MIN à Watt

Un groupe de citoyens, la communauté MIN à Watt, porte le projet d’une centrale solaire de 500 kWc implantée sur le toit du nouveau Marché d’Intérêt National de Nantes, dont elle alimentera les réfrigérateurs. Ce sera l’une des plus puissantes centrales solaires en autoconsommation en France !

MIN à Watt

Loire-Atlantique

MIN à Watt

Loire-Atlantique
Rezé
Loire-Atlantique
3000 m² de toiture
500 MWh/an
Produit la consommation annuelle de 156 foyers.

Message du porteur de projet

 MIN à Watt

MIN à Watt, le nouveau petit LU de la région nantaise : de l’électricité produite localement, consommée localement. Rejoignez-nous pour un projet LUmineux : alimenter en direct les frigos du nouveau MIN de Nantes par du photovoltaïque. Du froid grâce au soleil !

MIN à Watt

Le MIN de Nantes, le deuxième marché de gros de France après Rungis, déménage dans de nouveaux bâtiments, en construction au sein du parc d’activités Océane Nord à Rezé, au sud de Nantes, en bordure du périphérique et près des zones de production maraîchère. Environ 150 entreprises et 2000 personnes y travailleront.

Une grande partie des denrées alimentaires de la région passera par cette nouvelle plateforme de 65 000 m2, et de nombreux réfrigérateurs devront y fonctionner pour préserver les aliments 24h/24.

Le solaire citoyen alimentera en autoconso les frigos du marché de gros !

Dans le cadre de son appel à projet attribué en 2016, Nantes Métropole imposait l’intégration des citoyens dans le projet et la couverture d’une partie de la consommation électrique du MIN par de l’électricité solaire.

Chaque année, 200 000 tonnes de denrées alimentaires passent par le MIN, et doivent pour beaucoup être réfrigérées. Le groupe froid (c’est-à-dire l’ensemble des réfrigérateurs), centralisé pour l’ensemble des utilisateurs du MIN, représente un poste important et régulier de consommation. Il s’est imposé comme “client” naturel de la part d’énergie autoconsommée, qui couvrira environ 16 % de sa consommation annuelle d’électricité.

Vue aérienne de la centrale solaire en construction sur le toit du MIN de Nantes

Un projet porté par Enercoop et un collectif de citoyens

Début 2017, Enercoop répondait à l’appel d’offre, avec pour projet une centrale solaire non seulement financée par les citoyens, mais aussi contrôlée par eux ! Premier actionnaire de MIN à Watt, Enercoop a porté le développement technique du projet et impulsé la formation d’un collectif citoyen impliqué dans le projet : la communauté MIN à Watt, adhérente de CoWatt.

Désormais, la communauté citoyenne MIN à Watt par le biais de CoWatt d’une part, Énergie Partagée d’autre part, prennent le relai en tant qu’actionnaires de la société de projet, la SAS MIN à Watt. Et la communauté MIN à Watt ne demande qu’à grandir… Ça vous intéresse ? Retrouvez plus d’info sur le site de MIN à Watt !

Indépendamment du projet citoyen, une centrale solaire portée par un développeur privé classique sera également implantée sur le toit du MIN. Contrairement à MIN à Watt, elle injectera sa production dans le réseau électrique.

Les premiers coopérateurs de MINaWatt visitent leur centrale solaire

Énergie Partagée a investi au capital du projet à hauteur de 50 000 €. MIN à Watt fait donc partie du portefeuille d’une cinquantaine de projets citoyens auxquels sont adossées les actions Énergie Partagée. Vous pouvez souscrire des actions Énergie Partagée pour aider d’autres projets citoyens d’énergie renouvelable.

Timeline planning du projet MIN à Watt

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur