Partage de Watts
Essonne (91)Mouvement citoyen composé d'habitants de Soisy-sur-Seine ayant pour objectif la production d'électricité par les énergie renouvelables.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLa démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Nous avons mis du temps à atteindre l’étape de la réalisation de projets, mais la concrétisation de nos premières centrales nous offre enfin une visibilité et une crédibilité, qui contribuent à donner l’impulsion pour d’autres installations à venir et pour poursuivre notre objectif vers la transition énergétique !
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Toits au Soleil est une association loi 1901 créée en mars 2018, fondée par un groupe de citoyens acteurs locaux de la transition énergétique. Elle mène son action sur le territoire de la CARENE (Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire), qui regroupe 10 communes.
L’association est membre de CoWatt, une société citoyenne regroupant de nombreuses structures de tous les Pays de la Loire qui souhaitent développer des projets photovoltaïques. Les communautés CoWatt, comme Toits au Soleil, se chargent de sélectionner des toitures et de regrouper des citoyen·ne·s pour participer financièrement au projet, en souscrivant des parts dans la société. Puis CoWatt apporte son expertise, son soutien administratif et juridique et se charge de gérer l’exploitation des installations solaires sur le long terme.
Toits au Soleil fonctionne de manière collégiale et compte une dizaine de membres actifs qui se partagent les tâches en fonction de leur appétence au sein d’un comité de pilotage et d’un collectif d’animation, ainsi qu’une trentaine d’adhérent·e·s. Si ces personnes ne sont pas nécessairement sociétaires de CoWatt, l’association encourage néanmoins le plus de monde possible à le devenir, afin de participer au financement des projets. En contrepartie, une rémunération des sociétaires est envisagée, dont le montant reste à définir collégialement, l’objectif premier n’étant pas de faire de la plus-value. Les propriétaires de toiture reçoivent également une rétribution ainsi qu’une action à CoWatt. L’installation et l’électricité produite appartiennent à la société pendant 20 ans, période après laquelle le propriétaire en récupérera la propriété et les bénéfices de la vente d’énergie.
Toits au Soleil concrétise deux projets de centrales, mis en service courant 2022 : l’un de 36 kWc sur le toit de la tribune du stade de rugby de Trignac, l’autre d’environ 100 kWc sur un nouveau bâtiment construit par Emmaüs, avec 550 m² de panneaux, dans la zone de Brais, à Saint-Nazaire. Ce travail partenarial avec Emmaüs pourrait faciliter la réalisation d’autres projets de ce genre dans diverses régions en France.
Les projets rentables rassemblant tous les paramètres requis sont en nombre limité ; l’exposition des toitures se doit d’être optimale et les conditions de raccordement au réseau d’électricité sont souvent coûteuses. Au départ, l’association pensait développer des projets sur des maisons de particuliers, mais la rentabilité des petites toitures étant trop limitée, elle s’est donc plutôt orientée vers les collectivités locales et d’autres structures publiques ou privées. La commune de Trignac a grandement facilité le projet sur la tribune du stade en y investissant de l’argent pour refaire le revêtement de la toiture.
Depuis plusieurs années, la CARENE souhaite mettre en œuvre le développement des énergies renouvelables sur son territoire, et Toits au Soleil fait partie des interlocuteurs pour l’étude de projets. Mais les toitures de bâtiments anciens ne sont souvent pas aptes à accueillir des panneaux photovoltaïques sans travaux préalables, ce qui limite les possibilités d’installation.
La CARENE sollicite également régulièrement l’association pour des événements autour des énergies renouvelables et du développement durable, des forums d’associations, ou encore lors de la très prisée course à la voile Solitaire du Figaro. Autant d’occasions pour Toits au Soleil de faire connaître son action et de renseigner les particuliers sur le photovoltaïque.
La route a été longue mais la mise en service des deux premiers projets donne à l’association une bonne visibilité et une solide crédibilité pour envisager les projets à venir vers la transition énergétique !