ForestEner Quaix-en-Chartreuse
Isère (38)La commune iséroise de Quaix-en-Chartreuse a fait appel à ForestEner, dont Énergie Partagée est co-fondatrice et actionnaire, pour s’équiper d’un petit réseau de chaleur au bois-énergie.
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Tout commence lorsque Marc Padilla, à la tête d’une entreprise de matériaux écologiques, rachète en 2018 l’ancienne usine DIM des Moulinages, vestige de l’histoire textile de la ville de Lodève (34). Avec ses 13 000 m², elle offre un énorme potentiel de production d’énergie sur toiture.
Avec deux amis, l’ingénieur Scott Altman et le gérant de la société aveyronnaise C2A Guy Degreef, qui participe au développement de projets citoyens similaires au Vigan (Gard) et sur le Larzac, ils créent une société par actions simplifiée (SAS), qui participe à la réhabilitation du site industriel en y implantant des centrales photovoltaïques gérées par les citoyens.
6 ans plus tard, forte de 360 sociétaires, SolaireWatt a déjà installé 3 centrales d’une puissance totale de 450 kWc, qui produisent 540 MWh/an en revente.
Après des travaux de nettoyage de l’usine, la première tranche des travaux est lancée : 2 000 m² de toitures sont réhabilités pour installer deux centrales d’une puissance de 100 kWc chacune (800 panneaux en tout). Mises en service en novembre 2021, elles produisent 270 MWh/an.
S’ensuit trois ans plus tard une deuxième tranche de travaux : 1 300 m² de panneaux, soit une puissance totale de 250 kWc, produisant environ 270 MWh par an. La centrale a été mise en service en janvier 2024.
Le financement de ces installations (350 000 € pour chacune des deux tranches) a été assuré grâce à un mélange de fonds propres, d’emprunts (notamment auprès d’Énergie Partagée et de la Nef) ainsi que de subventions de l’ADEME et de la Région Occitanie.
Pourtant, ce n’est qu’un début ! Fin 2024, une troisième tranche de 230 kWc en autoconsommation collective est en projet, et portera la production totale à près de 800 MWh par an. Des accords oraux ont été obtenus pour alimenter la mairie de Lodève ainsi que la communauté de communes, qui sont entrées dans le même temps au capital de la coopérative.
Au-delà de la production d’électricité, le projet SolaireWatt Lodévois incarne une vision plus ambitieuse de reconversion des sites industriels. Sous les panneaux solaires, l’usine des Moulinages se transforme progressivement en un tiers-lieu dédié à l’économie sociale et solidaire, avec un magasin, des formations en écoconstruction et d’autres activités culturelles portées par des associations lodévoises.
Tisser de nouveau du lien social en entrelaçant transition énergétique et développement local, un beau symbole pour un ancien fleuron du textile !