Retour sur la Journée régionale 2025 des énergies renouvelables citoyennes en PACA

journée régionale PACA 25-4

Le 12 mai dernier, près de 80 acteurs du mouvement de l'énergie citoyenne en PACA se sont réunis à l'Hôtel de Région à Marseille. Retour sur la journée.

Chaque année, la Journée régionale est une occasion de faire réseau, entre les coopératives et porteurs de projets citoyens en PACA, les collectivités et les entreprises impliquées dans le secteur.

Cette édition a rassemblé près de 80 personnes, dont :

  • 31% de porteurs de projets citoyens
  • 26% de techniciens de collectivités
  • 9% d’élus de collectivités
  • 31% d’associatifs et représentants d’entreprises

Les temps forts de la journée

C’est dans un contexte d’incertitude que s’est tenue cette sixième édition des Rencontres régionales des énergies renouvelables citoyennes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les retards de publication des tarifs en mars dernier, ainsi que le flou autour de l’appel d’offre simplifié pour le segment des 100 à 500 kWc, ont pu impacter certains projets citoyens dans la viabilité de leur modèle économique.

C’est autour d’une table-ronde inaugurale que plusieurs intervenant·es ont pu décrypter ces évolutions :

  • Richard Loyen — Délégué général Enerplan
  • Guy Benarroche – Sénateur des Bouches-du-Rhône
  • Anne-Claudius Petit — Présidente de la commission transition énergétique à la région Sud
  • Sébastien Barles – Adjoint au maire de Marseille

Les échanges ont notamment permis de souligner le potentiel de l’autoconsommation collective comme un levier de résilience face aux évolutions réglementaires.

Pour les projets actuels qui auraient des modèles économiques positifs avec les dispositif actuel, il est dans l’intérêt des porteurs de faire la demande de raccordement au plus tard le 30 juin 2025, dernier jour du trimestre tarifaire en cours. Enfin, nous rappelons qu’Hespul encourage à ne pas tourner trop vite le dos au dispositif S21 — à ce jour le seul dispositif qui permet d’avoir la garantie d’avoir d’un acheteur et d’un prix fixe sur le long terme.

L’analyse d’Hespul du nouvel arrêté tarfaire

Rappel : le plan solaire régional

Les supports présentés lors de la journée et des ateliers

journée régionale PACA 25-table ronde

Un pas de côté avec l’intervention de Valérie Jousseaume

Invitée exceptionnelle de notre Journée régionale 2025, Valérie Jousseaume est enseignante à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes, membre du CNRS.

Elle a fait une intervention très appréciée par les participant·es sur le thème « On aménage le monde comme on envisage la vie ». À travers une interrogation des imaginaires et de la question de l’aménagement du territoire, cette conférence a permis de faire un pas de côté pour envisager autrement les récits autour de la transition écologique.

Dans un second temps, les participant·es ont travaillé en ateliers afin de mettre en pratique les enseignements de Valérie Jousseaume sur la question de la transition énergétique, en explorant notamment le rêve, le jeu et la fête comme leviers d’une transition mieux appropriée par l’ensemble des acteurs locaux.

journée régionale PACA 25-3
Les participant·es travaillant en atelier suite à l’intervention de Valérie Jousseaume.

Des ateliers pour échanger, progresser et sensibiliser

Autoconsommation collective

Après un bref rappel du fonctionnement de l’autoconsommation collective, l’atelier s’est focalisé sur le retour d’expérience des Centrales Villageoises Ener’Guil, qui disposent d’un projet en service depuis quelques mois.

Les représentants d’Ener’Guil ont expliqué leurs intentions à l’origine du projet, et leur cheminement pour dimensionner l’opération et choisir les consommateurs qui bénéficieraient de l’électricité (exemple : pour les commerces, le critère est d’être ouvert plus de 6 mois par an et ne pas se restreindre aux périodes touristiques).
Cette opération ACC, aujourd’hui dotée d’une seule centrale photovoltaïque de 27 kWc, a vocation a évoluer dans les mois qui viennent avec l’intégration de nouvelles centrales de production et de nouveaux producteurs.

À travers les questions des participants, les intervenants sont donc revenus sur cet aspect évolutif, et les problématiques que cela implique en termes de gouvernance de l’opération. Enfin, la séance s’est conclue par une introduction aux montages contractuels encadrant les opérations d’ACC en tiers-investissement citoyen, thématique qui sera traitée plus en profondeur à l’occasion du café des porteurs du 3 juin.

Petit PV au sol

Un atelier qui a permis de découvrir des retours d’expérience apportés par Sophie Picard (Enercoop PACA), ainsi que des retours de Manuel Camani (DDT 04) et Benjamin Salicis (Saint-Martin-les-Eaux).

La présentation d’Enercoop a notamment permis de revenir sur les caractéristiques de ces projets, compris entre 300 kWc et 1MWc : disponibilité foncière, démarches à suivre, avantages par rapport aux projets classiques de PV au sol.

Pour rappel, Énergie Partagée a produit un guide de ces projets.

Chaleurs renouvelables

Président de Forestener, Eddie Chinal est intervenu pour présenter les derniers projets en Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment le réseau de chaleur de Bourget-du-Lac. Ce projet est notable dans l’écosystème citoyen car il constitue le plus gros réseau de chaleur citoyen en France, et est alimenté en partie par de la récupération de chaleur fatale.

Eddie Chinal a pu également encourager les porteurs de projet présents à se lancer dans le solaire thermique, dont le modèle économique présente des similitudes avec celui de l’ACC, que beaucoup de coopératives connaissent.

Richard Loyen, délégué général d’Enerplan, a pu également détailler les enjeux du solaire thermique. Moins complexe à maîtriser et à entretenir que d’autres installations thermiques, le solaire thermique est également intéressant pour fournir de l’eau chaude sanitaire pendant la saison estivale, en sollicitant au minimum des appoints gaz ou bois-énergie.

Richard Loyen a pu également revenir sur les mauvais retours d’expérience qu’a connu la filière dans les années 2000, et sur les différents dispositifs qui existent pour la relancer, en région (avec le lancement d’un groupe de travail sur le sujet) comme au niveau national. À noter notamment : les États généraux de la chaleur solaire le 18 juin à Bordeaux.

Jeux sérieux d’Énergie Partagée

Deux sessions d’ateliers qui ont permis de découvrir respectivement :

  • InauGame, le nouveau jeu sérieux d’Énergie Partagée, pour planifier de façon ludique l’organisation d’une inauguration, et identifier les actions indispensables et à quel moment les mettre en place.
  • Énergie Mix, l’atelier pour tout comprendre sur les enjeux et les choix à faire maintenant pour une transition énergétique réussie en 2050.

La journée en images

Et une soirée dédiée aux porteurs citoyens

Les porteurs de projets citoyens de PACA ont conclu cette riche journée par une soirée d’échange et de travail en commun supplémentaires.

À l’ordre du jour : quels enjeux autour de la collecte d’épargne, et comment améliorer et mettre en commun les formats d’animation et de sensibilisation entre les réseaux des coopératives et le réseau Enercoop ?

Ces discussions ont permis de dessiner plusieurs perspectives de mutualisation d’évènements.

Une journée organisée avec le soutien de

logos financeurs PACA

Plus d'actualités

Suivez-nous sur