Codéveloppement : la palette d’outils Énergie Partagée s’élargit
Développer de nouveaux projets citoyens d'énergie renouvelable suggère nécessairement une bonne entente entre les parties prenantes de ce développement : collectivités, acteurs professionnels et habitants. Énergie Partagée étoffe en continu son outillage pour accompagner ce défi collectif.
Comprendre ensemble les enjeux du codéveloppement
Lundi 8 novembre 2021, l’ADEME, Énergie Partagée, la Banque des Territoires et la Région Pays de la Loire organisaient la 2ème édition des Assises nationales des énergies renouvelables citoyennes.
- Arno Foulon, Chef de projet Énergie Partagée,
- Florence Martin, Directrice administrative et financière Energie Partagée,
- Aurélia Granger, Directrice de Développement, WPD Onshore France
- Jeanne Morice, Chargée de projet « énergies citoyennes », collectif « À Nous l’Énergie»
apportent leurs éclairages respectifs sur les risques en phase de développement des projets et les outils à disposition des porteurs de projets pour les minimiser.
Une note de synthèse pour y voir clair
Les projets territoriaux de production d’énergie renouvelable réunissent à la même table une variété d’acteurs qui n’ont pas toujours les mêmes méthodes ni les mêmes intérêts.
À partir de son expérience, Énergie Partagée a tracé quelques pistes de coopération pour respecter les valeurs de chacun, et propose une méthode pour objectiver la répartition des responsabilités.
Codévelopper un projet EnR citoyen : comment concilier les intérêts privés et territoriaux ?
Les projets territoriaux de production d'énergie renouvelable réunissent à la même table une variété d'acteurs qui n'ont pas toujours les mêmes méthodes ni les mêmes intérêts. Énergie Partagée trace quelques pistes de coopération pour respecter les valeurs de chacun.
S'appuyer sur des retours d'expériences
Des bases solides et équilibrées
La rédaction des statuts ou du pacte d’actionnaires est une étape décisive pour un projet de production d’énergie renouvelable. Le guide de contractualisation permet de trouver un équilibre satisfaisant pour tous, tout en sécurisant les valeurs citoyennes essentielles.
Guide de contractualisation des projets d’énergie publics et citoyens
La rédaction des statuts ou du pacte d'actionnaire est une étape décisive pour un projet de production d'énergie renouvelable. Le guide de contractualisation permet de trouver un équilibre satisfaisant pour tous, tout en sécurisant les valeurs citoyennes essentielles.
Se former avec le module "Codeveloppement"
- Un développeur souhaite implanter un projet sur votre territoire ?
- Vous avez décidé de vous engager dans un projet d’énergie renouvelable d’envergure ?
- Vous souhaitez faire de ce projet, un projet citoyen au sens de la charte d’Énergie Partagée ?
Pour ce faire, vous serez amenés à dialoguer avec des professionnels du développement.
- Mais comment s’y prendre ?
- Comment les acteurs des territoires peuvent-ils se lancer dans des partenariats sans risquer d’être dépossédés de leur projet ?
La formation donnera la capacité d’élaborer une stratégie partenariale de développement, et présentera les différentes implications du partenariat sur le montage juridico-financier des projets.
En savoir plus : Co-développement, comment garder la main sur un projet d’EnR de territoire ?