Démarrage CV EYGUES ENERGIES
Drôme (26)7 Premières Centrales Villageoises sur le territoire de CVEE pour une surface PV de 1000 M2 en toitures.
Fait partie du réseau des Centrales VillageoisesLa démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLa démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
L’appropriation locale des projets d’énergie renouvelable devrait être autant prise en compte que leur viabilité économique ; c’est pour ça que l’on a créé une pièce de théâtre, pour informer les riverains et communiquer sur tous les aspects de l’éolien, positifs comme négatifs.
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
La SAS Coopérative des Survoltés, une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), a été créée par l’association ENERGUIPEL en 2018. Menée par une dizaine de citoyen·nes du nord d’Ille-et-Vilaine, l’objectif est de mettre en place des actions pour participer localement à la transition énergétique.
« Elle a été dès le départ soutenue par l’ALEC (agence locale de l’énergie et du climat) du Pays de Rennes, et les communautés de communes Val d’Ille-Aubigné et Bretagne Romantique », précise Océane Van Hoorebeke, directrice de la coopérative.
C’est à Guipel que la coopérative concrétise sa première installation de 9 kWc, un projet-vitrine pour la suite de son action, sur la toiture de l’école Diwan (structure pédagogique associative en langue bretonne). Réalisé par un artisan local, ce projet propose un chantier-école où une dizaine de sociétaires donnent de leur temps pour assembler l’échafaudage, monter les panneaux en toiture, les installer sur la charpente, etc. (sur la semaine de chantier, plus de 100 heures de bénévolat ont été effectuées). Il permet également à la coopérative de se faire connaître et de rassembler de nouveaux sociétaires.
Une deuxième installation de 36 kWc voit le jour au cours du premier semestre 2023, sur la toiture-terrasse d’une salle multifonction à l’étang du Boulet, un site du Réseau Natura 2000 situé sur la commune de Feins. Elle permet la montée en compétence de la coopérative.
La commune de la Chapelle-aux-Filtzméens accueillera le troisième projet photovoltaïque de la coopérative en 2024, sur le toit d’un multicommerce. « Le bâtiment est à construire, il sera situé en face de celui de la communauté de communes ; c’est un lieu qui va permettre de redonner vie au bourg », ajoute Océane. La puissance prévue se situe entre 20 et 24 kWc.
La coopérative des Survoltés a également pris 10 actions de 100 euros dans la SAS BRETI SUN ISDND, qui porte le projet de la réalisation de six centrales photovoltaïques sur d’anciennes décharges du département, dont l’une située à Tinténiac sur le territoire de la coopérative, pour un total de 13 MWc. « La coopérative envisage d’augmenter le nombre de ses parts et d’être actrice dans la phase de développement du projet », explique François Gaboriau, membre du conseil coopératif des Survoltés.
Pour l’ensemble de ces projets photovoltaïques, la production d’énergie est en revente totale.
La commune de Lanrigan disposant d’un potentiel éolien pour la production d’énergie renouvelable, la mairie a souhaité la mise en place de Lanrigan dans l’vent, un projet qui associe les citoyen·nes et respecte les intérêts du territoire. Elle a pour cela fait appel à plusieurs partenaires, qui font partie des collèges de sociétaires de la coopérative des Survoltés : Énerg’iV, la Société d’Économie Mixte du Syndicat Départemental d’Énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35), Enercoop Bretagne, Énergie Partagée Investissement et Vensolair (filiale de la Compagnie Nationale du Rhône). Cette dernière doit assurer le développement technique du projet. En fonction des études de faisabilité, trois éoliennes pourraient être installées d’ici 2027.
Le vent est une ressource abondante en Bretagne pour la production d’énergie ; de vastes projets éoliens industriels s’y développent, et se heurtent régulièrement à l’acceptation des riverains. Ce constat a incité certain·es citoyen·nes à se lancer dans une reconquête de leur production énergétique par le biais de projets éoliens locaux, maitrisés par l’ensemble des acteurs du territoire, avec des créations d’emploi et de richesses à la clé bien plus importantes pour la région. L’acceptabilité locale des projets est primordiale mais les débats publics sont compliqués à mener, tant l’opinion est polarisée sur ce thème.
L’idée de la création d’un outil de réflexion et de communication est née au sein de la coopérative, pour aider à amorcer les consultations citoyennes dans les territoires désireux de se lancer dans des projets éoliens. La pièce de théâtre Le Vrai-Faux procès de l’éolien a pour volonté de présenter en toute transparence les avantages et inconvénients de la mise en œuvre de cette ressource énergétique. « En plus d’une montée en compétence de la coopérative, ça a été un vrai travail de réflexion et d’autoformation dans le collectif, qui a permis aux acteurs de la coopérative de dissiper leurs propres doutes et de se forger une opinion amplement documentée sur l’éolien citoyen », raconte François.
Certaines communes les sollicitent aujourd’hui pour la phase de pré-développement de leur projet. Une belle expérience humaine, à la fois dans le travail d’écriture de la pièce que dans celui d’acteur ; trois représentations ont eu lieu en 2022, une quatrième est prévue, et une compagnie professionnelle a demandé les droits pour la mettre en scène et la faire tourner dans les endroits concernés par des projets éoliens.
L’action des Survotés ne s’arrête pas là ! En plus de projections-débats et de réunions publiques, la coopérative organise un groupement d’achat de kits photovoltaïque plug-and-play, en partenariat avec la coopérative Solarcoop, et propose aux participant·es un accompagnement à la réduction de leur consommation d’électricité ainsi qu’une aide à l’identification de leur besoin en autoconsommation.
Les Survoltés ont aussi participé à l’opération Trak O’Watts, en partenariat avec Ambition Climat Énergie, FAIRE, et Rénov’Habitat Bretagne, pour la promotion des écogestes dans l’habitat ; plusieurs familles ont bénéficié d’un accompagnement pour mesurer leurs consommations à l’aide d’un wattmètre, et réfléchir à comment les réduire.
La coopérative a également réalisé des vélos producteurs d’énergie avec La FABRIK’ à Vélos, initialement pour alimenter de façon autonome la scène du festival Ecolocalrock à Hédé ; les vélos servent régulièrement pour différents événements.