Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésSolarcoop : une nouvelle coopérative ...

Solarcoop : une nouvelle coopérative citoyenne qui a pour objectif de démocratiser l’électricité solaire !

solar-coop

Une nouvelle coopérative se lance dans l'aventure du solaire avec l'ambition de proposer des kits solaires "prêt-à-brancher" pour l'usage domestique et des démonstrations. Avant de proposer progressivement un accompagnement éthique dans l'installation de toits solaires individuelles.

La démarche SolarCoop

Partant de l’expérience réussie de CVPM (Centrales Villageoises du Pays Mornantais), une équipe d’écocitoyens et de professionnels confirmés dans le domaine photovoltaïque, en relation avec un large réseau d’acteurs impliqués dans ce secteur au niveau régional et national, a décidé de créer Solarcoop.

L’ambition de SolarCoop est d’influencer significativement la transition énergétique au niveau national dans le cadre de projets photovoltaïques individuels et citoyens :

  1. Sensibiliser sur le solaire photovoltaïque à travers :
    • les kits pour l’autoconsommation à installer soi-même,
    • la mise à disposition de ressources documentaires.
  2. Accroître le nombre d’installations solaires photovoltaïques individuelles :
    • faciliter l’acquisition de kits,
    • accompagner les particuliers en leur assurant un parcours balisé, honnête et sans mauvaise surprise, notamment pour la mise en œuvre en toitures raccordées au réseau.

La démarche de Solarcoop SCIC SAS est coopérative (un actionnaire = une voix), solidaire, et éthique : créer des emplois pérennes, former des personnes en au photovoltaïque pour faciliter leur insertion professionnelle, mobiliser des partenaires contributeurs : associations et sociétés citoyennes territoriales ou nationales, installateurs, distributeurs, utilisateurs, aider, en France ou à l’International, des personnes en état de précarité énergétique.

Notre idée : mettre en œuvre un nouveau modèle économique fondé sur l’équité dans la relation entre les particuliers et les installateurs, entre Solarcoop et ses partenaires, contribuant à la solidarité notamment avec les pays du sud. Si le profit est nécessaire pour avoir les moyens d’un impact réel, ce n’est pas notre finalité !

Les kits photovoltaïques d’autoconsommation Solarcoop

Qu’est ce qu’un kit photovoltaïque d’autoconsommation ?

Un kit photovoltaïque d’autoconsommation est un générateur photovoltaïque à installer soi-même qui permet de produire et de consommer en partie sa propre électricité. L’électricité solaire produite par le kit contribue à l’alimentation des appareils fonctionnant en journée (ex : réfrigérateur, congélateur, VMC, box internet, chargeur de vélo électrique, pompe de piscine,…), sans vente de surplus.

Un kit contient de 1 à 4 panneaux solaires, 1 ou 2 micro-onduleurs, l’ensemble des éléments de fixation des panneaux, tous les câbles électriques déjà équipés de connecteurs et un compteur d’énergie.

Comment ça marche ?

Vous montez votre kit puis vous l’installez à un endroit bénéficiant d’un bon ensoleillement au sol, ou sur une toiture (garage ou abri de jardin par exemple). Vous le raccordez sur une prise standard ou directement au tableau électrique de votre habitation.

Aussitôt, l’électricité produite par les panneaux solaires est injectée dans votre réseau électrique domestique. Vos appareils électriques consommeront en priorité cette électricité, ce qui diminuera d’autant votre dépendance énergétique.

Il est facile à monter.

Une démarche éco-responsable

En utilisant le kit, vous contribuez de manière durable à la protection de la planète. L’énergie produite (de l’ordre de 600 à 800 kWh/an pour un kit à deux panneaux) couvre le “bruit de fond” électrique : VMC, Box Internet, réfrigérateur, chargeur de vélo électrique, PC portable

Vous réduisez ainsi votre facture d’électricité de l’ordre de 100 euros/an pour un investissement de l’ordre de 1000 Euros. Vous pourrez utiliser votre installation très longtemps : la durée de vie des panneaux est supérieure à 30 ans.

 

Un outil de sensibilisation pour les projets collectifs ?

Ces kits d’1 à 4 modules peuvent également être utilisés comme démonstrateurs pédagogiques de la technologie photovoltaïque lors d’événements publics.

En savoir plus sur les kits d’autoconsommation solaire SolarCoop

Plus d'actualités

Suivez-nous sur