Massilia Sun System
La société Massilia Sun System réunit une vingtaine de citoyens marseillais désireux de s'engager dans des projets de production d'énergie renouvelable qu'ils pilotent directement. Après avoir posé cinq toitures, ils cherchent maintenant de nouveaux sites à équiper dans la cité phocéenne.
Massilia Sun System
Bouches-du-RhôneFinancé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
L'avancée du projet
Le type de projet
Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Message du porteur de projet
« C'est une belle aventure humaine, qui nous a laissé découvrir au fur et à mesure les difficultés techniques notamment liées au raccordement ».
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
L’émergence d’un nouveau groupe citoyen à Marseille
L’association Les Amis d’Enercoop PACA a travaillé en 2018 avec les habitants, les services et les élus du territoire, afin d’esquisser les premières étapes d’un projet citoyen d’investissement dans des centrales photovoltaïques sur le patrimoine de la Métropole et ses communes. Cinq projets citoyens ont émergé, dont un à Marseille !
On vous raconte tout …
Le 6 février 2019 a vu la constitution d’un groupe de citoyens souhaitant développer les énergies renouvelables citoyennes à Marseille.
Une vingtaine de personnes, de tous âges, ont pu ainsi s’initier au montage d’un projet citoyen au travers d’une animation ludique proposée par l’animateur régional d’Énergie Partagée, avant de commencer à s’organiser en groupe projet.
Car le travail ne manquera pas : l’étude réalisée par Enercoop PACA a montré que plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de toitures, publiques et privées, peuvent aujourd’hui accueillir des installations photovoltaïques.
Marie-Laure Lambert, présidente de Massilia Sun System, parle du projet
La naissance des deux premières toitures
Le collectif travaille pendant un an à identifier des toitures. Le 14 novembre 2019, il est inauguré. Il prend la forme d’une société à actions simplifiées (SAS) ouverte à tous, sur le principe une personne = une voix.
Trois premiers sites sont d’abord identifiés sur une ombrière de parking, sur le toit d’une résidence d’artistes et enfin sur celui d’une maison particulière.
Finalement, seuls ces deux derniers projets aboutissent. Les démarches sont engagées, et les travaux peuvent commencer dès l’année 2020. Un an plus tard, les deux installations sont terminées et mises en service !
Un premier chantier participatif pour équiper la Déviation
Friche industrielle reconvertie en centre de création et résidence artistique, la Déviation est un lieu qui aime l’innovation. Quand ses gérants manifestent l’envie de rénover la toiture ainsi que l’isolation du bâtiment, c’est l’occasion rêvée de faire d’une pierre deux coups.
Ainsi, grâce à l’intervention de Massilia Sun System et de l’aide de la Région, ce sont 380m2 de toiture qui peuvent être isolés et équipés en panneaux solaires pour une production équivalente à 38 MWh/an.
La particularité de ce chantier est son ouverture aux citoyens dès la construction : en effet, la pose et l’isolation se sont faites sur un mode participatif. Chacun·e pouvait venir donner un coup de main et participer directement à ce beau projet, comme en témoigne la galerie de photos ci-dessus.
Deuxième chantier : une maison avec toiture appartenant à un particulier
Localisée sur les toits du 9ème arrondissement de Marseille, la deuxième toiture naît suite à l’appel du propriétaire au collectif. Pour cette deuxième toiture, Massilia Sun System s’occupe également de l’isolation en plus de la pose des panneaux, cette fois pour une puissance de 9 kWc.
La toiture-terrasse fait ici 85 m², ce qui permet l’installation d’un système de production atteignant les 13 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 3 foyers.
C’est la deuxième installation réalisée avec succès par le collectif.
Troisième chantier : la Friche la Belle de Mai
La Friche la Belle de Mai est un lieu culturel et un espace de vie situé dans le 3ᵉ arrondissement de la ville de Marseille. Ce point emblématique de l’histoire populaire du quartier a pu faire peau neuve grâce aux travaux des bénévoles de Massilia Sun System.
L’installation a permis de revaloriser le toit d’un bâtiment et d’équiper celui-ci de 800 panneaux photovoltaïques, produisant 400 MWh par an. Cette énergie est injectée dans le réseau de la ville pour en faire bénéficier tous·tes les citoyen·ne·s.
Ce troisième chantier a impliqué des bénévoles, qui ont travaillé ensemble pendant plusieurs mois. Ils ont réalisé l’acheminement des panneaux solaires sur le toit de la Cartonnerie pour permettre aux techniciens de les installer. Une belle preuve de travail collectif qui porte ses fruits !
Un groupe projet dynamique et éclairé
La raison de leur succès ? La levée de fonds avec l’ouverture du capital aux sociétaires a été très fructueuse : de nombreuses personnes intéressées par le projet se sont tout de suite manifestées et impliquées financièrement.
En interne, la dynamique du groupe a également bien tenu malgré les différentes difficultés rencontrées sur le chemin. Le fonctionnement à distance du fait du confinement notamment, ainsi que les retards de raccordement au réseau par rapport au planning espéré.
Ont-ils un conseil à donner à de futurs porteurs de projet inspirés par leur énergie ? En premier lieu, de bien entretenir le lien humain entre les différents acteurs et les partenaires du projet, pour s’assurer d’un bon soutien mutuel même dans les phases difficiles.
Et maintenant ?
La mise en service des trois premières toitures constitue une première étape réussie. Mais bien sûr, ils ne s’arrêteront pas là ! Leur objectif est de réinvestir les revenus générés par la vente de l’électricité dans le financement de nouveaux projets citoyens d’énergie renouvelable.
Lorsque le groupe projet a participé et contribué à organiser des évènements pour faire connaître la société, les retours du public ont été très bons. Chaque évènement apporte son lot de nouveaux soutiens et de nouveaux sociétaires.
Maintenant, il s’agit de démarcher de nouveaux lieux et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives pour Massilia Sun System. Le collectif recherche dès à présent de futures toitures sur l’agglomération de Marseille pour continuer à essaimer.
En 2023, le collectif équipe de nouvelles toitures dans l’agglomération marseillaise :
- la Fraternité Belle de Mai, centre d’accueil inconditionnel, d’éducation populaire et de solidarité, qui bénéficie depuis le mois de mai d’une centrale de 36 kWc.
- la Résidence Mutualiste Cartoux, maison de retraite médicalisée à but non lucratif située à Aix-en-Provence, qui bénéficie en autoconsommation de la production de sa toiture de 113 kWc.
Soutien financier
Énergie Partagée a bénéficié du soutien financier du Fonds Social Européen pour l’élaboration de cette page web.