Vent de fraîcheur aux Rencontres de l’énergie citoyenne 2022

Photo-de-groupe-AG-2022

Après deux années de "rencontres à distance" forcées, le monde de l'énergie citoyenne avait soif de retrouvailles. Nancy fut le cadre rêvé pour ces journées co-organisées par GECLER, Énergie Partagée et Energetic. Retour sur ces deux jours de travail et d'échanges ensoleillés.

Une vidéo pleine de vitamines !

Si vous n’avez pas pu venir à ces Rencontres, nous vous avons concocté une courte vidéo d’ambiance pour vous donner envie de venir aux prochaines !

Les tables-rondes

Invitées à introduire les journées, les premières tables-rondes ont permis de souligner les grands enjeux nationaux et régionaux autour du développement de l’énergie citoyenne.

L’occasion d’insister sur les valeurs spécifiques liées à ces projets partagés et territoriaux, et de souligner des freins à lever rapidement pour faciliter leur essor.

Les ateliers

La journée s’est poursuivie par la tenue d’ateliers simultanés sur :

  • La maîtrise de l’énergie, avec des exemples de la coopérative Clairlieu Eco Défi et la présentation du jeu Sobriété Partagée.
  • Les moyens de faire participer les collectivités aux projets citoyens de production d’énergie
  • La concertation dans ces projets, et ses liens avec la gouvernance.
  • La chaleur renouvelable dans le réseau de l’énergie citoyenne.
Le débat mouvant organisé pour illustrer les questions autour de l’autoconsommation collective.

Puis sur :

  • La géothermie, et ses différentes installations et expérimentations aujourd’hui dans le réseau Énergie Partagée (Sipperec, Ateeva…).
  • L’autoconsommation : opportunités et vigilances, discutées lors d’un débat mouvant.
  • Codéveloppement : quelles places pour les citoyens et les collectivités territoriales ?
  • Le photovoltaïque au sol : quels cadre pour son développement ? Sur la base de la charte travaillée actuellement par le réseau Énergie Partagée.

Signature de la convention de partenariat pour le projet Chambley

Signature de la convention de partenariat entre Énergie Partagée, la SEM SipEnR et la région Grand-Est.

La SEM SIPEnR , la Région Grand Est et Énergie Partagée ont profité de ces Rencontres #EnRc2022 pour signer une convention de partenariat pour le lancement du projet solaire photovoltaïque sur la base aéronautique de Chambley (54), d’une puissance de 40 MWc et d’une capacité de production de 40 500 MWh annuels (équivalent à la consommation électrique de 35 000 personnes, hors chauffage et eau chaude sanitaire).

Après le premier projet éolien citoyen de la région « Les Ailes des Crêtes » et en marge du fort dynamisme du réseau régional de l’énergie citoyenne et des Centrales villageoises, ce projet de grande taille fait entrer l’énergie citoyenne régionale dans une nouvelle dimension.

Cette logique de partenariat en « codéveloppement », associant des professionnels des renouvelables, des collectivités et la tête de réseau des projets citoyens Énergie Partagée facilite une animation horizontale et un climat de confiance au sein du groupe de partenaires pour permettre à tous de monter en compétences en vue de monter demain, de plus en plus de projets similaires.

L’Assemblée générale d’Énergie Partagée

Moment important du mouvement, l’assemblée générale de l’association a permis de revenir sur les riches avancées du réseau en 2021. Mélodie de l’Épine et Johann Vacandare, en tant que co-président·e·s de l’association (pour Hespul et ECLR), ont dressé en quelques mots les grandes étapes de l’année dans leur rapport moral introductif.

L’équipe salariée a pu approfondir quelques moments phares sous forme d’une courte présentation thématique, pour laisser place aux échanges avec les adhérents.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur