Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésRencontres nationales de l’énergie citoyenne ...

Rencontres nationales de l’énergie citoyenne 2024 – Marseille – jeudi 23 et vendredi 24 mai // Complet

RS_rencontres-de-l'energie-citoyenne_2024

Énergie Partagée et le réseau régional Énergie Partagée Sud PACA vous donnent rendez-vous pour les rencontres de l'énergie citoyenne jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 à Marseille (hôtel de ville-Quai du port, 13002 Marseille) // Complet

Inscription sur liste d’attente

Informations pratiques

Nous sommes ravis de vous inviter aux rencontres de l’énergie citoyenne organisées par Énergie Partagée  et le réseau régional Énergie Partagée Sud PACA  jeudi 23 et vendredi 24 mai.

jeudi 23 mai, rendez-vous à l’hôtel de ville de Marseille

La journée du jeudi débutera à 8h45, rendez-vous à l’hôtel de ville, sur le quai du port, où la mairie de Marseille nous accueille pour la tenue des ateliers et conférences prévues.

Plan d’accès

Un temps festif jeudi soir !

Un repas et un temps festif sont prévus le jeudi soir dans un tiers lieu. Ce sera l’occasion de se retrouver et d’échanger entre nous, à la fin de la première journée des rencontres.

Organisez votre séjour

L’hébergement

Réservez votre logement dès maintenant  car ils sont très prisés à Marseille, au mois de mai.

NB : L’hébergement est pris en charge par Énergie Partagée uniquement pour les équipes salariées Énergie Partagée, le Conseil d’Administration d’Énergie Partagée Association, le Conseil de Surveillance d’Énergie Partagée Investissement et le Comité de direction d’Énergie Partagée Coopérative.

Venir à Marseille

Envie de covoiturer jusqu’à Marseille ? 

Rendez-vous sur Mobicoop, la coopérative du covoiturage. Publiez votre annonce de passager ou conducteur directement sur la page de l’évenèment

Se déplacer à Marseille :

Le programme en un coup d’oeil

Ci-dessous le détail du programme :

Le programme en détail : Jeudi 23 mai

8h45-9h30 : Accueil café

9h30-9h50 : Mots d’ouverture

9h50-10h50 : Table ronde régionale sur la planification et l’aménagement du territoire

À l’heure de la loi d’accélération des énergies renouvelables, quel rôle pour les projets citoyens dans la planification et l’aménagement du territoire ?

Que ce soit en termes d’acceptation, de planification ou d’organisation des filières, le développement des énergies renouvelables soulève de plus en plus des questions d’aménagement du territoire.

Déjà précurseurs d’une relocalisation de la production d’énergie, les projets citoyens constituent un formidable levier de transformation des politiques territoriales. Gouvernance partagée, appropriation locale, retombées économiques et sociales maximisées pour les territoires… comment l’énergie citoyenne et ses spécificités invitent-elles à repenser l’aménagement, la planification, la concertation ?

Cette table ronde croisera les points de vue pour faire émerger les futurs possibles d’un aménagement énergétique citoyen de notre territoire.

Lieu: Espace plénière

Intervenants :

  • Sébastien Barles, Adjoint au Maire de Marseille délégué à la transition écologique
  • Myriam LORCET, Responsable d’études et d’opération Energies renouvelables, Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement (Cerema)
  • JeanBaptiste Boyer, Président – Directeur Général de la coopérative DWATTS

Animation : Vincent Baggioni, Chargé du développement territorial du Réseau Sud PACA d’Energie Partagée

11h-12h30 : 5 ateliers au choix

Atelier 1/5 Retour d’expérience – L’énergie est notre avenir, économisons-là ! (projet ENCOMHUB)

Nous avons tous en tête qu’avant de produire l’énergie, il faut l’économiser. Mais c’est souvent plus difficile à mettre en œuvre !

  • Qu’avez-vous déjà mis en place et surtout, que rêvez-vous de mettre en place dans votre collectif ? Sobriété, rénovation, mobilité durable…
  • Quels outils développer dans nos réseaux pour faciliter ces projets ?

Venez dessiner les contours de vos futurs collectifs d’économies d’énergie citoyennes !

Lieu : Salle 30

Animation : Noémie Zambeaux, Animatrice du réseau Auracle, et Coline Lemaignan, Animatrice du réseau GECLER Alsace

Atelier 2/5 Co-construction – Quelles entreprises locales pour porter les projets citoyens ?

  • Sommes-nous en train d’inventer un nouveau modèle d’énergéticien ?
  • Qui sont les porteurs de projets citoyens labellisés par  Énergie Partagée ?
  • Quels genres de communautés entreprenantes et apprenantes sont-ils ?
  • Quels sont les enjeux auxquels ces entreprises font face pour assurer leur pérennité ?
  • Comment peuvent-elles se consolider ou changer d’échelle ?

Venez participer à la compréhension des enjeux des sociétés de projet d’énergie citoyenne !

Lieu : Salle 50

Animation : Arno Foulon, Responsable expertises et label d’Energie Partagée, Thomas Lebris, Délégué général de CoopaWatt et Nicolas Lepin, Chargé de projets Chaleur Renouvelable chez ERE 43

Atelier 3/5 Retour d’expérience – Auto-consommation collective

  • Vous vous posez des questions sur l’Auto-consommation Collective (ACC) ?
  • Vous avez besoin d’exemples concrets de projets citoyens en ACC ?

Cet atelier est fait pour vous ! Les membres de l’Atelier Thématique ACC vous proposent des témoignages terrain et une session de questions / réponses.

Lieu:  Espace plénière

Animation : Olga Leclair, Chargée du développement territorial du Réseau Sud PACA d’Energie Partagée

Atelier 4/5 Débat – Quelle coexistence entre espaces naturels et grands projets d’énergie renouvelable ?

Depuis quelques mois, des projets de parc solaire, mais également d’éoliennes soulèvent l’émoi de la population. Détruisant parfois de vastes étendues naturelles, certains réclament leur interdiction et la stricte conservation de la forêt.

D’autres dénoncent l’intégrisme des opposants et pointent leur méconnaissance des dynamiques sylvestres : pour eux, depuis des décennies, la forêt ne cesse de croître, comme des coupes et des aménagements y sont régulièrement pratiquées sans susciter de réactions particulières.

D’autres enfin éprouvent un certain malaise en assistant à ce conflit. Tiraillés entre l’inquiétude que suscite un changement climatique de plus en plus tangible, dont la lutte s’appuie sur le développement des énergies renouvelables, et l’atteinte à l’environnement que représentent ces projets d’énergie renouvelable, ils ne savent plus à quels saints se vouer.

Ouvrir le débat sur cette question et rendre compte des travaux réalisés par le mouvement de l’énergie citoyenne sera l’objectif de cet atelier.

Lieu : Foyer des élus

Animation: Vincent Baggioni, Chargé du développement territorial du Réseau Sud PACA d’Energie Partagée

Atelier 5/5 Réservé au grand public – Jouons à Sobriété Partagée !

  • La sobriété énergétique, oui c’est important, mais comment la mettre en oeuvre de façon concrète ?
  • Quelles actions peut-on mettre en place sur son territoire pour économiser l’énergie et rendre nos modes de vie plus sobres ?

Venez vous faire une idée en participant au jeu sérieux Sobriété Partagée : parmi 80 cartes actions, choisissez-en quelques unes selon les spécificités de votre territoire, et ressortez inspiré.e.s de cette expérience !

Cet atelier n’est pas ouvert aux adhérents Energie Partagée mais réservé aux acteurs de la ville de Marseille.

Lieu : Salles 603 et CAO

Animation : Alexandra Lafont-Kaufmann, Responsable des Réseaux régionaux d’Énergie Partagée et  Mamourou Samassi, Chargé du développement territorial du Réseau Ile-de-France d’Energie Partagée

14h30-17h00 :

Rapports financier et moral d’Énergie Partagée suivi d’un débat interne

Présentation du bilan et des orientations à venir pour Énergie Partagée et temps de questions-réponses, suivi d’un débat interne.

En parallèle atelier réservé au grand public – Jouons à Energie Mix !

On parle aujourd’hui beaucoup de transition énergétique et de comment l’accélérer. En participant à cet atelier interactif et riche en information, vous (re)découvrirez les enjeux et les choix à faire pour une transition réussie d’ici 2050.

Venez en apprendre plus sur les « scénarios » de transition énergétique proposés par RTE, l’Ademe et l’association Négawatt, et appropriez-vous les éléments de débat qui questionnent les choix énergétiques aujourd’hui en France.

Cet atelier n’est pas ouvert aux adhérents Energie Partagée mais réservé aux acteurs de la ville de Marseille.

Lieu : Salle 50

Animation : Olga Leclair, Chargée du développement territorial du Réseau Sud PACA d’Energie Partagée et Sebastien Bracco, Chargé du développement territorial du Réseau Sud PACA d’Energie Partagée

17h00 -17h30 : Plénière de conclusion

Vendredi 24 mai

8h45-9h45 : Accueil café

9h45-11h15 : 5 ateliers au choix

Atelier 1/5 : Retour d’expérience – Gérer votre sociétariat avec CoopHub

CoopHub vous dit quelque chose ?

C’est un outil de gestion de sociétariat disponible sur le web ! Historiquement co-développé par Énergie Partagée et RESCOOP Wallonie, l’outil compte aujourd’hui plus de 30 sociétés utilisatrices (dont 15 dans le réseau) et au total 30 000 sociétaires.

Cet atelier présentera succinctement CoopHub, ses récents développements et vous proposera des témoignages de coopératives utilisatrices !

Lieu : Salle 30

Animation : Thomas Broucqsault, Chargé de coordination des projets numériques d’Energie Partagée et Florence Martin, Directrice administrative et financière d’Energie Partagée

Atelier 2/5 Débat – Kits photovoltaïques : Quelle recette pour une commande groupée réussie ?

 Les kits photovoltaïques pour les particuliers ont le vent en poupe depuis deux ans et de nombreuses sociétés citoyennes se sont lancées dans l’organisation de commandes groupées. Une action relativement simple à organiser, concrète et visible, qui peut dynamiser les collectifs. Cet atelier débat aura pour objectif d’identifier les bonnes pratiques et gardes fous pour faire en sorte que ces commandes groupées soient bénéfiques au collectif sur la durée :

  • Comment bien communiquer ?
  • Comment utiliser ce levier pour augmenter durablement l’audience et l’actionnariat de la société citoyenne ?
  • Comment concilier ces opérations individuelles avec la démarche collective ?
  • Comment promouvoir la sobriété à travers les kits PV ? etc.

Autant de questions que nous discuterons avec l’intervention de porteurs de projets ayant déjà mené de telles opérations.

Lieu : Salle 50

Animation : Bérengère Même, Chargée de la coordination des réseaux et de la vie associative d’Energie Partagée, Etienne Jouin, Coordinateur du réseau des Centrales Villageoises et Fannie Lavoué, Chargée de projets de planification photovoltaïque à Hespul

Atelier 3/5 Co-construction – Plaidoyer autour des communautés énergétiques : et maintenant ?

Les communautés d’énergie renouvelables et les communautés énergétiques citoyennes sont maintenant définies en droit français.

La première partie de cet atelier fera un premier décryptage de ce que sont les CER-CEC, et la seconde partie permettra de travailler en sous-groupes des pistes de mesures visant à faciliter le développement et l’action des communautés énergétiques.

Lieu : Espace plénière

Animation : Marion Richard, Responsable du pôle animation nationale d’Energie Partagée et Alexandra Lafont-Kaufmann, Responsable des Réseaux régionaux Énergie Partagée

Atelier 4 Co-construction – Le solaire thermique : Jetez-vous à l’eau (chaude solaire !)

A travers un atelier participatif venez réfléchir à comment vous pourriez développer un projet solaire thermique  sur votre territoire. Après la déconstruction des idées reçues, place à une mise en situation avec :

  • Un constat : où on en est ?  3 expériences en AURA et quelques projets dans le pipeline… 
  • Les idées reçues : Quel type de bâtiment, quels usages ? Quel modèle économique ?  Quels avantages environnementaux ? 
  • Les réponses citoyennes et leviers pour agir                                                                                                         
  • Une étude de cas type  : qui finance, qui installe, qui assure la maintenance, quel  modèle contractuel, les arguments clés..

Lieu : Foyer des élus

Animation : Noémie Zambeaux, Animatrice du réseau Auracle et Elodie Mercier, Chargée du développement territorial du Réseau Ile-de-France d’Energie Partagée

Atelier 5/5 Réservé au Grand public – Jeux découverte sur les énergies citoyennes

Vous ne connaissez pas, ou peu les projets d’énergie renouvelable citoyens ?

Venez en apprendre plus sur les énergies renouvelables et reconstruire les étapes d’un projet participatif et citoyen, en replaçant des cartes thématiques dans le bon ordre.

De quoi vous clarifier les idées !

Cet atelier n’est pas ouvert aux adhérents Energie Partagée mais réservé aux acteurs de la ville de Marseille.

Lieu : Salle Poinso Chapui

Animation : Alice Aresten, Chargée du développement territorial du Réseau Sud PACA d’Energie Partagée  et Julien Arnauld, Responsable formation et valorisation des productions d’Energie Partagée

11h15-12h15 : Plénière de conclusion

Intervention de Gilles Debizet : Coopératives citoyennes, collectifs d’autoconsommation, communautés énergétiques … à la croisée des chemins ? 

Gilles Debizet est maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’université Grenoble Alpes, laboratoire de sciences sociales PACTE.

ll a coordonné les ouvrages « Modèles et savoirs de l’architecture et de l’urbanisme durables » (avec Patrice Godier), « Scénarios de transition énergétique en ville » (et les vidéos), « Local Energy Communities » (avec Marta Pappalardo et Frédéric Wurtz) et le numéro spécial de la revue « Flux Communautés énergétiques locales, coopératives citoyennes et autoconsommation collective : formes et trajectoires en France ».

Il dirige actuellement des recherches sur le déploiement de l’autoconsommation collective et sur les acteurs intermédiaires et la régulation des énergies renouvelables, recherches financées par l’ADEME et France 2030.

Lieu: Espace plénière

Animation : Vincent Baggioni, Chargé du développement territorial du Réseau Sud PACA d’Energie Partagée

14h-17h30 : 4 Visites guidées au choix

Visite guidée 1 : Massilia Sun System : photovoltaïque toiture (15 min en bus)

Le collectif Massilia Sun System vous accueille pour visiter un site de production photovoltaïque à Marseille, organisé sur 380m2 de toiture équipés en panneaux solaires. Cette centrale photovoltaÏque d’une puissance de 36 kW, permet une production annuelle équivalente à 38 MWh.

L’installation se situe sur les toits d’une ancienne friche industrielle, reconvertie en centre de création et résidence artistique.

Visite guidée 2 : AVEPPA – photovoltaïque toiture (30 min en bus)

L‘AVEPPA (Association villageoise d’énergie photovoltaïque en pays d’Aix) vous invite à venir voir les panneaux photovoltaÏques installés sur les toits de la coopérative d’écoconstruction Triangle, à Gardanne. Ces panneaux couvrent près de 1 000 m2 de toiture !

Visite guidée 3 : Solaris Civis – photovoltaïque au sol (45 min en bus)

Solaris Civis vous convie à la visite d’un parc photovoltaÏque au sol à Ventabren, sur un terrain en friche enclavé entre l’autoroute et une ligne de TGV. Cette installation est d’une puissance de 5 000 kW et représente une production annuelle de 8170 MWh.

Visite guidée 4 : Provence Énergie Citoyenne – hydroélectricité (35 min en bus)

Provence Énergie Citoyenne vous propose de visiter l’ancien moulin de Vélaux, « la Marie-Thérèse », reconverti en centrale électrique en 1962. Cette installation d’une puissance de 140 kW permet une production de 450 MWh/an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 381 personnes !

Inscription sur liste d’attente

Les contacts de l’organisation

Une question sur l’évènement ?

P9150422

Bérengère Même

Coordination des réseaux et vie associative
berengere.meme
@energie-partagee.org
01 81 80 23 33

J’anime l’écosystème des acteurs institutionnels de la transition énergétique en Ile-de-France (Ademe, collectivités, agences de l’énergie et du climat, SEM, associations partenaires…) : je les forme et les accompagne pour que l’énergie citoyenne contribue aux objectifs d’une région résiliente, qui produit et maîtrise son énergie.

Une question sur votre inscription ?

julien arnaud

Julien Arnauld

Formation et valorisation des productions
julien.arnauld
@energie-partagee.org
06 10 14 77 19

J’aide celles et ceux qui s’engagent dans une transition énergétique par et pour les citoyens à monter en compétences et à partager leurs expériences.

Votre contact en local

Olga

Olga Leclair

Chargée du développement territorial réseau Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
olga.leclair
@energie-partagee.org
06 78 24 42 10

.

Partenariat local

logo-ville-marseille

Une journée organisée avec le soutien de la ville de Marseille

Plus d'actualités

Suivez-nous sur