Les Energies des Greniers “LEGS ” 1

LEGS , Les énergies des greniers est un projet visant à équiper des toitures communales avec de nombreux contributeurs privés, le soutien de la commune de Spicheren (Moselle) ainsi que le concours de la région Grand-Est via son programme "Climaxion".

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Les Energies des Greniers “LEGS ” 1

Moselle

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Equipement de toitures publiques dont le productible solaire a été étudié et qui seront validés (ou non) par les études structurelles.
Puissance 130 kW
Production 130 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 111 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 130 000 €
SPICHEREN
Moselle

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Message du porteur de projet

Pascal Marquis

Depuis 2003, AMPER (Association Mosellane pour la Promotion des Energies Renouvelables) œuvre à la sobriété, l'usage des ENR, l'écoconstruction, l'écomobilité etc. L'association a toujours prônée l'exemplarité dans ses démarches. Elle avait déjà, entre autres but, inscrit dans ses statuts "d’initier des projets locaux exemplaires en matière d’énergie" et c'est très naturellement qu'elle est devenue "préfiguratrice" de ce projet. L'adhésion de nombreuses personnes, le soutien de la municipalité ainsi que le soutien de la région Grand-Est nous permet d'envisager une finalisation pour 2021. Avec la naissance de la société citoyenne LEGS, Les Energies des Greniers (clin d’œil à Spicheren vient de l'Allemand Speicheren et signifie grenier), nous comptons bien faire de ces premières installations un exemple reproductible sur d'autres commune de l'agglomération ainsi que des agglomérations voisines. Notre volonté est de créer une dynamique locale autour de l'énergie citoyenne tout en continuant nos démarche, pour sensibiliser citoyens et collectivités à la sobriété, l'énergie responsable, l'énergie autrement.

Pascal Marquis, président d'Amper

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur