5 jours, 5 temps forts pour l’énergie citoyenne : retour sur nos rencontres nationales 2021 en visio

mobilisation-arno-860x464

Cette année encore, difficile de nous rencontrer tou·te·s en présenciel. Mais 5 temps forts nous ont permis de nous retrouver dans la convivialité et les distances sanitaires, et de refaire le plein d'énergie citoyenne.

Loin des yeux mais pas loin du coeur, nous avons pu nous réunir cette année encore en visio autour de 5 temps forts sur 5 jours, et refaire le plein d’énergie citoyenne.

We the Power : projection ciné et apéro autour du plaidoyer d’Energie Partagée

La séquence des retrouvailles virtuelles du réseau s’est ouverte par la projection du film We The Power produit par Patagonia, et distribué via le réseau de notre mouvement. Ce documentaire met à l’honneur l’énergie citoyenne à travers des exemples vivants dans 3 pays européens : l’Allemagne, l’Espagne et L’Angleterre. La projection a aussi permis d’éclairer les membres du réseau sur les propositions qu’Energie Partagée défend auprès des institutions pour rendre le cadre juridique moins complexe et plus favorable aux porteurs de projets citoyens et de collectivités. Les participant·e·s ont pu entendre un point d’actualité sur les communautés énergétiques, une notion récemment apparue dans le droit européen et en cours de transposition en France comme dans tous les Etats membres.

Pour davantage de détails au sujet des communautés énergétiques, nous avons produit un document avec Enercoop et Enedis. Pour en savoir plus sur notre activité de plaidoyer, vous pouvez consulter la page dédiée de notre site Internet. Et pour organiser une projection de We The Power, consultez cet article !

Les retours d’expériences : les ateliers participatifs sur le changement d’échelle

Depuis 2020, il est possible de mesurer quantitativement l’impact de l’énergie citoyenne, avec un tableau de bord des chiffres clés. Afin d’atteindre l’objectif de 15% d’énergie citoyenne en 2030, il s’agit pour notre mouvement de massifier son impact en termes de production énergétique, de retombées économiques locales et d’impact social. 2021 doit être le temps de l’accélération de la transition par et pour les citoyen·ne·s et collectivités !

Face à l’urgence de sortir des énergies fossiles et fissiles, l’énergie citoyenne doit passer la vitesse supérieure : essaimer plus rapidement, réaliser des projets de plus grande envergure, avec un impact écologique, économique et social plus fort.

Des ateliers participatifs ont été proposés pour partager des retours d’expériences, des outils et se former sur 3 thématiques :
1. Réussir un co-développement
2. Envisager l’installation d’ombrières
3. Réaliser un projet photovoltaïque au sol citoyen

Retrouvez ici le compte-rendu détaillé.

Coopérer avec les acteurs privés : comment réussir un co-développement ?

Le co-développement est un des grands enjeux d’actualité pour le réseau. Co-développer c’est travailler avec des partenaires privés pour bénéficier de leurs compétences en matière de développement et mieux partager les risques en bénéficiant de leurs apports en fonds propres. Il prend tout son sens au regard de la nécessité du changement d’échelle.

Co-développer c’est travailler avec des partenaires privés pour partager les risques et bénéficier de leurs compétences. La philosophie d’Energie Partagée n’est pas d’opposer mais de faire converger les modèles lorsque cela se révèle utile. Pour autant, le co-développement pose des questions, en termes de partage de valeur et répartition des tâches, autant de points discutés au cours de l’atelier dont vous pouvez consulter le support de l’atelier

Photovoltaïque : des grappes aux ombrières

Pour contribuer à massifier la transition, les projets photovoltaïques aussi changent d’échelle : il s’agit de muscler les grappes de toitures photovoltaïques pour renforcer l’équilibre économique des coopératives, et viser plus haut avec la construction d’ombrières. Pour ce faire, Energie Partagée, les Centrales Villageoises et Enercoop ont construit avec les adhérents du réseau un guide intitulé L’énergie citoyenne sort de l’ombre, à retrouver sur l’Espace Adhérents.

Photovoltaïque : quels critères pour des parcs au sol citoyens ?

Pour suivre la trajectoire de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, il faudrait tripler le rythme d’installation annuelle de centrales photovoltaïques. Le photovoltaïque au sol peut contribuer à cet enjeu, avec des puissances installées de plusieurs centaines de kWc.

Quels sont les critères à suivre pour monter un parc au sol citoyen, respectant les 4 grands principes de la Charte d’Energie Partagée ? Un groupe de travail s’attèle à cette question pour produire une charte spécifique à la filière photovoltaïque au sol, sur le modèle de la Charte Méthanisation. Lors de cet atelier, Hespul a pu apporter un cadrage sur les spécificités de la filière, et des retours d’expériences de projets ont été présentés pour donner envie de se lancer. Nous vous invitons à visionner le support de l’atelier.

Atelier rétrospectif : Energie Partagée a 10 ans… c’est du vent ?

Pour marquer notre décennie d’existence, nous avons imaginé ensemble une frise chronologique collaborative. Pour regarder dans le rétroviseur, les participant-e-s ont été divisés en sous-groupes aléatoires pour se rencontrer et échanger sur les dates qui ont marqué, à leur yeux, la jeune histoire de l’énergie citoyenne. La somme du travail de chacun-e nous permettra de vous présenter une belle frise dans le courant de l’été, restez donc connecté·e·s !

Assemblée Générale d’Énergie Partagée Association

Un des points d’orgue de cette semaine fut l’Assemblée générale de notre association, le 25 juin. Le rapport d’activités et le rapport financier de l’année 2020 et les perspectives 2021 ont été présentés par l’équipe opérationnelle, avec un mot plus politique des administrateurs et administratrices.

Les participant·e·s ont pu poser leurs questions, revenant sur les principaux temps forts de l’association comme la mise en ligne du tableau de bord de l’énergie citoyenne ou la signature d’un partenariat avec Enedis.

Enfin, les aspirant·e·s au Conseil d’Administration ont présenté leur candidature en vue du vote électronique ouvert jusqu’au 30 juin.

Assemblée Générale d’Énergie Partagée Investissement

L’assemblée générale de l’outil financier Énergie Partagée Investissement a marqué le point final de cette semaine. Elle a permis aux actionnaires de poser leurs questions au sujet des activités de l’année passée et de mieux comprendre les perspectives pour 2021.

Les résolutions et candidatures au Conseil de Surveillance ont également fait l’objet de présentations, afin d’éclairer le vote ouvert en ligne jusqu’au 30 juin.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur