Halle Pajol
À travers la société Tener'IF dont elle est l'actionnaire principal, Énergie Partagée exploite la centrale photovoltaïque en service depuis 2013 sur les toits de la Halle Pajol. Les bâtiments de cette ancienne friche ferroviaire ont été réhabilités en véritable oasis écologique au cœur de Paris.
Halle Pajol
ParisFinancé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
Ce projet vend son énergie à Enercoop
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
L'avancée du projet
Le type de projet
Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
En juillet 2017, Énergie Partagée a fait l’acquisition de 49 % du capital de la société Solarvip, jusqu’alors filiale de la Semavip (Société d’économie mixte d’aménagement de la Ville de Paris), et rebaptisée Tener’IF au début de l’année 2018.
Énergie Partagée est donc désormais le principal actionnaire des deux installations photovoltaïques emblématiques exploitées par Tener’IF : la centrale solaire de la Halle Pajol et celle de la copropriété Quintessence.
La Halle Pajol est un des points phares du Plan Climat Énergie de la Mairie de Paris, à la fois bâtiment à énergie positive et lieu de mixité sociale. Au coeur du quartier de la Chapelle, dans le 18e arrondissement, une réhabilitation ambitieuse a transformé cet ancien hangar en véritable oasis écologique au cœur de Paris. En 2013, cette centrale solaire de 465,1 kW était la plus grosse installation photovoltaïque en milieu urbain en France !
La Halle Pajol, une véritable oasis écologique
Sortie de terre en septembre 2013, la halle Pajol nouvelle version inclut une auberge de jeunesse de 330 lits, un auditorium-salle de spectacles de 280 places, la grande médiathèque Vaclav Havel, des boutiques et commerces et des bureaux partagés.
Les nouveaux bâtiments, tout en bois, sont à très haute performance énergétique. La halle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, grâce à ses quelque 1938 panneaux photovoltaïques sur 3166 m², implantés sur les toits en « sheds » orientés au sud. Au total, ils produisent en moyenne 374 889 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 117 foyers (hors chauffage). Depuis le 1er janvier 2021, c’est la coopérative 100 % renouvelable, locale et citoyenne Enercoop – et non plus EDF – qui achète l’électricité produite par la Halle Pajol.
En complément, 150 m² de panneaux solaires thermiques couvrent les besoins en eau chaude sanitaire de l’auberge de jeunesse. Un puits canadien et une VMC double flux contribuent également à réguler la température des bâtiments
L’eau et le chauffage sont fournis par le réseau de hauffage urbain auquel la ZAC Pajol est reliée par une sous-station intégrée. Des systèmes performants de récupération des eaux pluviales permettent d’assurer une gestion de l’eau optimale, et l’arrosage d’un jardin public ouvert et couvert de 9000 m². Beaucoup de matériaux issus des démolitions ont été réutilisés sur place (bétons concassés) ou recyclés (aciers issus de la déconstruction de la halle).
Une réhabilitation dans le respect du patrimoine architectural
Construite en 1926, la Halle Pajol, a servi d’ateliers et d’entrepôt à la SNCF jusqu’au début des années 1990.
Elle a ensuite été investie par des collectifs artistiques et des associations, avant son rachat en décembre 2004 par la Mairie de Paris puis sa réhabilitation entre 2007 et 2013.
Cette réhabilitation a donné lieu à un processus approfondi de concertation mené à partir de 2002 et pendant plus de 10 ans avec les associations et habitants du quartier. Le choix de conserver la structure métallique de la Halle et d’abriter en-dessous les nouveaux bâtiments est issu de cette concertation.