Accueil Nous connaîtreActualitésRelevez le défi Familles à Energie Positive ...

Relevez le défi Familles à Energie Positive !

Les Centrales Villageoises du Pays d'Aigues, société citoyenne de production d'énergie renouvelable dans le Sud Luberon, a impulsé le défi Familles à Energie Positive sur son territoire ! Les résultats sont bluffants.

Les Centrales Villageoises du Pays D’aigues sont une société citoyenne ayant pour objectif de produire des énergies renouvelables sur le territoire du parc naturel régional du Luberon tout en agissant pour les économies d’énergie. Le collectif repose sur un fort ancrage local permettant des retombées sociales et économiques directes sur le territoire.

Depuis 2015, les Centrales Villageoises du Pays d’Aigues ont d’ores et déjà installé 11 équipements sur le territoire Sud Luberon ! Ils ont également pour projet d’en installer un de plus en 2020.

En parallèle de ces actions de production locale et citoyenne d’énergie renouvelable, le collectif a lancé un nouveau défi … le défi familles à énergie positive !

CVPA
Installation photovoltaïque des Centrales Villageoises du Pays d’Aigues à Pertuis.

Le défi familles à énergie positive, c’est quoi ?

Accompagnées par les équipes des Centrales Villageoises du Pays d’Aigues, des familles se regroupent en équipes et ensemble font le pari d’atteindre au moins 8 % d’économies d’énergie dans leur habitat.

L’objectif est atteint grâce à des gestes simples et des changements de comportement : chauffage, eau chaude, éclairage, équipements domestiques. Et en cas de doute, les bénévoles des Centrales Villageoises du Pays d’Aigues sont toujours là pour répondre à leurs questions et les aider !

Le défi Familles à Energie Positive est également soutenu par l’ADEME et les collectivités participantes.

Un résultat bluffant !

En cette première année d’expérimentation du défi Familles à Energie Positive sur le Sud Luberon 37 familles sont arrivées au bout du défi et ont, en moyenne, largement dépassé l’objectif initial de 8 % d’économies pour atteindre 18 %. Les économies réalisées par chaque groupe se situent entre 12 % et 25%. Ceci prouve que l’objectif de 8% est facilement atteignable et que les efforts de sobriété énergétique permettent de faire des économies réelles !

Ensemble ces 37 familles ont appris les gestes du quotidien leur permettant d’économiser au total 132 000 kWh par an (soit la consommation de 30 logements basse consommation), ce qui représente une moyenne de plus de 350 € par famille et par an, et cela sans perte de confort !

Ce défi est une initiative citoyenne et locale qui permet collectivement de limiter ses consommations d’énergies, élément incontournable de la lutte contre le changement climatique. A l’échelle du territoire français, ce sont déjà 45 821 familles qui sont engagées pour le climat !

C’est aussi la force des collectifs citoyens de production d’énergie renouvelable que de s’engager sur le territoire dans des actions de sobriété énergétique !

FAEP CVPA

Pour contacter les Centrales Villageoises du Pays d’Aigues : paysdaigues@centralesvillageoises.fr

Suggestions

Suivez-nous sur