et habitantes de Richwiller, soucieux du changement climatique, organisent une rencontre entre EPA, le maire et son équipe technique. Après l’étude de plusieurs toitures, celle de la salle polyvalente Jean-Marie Pfeffer est retenue pour accueillir 550 m² de panneaux d’une puissance totale de 100 kWc.
En 2023, Énergies Partagées en Alsace équipe le toit de l’école Bartholdi de Riedisheim avec 96 modules photovoltaïques, pour une puissance de 36 kWc. Cette centrale est en partie financée par 27 personnes de la communes qui, motivées par les actions de l’association locale Riediwatt, ont pris 207 parts dans la coopérative.
Plus récemment, 4 nouvelles centrales photovoltaïques ont été installées et mise en production à Stetten (26 kWc).
« Stetten est un exemple de réussite, en ce qui concerne le ratio entre le taux de prise d’actions par rapport au montant du projet », explique Pierre Philippe, notre président « Les fonds récoltés auprès des habitants du petit village de Stetten sont énormes : nous escomptions 12 000 à 14 000 €, il y a eu plus de 17 000 € en achat d’actions ; Cela permet de moins puiser dans notre cash-flow, et nos fonds propres, de moins avoir recours au crédit bancaire. On grignote ainsi des mois, en réduisant la durée de l’amortissement ».
À Koetzingue, 33 kWc ont également été installés. À l’origine de ce projet, une volonté du Conseil de Fabrique d’installer sur la toiture de l’église des panneaux photovoltaïques pour compenser les dépenses de fonctionnement. Au regard du coût de l’investissement et de sa complexité technique, le Conseil de Fabrique s’est tourné vers la coopérative Energies partagées en Alsace pour convertir l’église en centrale productrice d’électricité. Grâce à l’engagement financier et participatif d’un certain nombre de citoyens locaux, la centrale a vu le jour en mars 2025.
A Soultz dans le Haut-Rhin, la coopérative a réalisé ses premières centrales en autoconsommation collective. Une centrale photovoltaïque de 99 kW a été installée sur les sheds du parking de la Soierie de Soultz et mise en production le 28 août 2025. Une centrale photovoltaïque de 99 kW a été installée sur les sheds du parking de la Soierie de Soultz et mise en production le 28 août 2025. La centrale sur la Maison des Associations sera opérationnelle au bénéfice des clients auto – consommateurs en septembre 2025. Dans le cadre de l’autoconsommation collective, l’électricité produite est vendue localement aux particuliers, commerces et entreprises, actionnaires de la coopérative et résidant dans un diamètre de 2 km, à un tarif avantageux. Le prix de vente est décidé par les actionnaires.
Énergies Partagées en Alsace mène également des projets transfrontaliers d’installations photovoltaïques citoyennes avec Altora PV. Cette société fondée en 2014 regroupe trois partenaires : la coopérative allemande Fesa Energie Geno, Energies partagées en Alsace, et Énergie Partagée. Le premier projet, nommé « Zusamme Solar », a permis d’équiper quatre toitures de bâtiments industriels à Colmar. Deux autres réalisations sont opérationnelles à Berstett et Ittlenheim dans le Bas-Rhin.
Les projets ne manquent pas à EPA !
À Rixheim, la copropriété du Centre Commercial Entremont propose sa toiture, après rénovation : 200 kWc de panneaux pourraient y être installés, à l’horizon 2026, en autoconsommation collective.
La coopérative n’exclut pas de mener des projets avec d’autres énergies renouvelables. La création de parcs éoliens est en réflexion, à mener en collaboration avec d’autres coopératives et collectivités. L’idée est de réaliser un projet le plus exemplaire possible, dans la concertation locale et la prise en compte des enjeux environnementaux (respect des grands rapaces, chauve-souris, batraciens des zones humides…). Energies partagées en Alsace est à la recherche d’élus prêts à soutenir un projet et de zones techniquement intéressantes, et d’une zone techniquement intéressante, hors habitations, dans les plaines du centre et du sud de l’Alsace.
Énergies Partagées en Alsace souhaite s’appuyer sur la participation citoyenne locale et a besoin régulièrement de nouveaux coopérateurs pour mener à bien ses projets.
Afin de faire connaître la coopérative au plus grand nombre, les bénévoles sont présents sur des manifestations publiques, comme des salons ou forums, et même des événements sportifs : l’équipe de volley-ball locale (VMA) propose en effet à des associations ou coopératives de tenir un stand avant chaque match, sur une thématique précise. L’occasion de sensibiliser un grand nombre de personnes aux actions liées à la transition écologique.
Le comité de gestion d’Energies partagées en Alsace a également décidé d’initier des groupes locaux pour chaque nouveau projet. Ces groupes peuvent prendre la forme d’une équipe technique bénévole, et se constituer de manière informelle ou prendre un statut associatif. Des groupes ou équipes Projet sont déjà opérationnels à Soultz, Riedisheim, Kingersheim et Koetzingue-Stetten, d’autres s’organisent à Saint Louis Agglomération.
N’hésitez pas à rejoindre les plus de 340 coopérateurs et coopératrices !