Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualités[ZOOM] Comment décidons-nous de financer ...

[ZOOM] Comment décidons-nous de financer un projet ?

Inauguration-parc-éolien-Grands-Fresnes-web

Avant de prendre la décision de s'engager financièrement, chaque projet est analysé étroitement. Nos chargé·e·s d'investissement évaluent la démarche citoyenne, la solidité économique, la résilience de la gouvernance et les perspectives long terme.

Première étape : la labellisation

Seul un projet labellisé Énergie Partagée peut être financé. Avant même de pouvoir solliciter un éventuel financement, un projet doit obtenir notre label. Pour cela, il doit respecter les principes de la charte Énergie Partagée, ce qui est vérifié au regard de 23 indicateurs.

En savoir plus sur la labellisation Énergie Partagée

Cet examen est mené conjointement avec les porteurs de projets, par les animatrices et animateurs régionaux affilié·e·s à Énergie Partagée Association, en concertation avec les chargé·e·s d’investissements d’Énergie Partagée Coopérative.

Si ce diagnostic identifie des points de vigilance, le projet doit être étudié par notre commission de validation. Composée d’administrateurs d’Énergie Partagée Association, celle-ci peut refuser le label ou le conditionner à la prise en compte de ses préconisations.

Un professionnel analyse et accompagne le projet

Lorsqu’un projet labellisé sollicite notre soutien financier, un·e chargé·e d’investissement étudie le projet sous ses aspects technique, économique, financier et juridique. Il ou elle évalue la solidité des porteurs de projet et les accompagne pour consolider le montage partenarial envisagé.

Cette analyse peut durer plusieurs mois. Elle est faite en lien avec les porteurs de projet et contribue à améliorer le projet. Elle peut conclure à un refus ou bien ouvrir sur une proposition de financement par Énergie Partagée Investissement ou par des outils complémentaires.

Les actionnaires connectent symboliquement une prise géante pour célébrer la mise en service de la centrale solaire Albi Pélissier.
Inauguration Albi-Pélissier © Studio Tchiz

Investir ou pas : une décision collégiale mûrement pesée

Si le ou la chargé·e d’instruction estime qu’un projet peut être financé, notre comité des engagements évalue son analyse et discute sa proposition d’investissement. Cette instance émet un avis qualifié collégial, en se concentrant sur les caractéristiques propres au projet concerné.

En savoir plus sur le rôle et le fonctionnement d’Énergie Partagée Coopérative

La décision ultime revient au comité de direction d’Énergie Partagée. Celui-ci a la responsabilité d’analyser la pertinence de l’investissement au regard du portefeuille des projets financés par Énergie Partagée, considéré dans son ensemble. En s’appuyant sur une analyse économique différenciée de chaque technologie de production d’énergie renouvelable, le comité de direction s’attache à préserver un bon équilibrage des risques au sein du portefeuille de projets. Il s’assure également de la cohérence des investissements avec les grandes orientations arrêtées en assemblée générale par les actionnaires d’Énergie Partagée.

Projet financé = projet suivi

Énergie Partagée a vocation à demeurer actionnaire des projets qu’elle finance, jusqu’à la fin de leur exploitation. Cet actionnariat est un véritable partenariat : nous sommes actifs dans la gouvernance des projets et dans le suivi de notre investissement. Chaque année nos chargé·e·s d’instruction sont attentifs, pour chaque projet, à sa production d’énergie, sa rentabilité, sa gouvernance, les aléas et risques éventuels liés à la production d’énergie, et son respect des critères de notre label.

Lors de l’assemblée générale du Parc éolien de l’Hyrome (2021)

Plus d'actualités

Suivez-nous sur