SoLoar Énergie, le premier parc citoyen de panneaux photovoltaïques lunaires !

SoLoar Énergie, le premier parc citoyen de panneaux photovoltaïques

En 2022, SoLoar Énergie, accompagné par Énergie Partagée, sera le premier parc citoyen de panneaux lunaires photovoltaïques dans le monde !

En Bretagne, c’est bien connu, il fait beau plusieurs fois par jour. En matière de production d’énergie renouvelable, les panneaux solaires ont donc intérêt à faire preuve de bon rendement et de réactivité face aux photons.

C’est sur cette idée de départ qu’est né SoLoar Énergie, un collectif breton qui a développé en partenariat avec l’École polytechnique de Quimper des panneaux photovoltaïques à faible sensibilité, capable de capter les plus faibles rayons solaires, voire lunaires.

250 MWh annuels d’électricité lunaire bretonne d’ici 2022

Chacun des 800 panneaux solaires, composé de micro-feuilles de silicium hypercristallins, réagissent à une luminosité à partir de 50 Lumens. Non seulement ces panneaux solaires continueront de produire à régime réduit lors de temps couvert (et même de pluies ensoleillées comme la Bretagne en a le secret), mais ils pourront également assurer un rendement pendant les nuits claires grâce à la lumière reflétée par la lune (et dans une moindre mesure par les étoiles).

D’une production prévisionnelle annuelle de 250MWh, ce parc photovoltaïque de nuit permettra à terme d’alimenter plus de 200 foyers en électricité*. Les travaux commenceront ce 1er avril 2021, et le parc entrera en production d’ici 2022.

*hors chauffage et eau chaude sanitaire

« Viser la lune, ça me fait pas peur »

La lune : un potentiel de production de 30% en plus

Alternative, intermittente… L’énergie solaire pâtit de son inactivité nocturne. Le projet SoLoar Énergie espère au contraire prouver que l’énergie photovoltaïque n’est pas réservée à la journée. « Et qu’on peut gagner jusqu’à 30% de production avec cette nouvelle génération de modules 100% bretons » assure l’initiatrice du projet, qui nourrit de grands espoirs sur cette technologie quand bien même la robustesse des modules reste un important défi.

Vous l’aurez peut-être deviné, cet article est un poisson d’avril ! On espère qu’il vous a plu. Le projet SoLoar Énergie est fictif, la création de panneaux lunaires également. On vous laisse avec Amel Bent pour illuminer votre journée, car, en matière de projets citoyens d’énergie renouvelable, viser la lune, ça ne nous fait pas peur !

Plus d'actualités

Suivez-nous sur