[Publication] Loire-Atlantique : territoire d’énergie renouvelable citoyenne
À l'occasion des 2ème Assises de l’énergie citoyenne qui ont eu lieu à Nantes le 8 novembre 2021, nous publions une plaquette dédiée à la dynamique des projets d'énergie renouvelable citoyenne dans le département de Loire-Atlantique.
En Loire-Atlantique, la dynamique des projets citoyens d’énergie renouvelable est possible grâce à l’implication des habitants, des collectivités, de leurs sociétés d’économie mixte (SEM), à l’engagement des entreprises privées, dans le respect des territoires, et au soutien d’Énergie Partagée et de ses partenaires.
Tout commence avec le réseau Énergie Citoyenne en Pays de Vilaine, qui reprend le modèle breton de Bégawatts pour développer Isac-Watt, le premier projet éolien du territoire. Le réseau portera ensuite l’installation du parc éolien de Plesséole et de la Ferme éolienne d’Avessac.
D’autres initiatives portées par différents acteurs verront le jour tels que MIN à Watt, la centrale solaire citoyenne sur le toit du Marché d’Intérêt National de Nantes ; MINERVE photovoltaïque, l’autoconsommation multi-filières de l’école Polytech Nantes ou KerShade, les 8 500 panneaux solaires en ombrières sur le parking du Zénith de Nantes. Sans oublier Éolandes Teillé, porté par l’association EOLA et le parc éolien La Limouzinière, acheté par Énergie Partagée, Enercoop et Nef Investissement d’en faire bénéficier le territoire.
À l’occasion de la 2ème édition des Assises de l’énergie citoyenne du 8 novembre 2021, nous souhaitions mettre en avant la dynamique des énergies renouvelables citoyennes en Loire-Atlantique.
Découvrez notre nouvelle publication !
Loire-Atlantique : territoire d’énergie renouvelable citoyenne
En 8 pages, cette plaquette retrace la dynamique des énergies renouvelables citoyennes en Loire-Atlantique. Grâce à la mobilisation citoyenne, l’implication des collectivités, des entreprises privées et le soutien d’Énergie Partagée, la transition énergétique est en marche !