Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualités[Communiqué] Champ-de-Liveau : début de ...

[Communiqué] Champ-de-Liveau : début de chantier pour un projet solaire exemplaire de la conception à la vente de son électricité

panel solar

Alter Energies, Énergie Partagée et le collectif citoyen PEPS portent le projet de centrale photovoltaïque "Champ-de-Liveau". Sa construction a commencé le 4 octobre sur une ancienne décharge, et son électricité sera achetée par Enercoop.

Le 4 octobre, la construction de la centrale photovoltaïque “Champ-de-Liveau” a commencé sur une ancienne décharge de la commune de Montreuil-Bellay (49). Porté par trois acteurs engagés du territoire (ALTER Energies, Energie Partagée et le collectif citoyen PEPS), le projet sera mis en service au printemps 2023. L’électricité produite sera achetée par le fournisseur Enercoop dont une partie via un contrat incluant un soutien public et le reste directement au coût de production de la centrale (PPA). Une belle alliance territoriale pour proposer une solution concrète de sortie de crise énergétique.

7 MWc de solaire pour revaloriser une ancienne décharge

Le projet de Champ-de-Liveau consiste à implanter un parc photovoltaïque de 13014 panneaux solaires sur une ancienne décharge de 8 hectares à Montreuil-Bellay (49). Il atteindra une puissance de 7 MWc et produira environ 8350 MWh par an, l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 2700 foyers, soit 1,5 fois la population de Montreuil-Bellay.

Le projet initialement dimensionné pour accueillir 5 MWc de panneaux solaires, s’est vu agrandi d’une tranche supplémentaire pour atteindre 7 MWc de puissance. Ainsi, la centrale dont l’électricité produite sera intégralement injectée sur le réseau, se compose de deux tranches.

– La tranche initiale de 5 MWc est lauréate d’un appel d’offre de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Dans ce cadre, l’électricité produite sera vendue à Enercoop (fournisseur d’électricité 100% renouvelable, locale et citoyenne) et à un responsable d’équilibre via un contrat tripartite, lequel sera complété via le mécanisme de complément de rémunération mis en place par l’Etat.

– L’électricité de la tranche de 2 MWc sera également vendue à Enercoop, via un contrat de 30 ans dit PPA (Power Purchase Agreement, littéralement Contrat de gré-à-gré). Ce contrat fixe une rémunération basée sur le coût de production du MWh, sans le soutien de l’Etat.

La durée d’exploitation prévue est de 30 ans minimum, après quoi la centrale pourra être prolongée, remise à niveau, ou démantelée et recyclée.

Un projet pour et par le territoire

Afin d’asseoir le caractère territorial de ce projet, deux structures citoyennes y ont été associées. Énergie Partagée Investissement et Ensoleille-sol issue de l’association locale « PEPS » sont actionnaires à hauteur de 15 % chacune, aux côtés d’ALTER Energies qui détient 70 % des parts de la société de projet. Ensemble, ils portent cette installation qui représente un investissement de 6,1 millions d’euros.

Une logique de vente basée sur le coût de production de la centrale

A terme, les énergies renouvelables matures se passeront de plus en plus facilement de soutien public. C’est dans ce sens qu’ALTER Energies, ses co-actionnaires et le fournisseur Enercoop ont bâti le modèle économique de ce projet.

En effet, dès 2023, Enercoop achètera l’électricité issue de la tranche de 2 MWc (soit 2,4 GWh) via un contrat en PPA qui marque la volonté des parties prenantes de construire un modèle économique stable et sécurisant, dans le contexte actuel de crise énergétique. Grâce à cette signature et aux prochaines à venir, le fournisseur Enercoop pourra proposer à ses consommateurs des factures reflétant mieux le vrai coût des énergies renouvelables.

Pour Eric Maïsseu, Responsable d’ALTER Energies : “Ce projet que nous avons développé et que nous portons avec les collectivités et les citoyens est exemplaire dans son montage. Il préfigure l’accélération et la maturité du marché pour développer les projets d’énergies renouvelables territoriaux.”

Pour Eric Maïsseu, Responsable d’ALTER Energies : “Ce projet que nous avons développé et que nous portons avec les collectivités et les citoyens est exemplaire dans son montage. Il préfigure l’accélération et la maturité du marché pour développer les projets d’énergies renouvelables territoriaux.”

“Pour Enercoop, signer des contrats d’achat de 30 ans au coût réel de production de l’électricité avec des projets neufs répond à une double ambition : accélérer la transition énergétique et bâtir un modèle économique inédit. Nous sommes très contents de ce PPA signé avec ALTER Energies car il démontre que les collectivités locales et les acteurs citoyens ont le pouvoir de construire une transition énergétique locale et résiliente, qui protège aussi les consommateurs sur le long terme.” précise Samuel Faure, Directeur d’Enercoop Pays de la Loire.

es et les acteurs citoyens ont le pouvoir de construire une transition énergétique locale et résiliente, qui protège aussi les consommateurs sur le long terme.” précise Samuel Faure, Directeur d’Enercoop Pays de la Loire.

À propos

ALTER Energies

Outil des collectivités au service de la transition énergétique en Maine-et-Loire, la SEM Alter Energies développe de manière opérationnelle leurs stratégies d’énergies renouvelables en finançant et en exploitant ces projets. Créée en 2010, elle est le fruit d’un partenariat entre des collectivités locales (Département de Maine-et-Loire, Etablissements publics de coopération intercommunale – EPCI – et SIEML) et des acteurs régionaux et nationaux de l’économie (Caisse des dépôts et consignation, Caisse d’épargne, Banque populaire, Crédit agricole, Crédit mutuel). Après s’être développée principalement sur les toitures photovoltaïques, elle a renforcé son développement en réalisant et exploitant des centrales solaires au sol, des parcs éoliens de grande envergure et des stations BioGNV. Elle accompagne également des projets dans d’autres types d’énergies présentes dans le département comme des projets de méthanisation.

Plus d’infos : https://www.anjouloireterritoire.fr/alter-energies

PEPS

La SAS « ENSOLEILLE-SOL » a été créée à l’initiative de l’association « Projets des Energies Participatives Saumuroises (PEPS) » qui a souhaité disposer d’outils d’investissement et de gestion pour développer les énergies renouvelables (éoliennes, solaires, …) dans le Saumurois et les environs.

Ses objectifs sont les suivants :

– La prise de participation citoyenne minoritaire ou majoritaire dans des sociétés existantes ou en création, spécialisées dans la production d’énergie électrique par panneaux photovoltaïques installés au sol.

– La promotion de l’implantation des énergies renouvelables et des économies d’énergies, dans le respect de règles éthiques :
● Ancrage local (favoriser le recours aux entreprises locales, investissements citoyens pour la redistribution locale des flux financiers issus de l’exploitation des centrales solaires) et appropriation par le territoire des enjeux de la transition énergétique.
● Finalité non spéculative
● Écologique : la société est engagée durablement et volontairement dans le respect des principes et des engagements définis par l’association PEPS
● Gouvernance : le fonctionnement démocratique, citoyen, transparent et clair, avec des garanties sur le maintien dans la durée de la finalité du projet.

Énergie Partagée

Mouvement national de l’énergie citoyenne, Énergie Partagée accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Portés par des collectifs citoyens et des collectivités locales qui en maîtrisent la gouvernance, ils font bénéficier leur territoire des retombées économiques générées. Forte d’un réseau national d’animateurs et de structures d’accompagnement, Énergie Partagée propose aux porteurs de projet de nombreuses ressources, formations, publications…

Reconnue Entreprise solidaire d’utilité sociale et labellisée Finansol, Énergie Partagée est aussi un outil d’investissement qui soutient les projets citoyens d’énergie renouvelable, en y investissant en fonds propres l’épargne de plus de 7 000 actionnaires citoyens.

Enercoop

Enercoop, fournisseur d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne, a pour objectif de faire avancer concrètement la transition énergétique. Militantes et engagées, les 11 coopératives du réseau Enercoop sont réparties dans toute la France et s’approvisionnent directement auprès de producteurs d’énergie renouvelable locaux, avec des contrats sur le long terme pour certains. Garantir une électricité vraiment renouvelable n’est pas la seule mission d’Enercoop : la coopérative a pour objectif d’impliquer les citoyens dans son organisation et de défendre l’intérêt collectif plutôt que la recherche de profit. Elle aide de nombreux projets citoyens à sortir de terre et les accompagne dans leur développement. Le réseau Enercoop rassemble aujourd’hui plus de 100 000 clients, dont 61 000 sociétaires, 415 producteurs et 227 salariés.

Contacts presse :
ALTER Energies : Florian RAIMBAULT – 06 37 94 56 66 – f.raimbault@anjouloireterritoire.fr
Enercoop : Alexandre LE MOAL et Lorraine BRUCKER-ROMAC – 01 86 66 17 05 – 01 81 80 95 10
enercoop@looksharp.fr

Plus d'actualités

Suivez-nous sur