Lucisol
Dans le Lubéron, un collectif de citoyens s'est réuni autour d'un projet original : équiper la toiture d'un bâtiment industriel en panneaux solaires pour profiter du soleil de la région !
Lucisol
VaucluseFinancé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
Ce projet vend son énergie à Enercoop
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
L'avancée du projet
Le type de projet
Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Message du porteur de projet
Réussir la transition énergétique passe par la construction de projets communs entre habitants, entreprises, collectivités... Et c’est l’ambition de Lucisol : croiser des acteurs, mêler des cultures et donner un nouvel élan partagé pour le territoire.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Partageons les énergies !
En 2014, le dirigeant de l’entreprise La Salle Blanche (LSB) souhaite depuis longtemps produire sa propre énergie en auto-consommation et propose à Énergie Partagée et l’Agence Locale de Transition Énergétique (ALTE) d’installer une centrale photovoltaïque sur son toit, en ouvrant la participation à tous les acteurs locaux qui le souhaitent.
C’est ainsi que naît la société LUbéron CItoyen SOLaire. Cette SAS aux statuts coopératifs s’est rapidement ouverte aux habitants d’Apt et d’ailleurs, en faisant appel au financement citoyen pour finaliser son développement.
Partager avec les citoyens les investissements, les bénéfices et la gouvernance de la société : voilà l’idée de LUCISOL, pour que chacun puisse rendre son argent utile pour le territoire et la planète.
Le premier projet citoyen d’envergure en PACA
Ce projet est issu du rapprochement entre un industriel, une Agence Locale de Transition Énergétique et d’une SCIC spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques à financement citoyen (Energ’Éthique04).
Lauréat de l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Énergie, ce projet permet à l’entreprise La Salle Blanche (LSB) située à Apt de valoriser la toiture de son bâtiment pour produire une énergie solaire et locale.
L’objectif : ouvrir la voie à des projets innovants qui offrent à tous la possibilité de participer à la transition énergétique, et dessiner des modèles d’énergie en circuit court qui profitent aux habitants du territoire.
Le Pays d’Apt : un territoire sensible
Le Pays d’Apt est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, où les acteurs locaux sont très soucieux de préserver les paysages et offrir une haute qualité de vie à ses habitants et voyageurs. Un projet local d’exploitation d’hydrocarbures, dont le gaz de schiste, avait rencontré en 2014 une contestation citoyenne très forte.
De même, tous les projets d’énergies renouvelables font l’objet d’une grande vigilance de la part des acteurs locaux avant toute validation. C’est pourquoi LUCISOL ne construira des centrales d’énergies que dans des zones non sensibles : les panneaux photovoltaïques seront posés sur les toits de l’usine LSB à l’entrée de ville, en zone industrielle.
Le petit plus : LUCISOL travaille avec le fabricant français SILLIA, qui assemblera les composants des panneaux solaires dans son usine lyonnaise.
Les partenaires du projet
Développement du projet, accompagnement technique et juridique
Agence Locale de la Transition Énergétique
Animation locale et mobilisation citoyenne
Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur