La Limouzinière

Énergie Partagée s’est associé au fournisseur d’électricité 100 % renouvelable Enercoop et au fonds Nef Investissement pour acheter un parc de trois éoliennes en Loire-Atlantique et l’ouvrir à l’investissement local citoyen.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

La Limouzinière

Loire-Atlantique

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Ce site produit de l'électricité renouvelable depuis juillet 2010.
Puissance 6 150 kW
Production 10 000 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 8 532 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 9 500 000 €
Investissement Énergie Partagée 1 497 388 €
La Limouzinière
Loire-Atlantique

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

Nicolas Bagé

Ce parc va devenir citoyen ! C'est à dire qu'il va permettre aux habitants de s'y impliquer, à la fois financièrement mais à terme dans les décisions, pour choisir ce qu'il sera fait des recettes, notamment en vue de réaliser des actions pédagogiques sur l'énergie et de mener des actions d'économies d'énergie.

Nicolas Bagé

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Le parc éolien produit de l’électricité depuis juillet 2010. Situées à 25 km de l’océan Atlantique, au sein du bocage du Pays de Retz, les éoliennes ont été disposées en ligne droite pour une meilleure intégration dans le paysage. Ce site bénéficie d’un potentiel éolien idéal avec une moyenne de vent à 6,7 m/s à 80 m de hauteur.

Le parc s’ouvre aux citoyens

Développé, construit et exploité initialement par la société Valorem, ce parc éolien de Limouzinière était déjà détenu par les salariés de Valorem à hauteur de 18 %. En octobre 2014, Énergie Partagée, Enercoop et Nef Investissement se sont associés pour acheter 62 % de ce parc éolien, et permettre à tous les citoyens d’en devenir indirectement actionnaires !

En permettant l’appropriation citoyenne d’un parc existant, Énergie Partagée ouvre une troisième voie à la transition énergétique locale, en complément des projets développés par les citoyens, et ceux construits en partenariat avec des collectivités locales. C’est un outil de plus à disposition des territoires pour remettre la main sur les capacités de production d’énergie et en maîtriser l’utilisation et les bénéfices.

Vers le circuit court de l’énergie

Fournisseur d’électricité renouvelable monté en coopérative, Enercoop achète aujourd’hui son énergie à des producteurs indépendants, membres de la coopérative, et la vend à des clients qui le sont également. Mais son ambition va au-delà ; Enercoop souhaite à terme que ses moyens de production soient eux-mêmes financés par des citoyens, afin d’impliquer ceux-ci dans l’ensemble de la filière énergétique. Il est  ainsi prévu que les éoliennes de La Limouzinière fournissent les clients de la coopérative, pour un circuit citoyen, de la production à la consommation !

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur