Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésTener’IF, un point d’ancrage pour ...

Tener’IF, un point d’ancrage pour l’énergie citoyenne en Île-de-France

TeneriIF

En 2017, Énergie Partagée est entrée au capital de la société qui exploitait deux centrales solaires à Paris, sur les toits de la Halle Pajol et de la copropriété Quintessence. La société, renommée Tener'IF, a aussi pour vocation de porter de futurs projets citoyens d'EnR en Île-de-France.

Au coeur de la transition énergétique francilienne

En juillet 2017, Énergie Partagée a fait l’acquisition de 49 % du capital de la société Solarvip, jusqu’alors filiale de la Semavip (Société d’économie mixte d’aménagement de la Ville de Paris). Et pour marquer l’élargissement du champ d’intervention potentiel de la société à l’ensemble de l’Île de France, début 2018 Solarvip a été rebaptisée Tener’IF.

Énergie Partagée est donc désormais le principal actionnaire des deux installations photovoltaïques emblématiques exploitées par Tener’IF : la centrale solaire de la Halle Pajol et celle de la copropriété Quintessence.

Énergie Partagée a ainsi fait un grand pas en avant pour positionner le mouvement de l’énergie citoyenne au cœur de la dynamique de transition énergétique en Île-de-France, à un moment où commençaient à émerger dans la région plusieurs projets citoyens d’énergie renouvelable.

Halle Pajol

En service depuis 2013, la centrale solaire de 465 kW installée sur les toits de la Halle Pajol était à cette époque la plus grande en milieu urbain en France. Les bâtiments de cette ancienne friche ferroviaire ont été réhabilités en véritable oasis écologique au cœur de Paris.

Découvrir l’installation

Quintessence

Cette copropriété de 117 logements arbore fièrement 953 m2 de panneaux photovoltaïques, en toiture d’un bâtiment basse consommation et bioclimatique.

Découvrir l’installation

De Solarvip à Tener’IF

Solarvip avait été créée en janvier 2011 par la Semavip (Société d’économie mixte d’aménagement de la Ville de Paris), en partenariat avec Safidi, la Caisse d’épargne Ile-de-France et le Crédit coopératif. Il s’agissait alors pour la Semavip d’appuyer la mise en œuvre du Plan Climat de la Ville de Paris, dans un contexte de difficultés croissantes pour les promoteurs de trouver des investisseurs dans l’énergie photovoltaïque en conséquence de baisses successives du tarif d’achat de l’électricité solaire par EDF, puis d’un moratoire de décembre 2010 à mars 2011.

En 2016, la Semavip, n’ayant plus la possibilité juridique de porter des filiales, a cherché des partenaires pouvant reprendre ses parts et poursuivre le développement de Solarvip. La Mairie de Paris a choisi d’accorder sa confiance à Énergie Partagée pour prendre le relai. Ainsi, désormais Énergie Partagée est actionnaire majoritaire de Tener’IF (49 %), au côté de Safidi (26 %), Crédit Coopératif (13 %) et la Caisse d’Épargne (13 %).

En 2018, Solarvip a été renommée Tener’IF pour marquer l’évolution de son potentiel d’intervention, qui n’est plus désormais limité à la capitale, mais s’étend à toute l’Île-de-France.

Tener’IF, un point d’ancrage pour l’énergie citoyenne en Île-de-France

Ce rachat a permis à Énergie Partagée de se positionner comme un acteur important de la transition énergétique à Paris, et ainsi de donner du poids à la dynamique de l’énergie citoyenne dans la capitale, une dynamique tout juste émergente au moment du rachat.

Il s’agit également pour Énergie Partagée d’acquérir expérience et compétences dans l’exploitation de ce type d’installations, afin de pouvoir accompagner au mieux d’autres projets citoyens du même genre dans le bassin parisien, notamment dans les copropriétés, pour diffuser le plus largement possible ce modèle et accélérer la transition vers les énergies propres dans la capitale.

En janvier 2018, Energie Partagée a réuni 200 acteurs de l'énergie pour lancer la dynamique en Ile-de-France

En janvier 2018, Énergie Partagée a pu réunir plus de 200 acteurs franciliens de l’énergie à la Halle Pajol, pour une journée d’échanges dédiés à l’émergence d’une dynamique régionale de l’énergie citoyenne. Depuis, la dynamique s’est confirmée, avec la création en 2018 des coopératives EnerCit’IF parrainée par le climatologue Jean Jouzel, Électrons Solaires et Plaine Énergie Citoyenne.

L'horizon est dégagé pour l'énergie citoyenne en Ile de France !
logos de l'ADEME et de la Région Île-de-France

Plus d'actualités

Suivez-nous sur