Soleil de Plomb (Iota Sol)
Gard (30)L'association "Soleil de Plomb" fédère les acteurs locaux qui soutiennent le développement d'un parc au sol de 2,5 MW sur la commune de Saint-Sébastien d'Aigrefeuille dans le Gard.
Vend sa production à EnercoopLa démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationTout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Pour nous, l'important est de permettre aux citoyens de prendre en mains les enjeux environnementaux en devenant acteurs de la transition énergétique et en participant à la production d’énergie renouvelable locale.
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
La Solaire du Lac est une initiative citoyenne dont l’objectif est d’accélérer la transition énergétique en développant les énergies renouvelables sur le bassin annécien d’une part et en sensibilisant la population à la sobriété et à l’efficacité énergétique d’autre part.
Elle souhaite implanter des panneaux solaires sur des toits de bâtiments publics et/ou privés, de type écoles, structures agricoles, entreprises locales…
En 2023, la société citoyenne a installé 8 toitures photovoltaïques dont une en autoconsommation.
Soit une puissance installée totale de 392 kWc.
Avant d’être une SCIC, la Solaire du Lac était une association citoyenne créée en mars 2018, ouverte à tous·tes (citoyen, collectivité locale, entreprise…) et focalisée sur le territoire du Grand Annecy.
L’initiative est née en 2017 sous l’impulsion d’un groupe CIGALES (club d’investisseurs locaux).
Les objectifs sont multiples :
– Accélérer la transition énergétique en augmentant la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique
– Permettre aux citoyens de se réapproprier les moyens de production énergétiques sur leur territoire,
– Sensibiliser les particuliers et collectivités à la transition écologique et énergétique ainsi qu’à ses enjeux,
– Permettre à l’ensemble des acteurs du territoire de faire partie du projet, de participer aux décisions et à la gouvernance,
– Mobiliser l’épargne locale pour des projets profitant à l’économie locale
– Sensibiliser à la sobriété énergétique
Un projet dont les objectifs sont en ligne avec les objectifs locaux définis dans les projets de territoire du Grand Annecy à horizon 2050, et la démarche de territoire TEPOS dans laquelle s'est engagée le Grand Annecy en partenariat avec le Grand Chambéry et le parc naturel régional du Massif des Bauges.
En janvier 2019, l’association change de statut pour devenir une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Elle s’inscrit dans le cadre d’une « démocratie énergétique » pour permettre à chacun·e de devenir acteur·e de sa production d’énergie locale.
Sa gouvernance est majoritairement assurée par des citoyen·ne·s : c’est le gage de son engagement pour une transition énergétique citoyenne.
Elle est composée d’une quarantaine de citoyens dont une vingtaine de membres actifs répartis dans l’une des 6 commissions :
Elle travaille en collaboration avec les collectivités locales comme la ville d’Annecy qui vient en support du collectif en mettant à disposition quatre toitures en cours d’étude de faisabilité technique.
Elle a également des contacts avancés avec plusieurs collectivités territoriales (Le Grand Annecy, le Syane, des communes comme La Thuile et Viuz la Chiesaz…)