Comment mettre la finance au service du climat ?

Shutterstock-Courbevoie-France-November-12-2020-Exterior-View,Of-The-Total

Alors que Total s'apprêtait à faire voter par ses actionnaires un "plan climat", Lucie Pinson de Reclaim Finance explique sur France Inter à quel point ce plan est en contradiction avec les recommandations de l'Agence Internationale de l'Energie, évoquant également les projets EnR citoyens.

Lucie Pinson est l’invitée du 13/14 de France Inter

Lors d’une récente tribune dans Le Monde, la fondatrice et directrice de l’ONG Reclaim Finance, explique en détail la totale incompatibilité du plan climat présenté par Total ce 28 mai 2021 avec l’objectif fixé par l’agence internationale de l’énergie (AIE) qui appelle à ne plus investir dans les exploitations gazières et pétrolières afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.

Bien que Total s’oriente de plus en plus vers les énergies renouvelables, cela n’est pas suffisant, et son « plan climat » de même que le changement de nom de l’entreprise – rebaptisée TotalEnergies – s’apparentent à du greenwashing. Au micro de Bruno Duvic, Lucie Pinson explique pourquoi la transformation annoncée par Total est notoirement insuffisante.

Écoutez l’intégralité de son interview :

 

 

Pour Lucie Pinson, il n’existe pas de multinationales pétrolières et gazières vertueuses qui souhaitent réellement s’investir dans la transition énergétique.

« Si on souhaite jouer un rôle positif et contribuer à l’accélération de la transition écologique, et investir dans des projets d’énergie renouvelable, il faut se tourner vers des acteurs éthiques, comme Énergie Partagée qui développe les énergies renouvelables citoyennes en France »

De nouveaux projets gaziers et pétroliers, une production d’énergie renouvelable à hauteur de 15 % seulement d’ici 2030… Les ONG de défense de l’environnement appelaient les actionnaires de la multinationale à voter contre ce projet. Il était néanmoins prévisible que ce plan serait adopté, et en effet 91,88 % des actionnaires ont voté pour.