Accueil Nous connaîtreActualitésUne visite inter réseaux … Les citoyens ...

Une visite inter réseaux … Les citoyens de Provence-Alpes-Côte d’Azur en Occitanie !

Le 14 décembre 2019, Énergie Partagée Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur a invité ses porteurs de projets citoyens d'énergie renouvelable à découvrir deux projets occitans qui ont réussi !

Découvrir et rencontrer pour mieux gérer son projet citoyen !

Ce sont plus de 30 porteurs de projets citoyens de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont participé à cette journée conviviale entièrement prise en charge et organisée par le réseau régional d’Énergie Partagée.

Au programme, un transport commun jusqu’à Aubais, pour visiter les Survoltés d’Aubais, puis à Garrigues-Sainte-Eulalie pour découvrir le projet de la coopérative Citoyens pour la Transition et la Reconversion Énergétique. L’un a porté un projet de parc photovoltaïque au sol, l’autre des grappes photovoltaïques sur toitures !

Les citoyens ont également participé à deux ateliers, dont l’un animé par Alenka Doulain, co-présidente du mouvement Énergie Partagée et animatrice du réseau EC-LR Occitanie.

“J’aime beaucoup ces journées avec Énergie Partagée : on est tous réunis autour de la transition énergétique et on apprend beaucoup. Quand on rencontre des groupes comme aujourd’hui, on ressent le partage et la réunion d’acteurs. Et c’est ce que je cherche !”

Les Survoltés d’Aubais, une incroyable aventure humaine

Une fois arrivés sur place, les porteurs de projets de la région Sud ont dégusté des viennoiseries élaborées par le boulanger local. La visite du site a ensuite commencé !

Plusieurs membres des Survoltés ont présenté leur histoire, leur fonctionnement et les moyens techniques développés sur leur parc solaire.

Les 714 panneaux produisent l’équivalent de la consommation électrique de 150 foyers (hors chauffage).

“Après avoir lutté collectivement contre l’exploitation du gaz de schiste sur notre territoire, nous avons décidé d’être pour quelque chose, plutôt que contre !”

Les citoyens occitans et provençaux ont ensuite pu échanger et manger dans l’ancienne cave coopérative du village.

L’ensemble des réponses apportées par les Survoltés ont permis aux citoyens de bénéficier d’un retour d’expérience précis afin de mieux cerner les écueils à éviter et les actions à privilégier.

La coopérative CITRE : une multitude d’acteurs engagés dans la transition énergétique

“Les citoyens ont besoin des élus autant que les élus ont besoin des citoyens pour enclencher collectivement et localement la transition énergétique”

Les participants se sont ensuite dirigés à Garrigues-Sainte-Eulalie pour rendre visite aux citoyens de CITRE, Citoyens pour la Transition et la Reconversion Énergétique.

Accueillis par le président de la coopérative et celui de l’association, le maire du village et quelques membres, les citoyens de la région Sud ont posé toutes leurs questions à ce collectif qui a déjà équipé cinq toitures sur leur territoire. Les installations ont déjà permis de produire 76220kWh depuis novembre 2019 !

Leur organisation repose sur une collaboration d’une diversité d’acteurs : citoyens, collectivités, acteurs économiques, tous engagés en faveur d’une transition énergétique locale.

Ce projet qui marche a inspiré de nombreux porteurs de projets de grappes photovoltaïques de la région Sud !

En somme, une journée riche en rencontres et en échanges. Les citoyens ont découvert des projets qui fonctionnent et compris les éléments à avoir en tête pour réussir le leur !

C’est plein d’espoir et de volonté d’agir que les porteurs de projets de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sont rentrés chez eux.

 

Logo FEDER-Région Sud

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.