Démarrage CV EYGUES ENERGIES
Drôme (26)7 Premières Centrales Villageoises sur le territoire de CVEE pour une surface PV de 1000 M2 en toitures.
Fait partie du réseau des Centrales VillageoisesCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
La Commune de Lanrigan dispose sur son territoire d’un potentiel éolien. La municipalité précédente a mené une réflexion approfondie sur le sujet. Nous savons qu’un projet éolien peut être générateur de crispation locale. S’il est bien conduit, il a, avant tout, un impact positif. Il valorise les ressources locales, développe un mix énergétique et réduit la dépendance aux énergies fossiles. Il permet des retombées économiques locales et durables pour le territoire.
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Lanrigan, située dans la campagne bretillienne, est une commune avec un haut potentiel éolien de production d’énergie renouvelable. Né d’une initiative de la commune par l’accompagnement de la Société d’Économie Mixte Locale (SEML) Energ’iV, le projet d’installer des éoliennes est rendu possible grâce à l’implication de nombreux citoyens et acteurs locaux. Le Maire, M. Delabroise, et son conseil municipal, ont exprimé un avis « favorable au développement éolien, à condition qu’il soit et demeure un projet de territoire respectueux de ses intérêts. »
La commune a tout d’abord sollicité la SEML du Syndicat Départemental d’Énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35), en soutien technique et juridique. Par la suite, Enercoop Bretagne et Énergie Partagée Investissement ont rejoint le projet, afin d’apporter une expertise sur la participation locale et citoyenne aux projets d’énergie renouvelable. De ce partenariat citoyen est issue la SAS Lanrigan dans l’vent, créée en septembre 2021. La société a ensuite sélectionné la société Vensolair (filiale de la Compagnie Nationale du Rhône) pour assurer le développement technique du projet. Enfin, les citoyens de la SCIC Les Survoltés ont rejoint l’aventure pour fédérer les habitants du territoire autour de ce projet éolien et participer au financement et aux décisions dès la phase de développement.
Dès le début, il était prévu d’impliquer les citoyens locaux dans la conception, la gouvernance et le financement du projet, afin de développer un parc éolien citoyen. Comme l’explique la SAS, c’est un projet dont « la gouvernance et les retombées économiques sont locales, porté par les citoyens du territoire, financé par les habitants et les collectivités locales ».
Cette implication se manifeste depuis le printemps 2022 à travers une concertation citoyenne organisée et impliquée.
Celle-ci a permis aux citoyens de corédiger une charte de l’éolien avec les élus de la commune, les agriculteurs concernés par la zone et des riverains du projet. Cette charte définit les valeurs du projet et le cadre du développement de celui-ci en incluant les attentes de chaque partie. C’est également par cette concertation que les acteurs du projet ont décidé collectivement d’impliquer Vensolair comme partenaire technique.
Mais avant cela, des ateliers de concertation participatifs avaient été organisés en 2021 pour informer les habitants du projet, et leur permettre d’échanger leurs points de vue à propos de l’installation d’un parc éolien près de chez eux. Les avantages du parc éolien citoyen pour l’indépendance énergétique du territoire, ses impacts environnementaux, son intérêt économique pour la commune et les habitants, ainsi que la participation citoyenne, leur ont été présentés.
En 2023, une nouvelle phase de concertation s’organise autour de l’implantation du parc éolien.
Afin de rassembler les citoyens souhaitant s’engager, la société coopérative d’intérêt collectif Les Survoltés a rejoint le projet. Elle a pour but de promouvoir et de favoriser la participation citoyenne dans les choix de la transition énergétique. Les Survoltés ont rejoint la société Lanrigan dans l’vent et participent au financement du projet. Les adhérents sont tenus à jour des évolutions et participent aux prises de décisions concernant le développement du parc éolien.
Grâce à elle, les acteurs du parc éolien citoyen peuvent impliquer les habitants tout au long de la vie du projet, leur partager des informations importantes sur l’avenir du parc et les accompagner à s’investir dans une initiative qui les concerne.
En savoir plus sur les Survoltés.
En 2023, le projet finit sa phase d’études pour rentrer en fin d’année dans la phase de demande des autorisations administratives.