[Publication] Maine-et-Loire : territoire d’énergie renouvelable citoyenne
À l'occasion de la visite de la ministre de l'environnement Barbara Pompili au parc éolien citoyen de l'Hyrôme, nous publions une brochure dédiée à l'extraordinaire dynamique des énergies renouvelables citoyennes dans le département de Maine-et-Loire.
Le Maine-et-Loire est le théâtre d’un essaimage très dynamique du modèle de l’éolien citoyen. Celui-ci, qui trouve son origine chez les pionniers bretons de Bégawatts, a fait rapidement des émules dans le département, avec dès 2016 la mise en service du parc éolien citoyen de La Jacterie, porté par des agriculteurs et des habitants de Chemillé-en-Anjou et alentour réunis dans l’association Atout Vent en Chemillois, et soutenu financièrement par Énergie Partagée.
Depuis, Atout Vent, ses bénévoles et les actionnaires citoyens du territoire œuvrent à la diffusion du modèle, avec l’implication des collectivités locales et de leurs sociétés d’économie mixte, en particulier Alter Énergies, qui porte également avec Énergie Partagée la centrale solaire de La Petite Vicomté aux Ponts-de-Cé, dans l’agglomération d’Angers.
Et lundi 25 janvier 2021, Barbara Pompili, ministre de l’environnement, vient saluer cette réussite au pied des éoliennes du Parc éolien de l’Hyrôme.
Découvrez toute la dynamique des énergies renouvelables citoyennes en Maine-et-Loire avec notre nouvelle publication !
Maine-et-Loire : territoire d'énergie renouvelable citoyenne
En 8 pages, cette brochure fait le point sur l'extraordinaire dynamique des énergies renouvelables citoyennes en Maine-et-Loire. Une dynamique qui marie à merveille la mobilisation citoyenne, l'implication des collectivités et de leurs sociétés d'économie mixte dédiées, et d'Énergie Partagée !