SerenyCalas : l’école du Petit Lac équipée de panneaux solaires !
La première toiture du projet SerenyCalas est installée sur le toit de l'école du Petit Lac à Cabriès-Calas (13)
Élément majeur du projet développé par SerenySun Energies sur la commune de Cabriès-Calas, près d’Aix-en-Provence, la première centrale photovoltaïque de SerenyCalas est installée sur les toitures du groupe scolaire du Petit Lac, après trois semaines de travaux.
Cette centrale solaire est le premier site producteur d’énergie renouvelable d’une vaste opération d’autoconsommation collective. Ce projet réunit un public mixte : la commune de Cabriès-Calas, les commerçants du quartier et les habitants de la commune qui le souhaitent.
De conception européenne (France et Italie), les panneaux solaires installés permettront de produire une énergie verte et locale pendant plus d’une trentaine d’années. Avec 1200 m² de panneaux, cette centrale produira 282 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 70 foyers.
Ce projet en faveur de la transition énergétique lancé en 2018 par Donald François, fondateur de SerenySun Energies, a obtenu le soutien de la Région Sud, lauréat à deux reprises de l’appel à projet Smart PV. Ce projet, qui s’inscrit dans l’esprit des communautés d’énergie renouvelable (définies par le droit européen) comptera à terme quatre sites producteurs : deux groupes scolaires, une salle polyvalente privée et des équipements sportifs municipaux.
Cumulant une puissance globale de 766 kWc, les quatre sites produiront une énergie verte qui alimentera leur propre usage. Le surplus sera partagé avec les habitants du quartier qui souhaitent participer à l’opération. Un véritable circuit court de l’énergie !