Soleil de l’Arc

« Soleil de l’Arc », un projet citoyen qui développe le « solaire citoyen » en mobilisant les habitants, les communes et les entreprises de la basse vallée de l’Arc.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Soleil de l’Arc

Bouches-du-Rhône

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Une première grappe de toitures sur les communes de Coudoux, La Fare Les Oliviers, et Velaux a été étudiée, la faisabilité technique, économique, et règlementaire a été confirmée par un bureau d’études spécialisé. La région Sud financera les travaux à hauteur de 30%.
Puissance 350 kW
Production 500 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 427 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 530 000 €
Velaux
Bouches-du-Rhône (13)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Fondée par un groupe de citoyens engagés dans la transition énergétique, la SAS « Soleil de l’Arc » loue sur une durée minimale de 20 ans minimum des toitures appartenant à des collectivités, entreprises, particuliers, pour y installer des équipements photovoltaïques de production d’électricité verte réinjectée dans le réseau et consommée localement.
Dans un même temps, la SAS « Soleil de l’Arc » finance des travaux d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments loués.

La SAS « Soleil de l’Arc » mène un projet de territoire pouvant mobiliser les citoyens, les communes et les entreprises de la basse vallée de l’Arc. Cette dynamique locale est rendu possible grâce un mode de gestion coopératif (une personne= une voix) sous forme de SAS qui a fait ses preuves sur d’autres territoires. La SAS « Soleil de l’Arc » cible une rentabilité maitrisée et raisonnable dans une démarche non-spéculative, les bénéfices servant à financer les futures installations et à rémunérer à terme les membres de cette coopérative.Créée début 2020 par 15 associés fondateurs, « Soleil de l’Arc » regroupe aujourd’hui 40 associés personnes physiques ou morales.

La Région Sud ayant notifié son accord pour financer 30% des investissements nécessaires à la construction des installations, « Soleil de l’Arc » procède en ce moment auprès du public à un appel à souscription d’actions pour augmenter ses fonds propres afin d’étoffer sa solidité financière, ce qui lui permettra de souscrire auprès des banques les emprunts nécessaires aux investissements.
750 actions de 100€ chacune sont ainsi proposées à la souscription.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur