[CP] Énergies renouvelables citoyennes : les fondateurs d’EnRciT passent le relais à Énergie Partagée
Les investisseurs initiaux d’EnRciT cèdent désormais leurs parts à Énergie Partagée, le réseau de référence de l’énergie citoyenne, qui assurait déjà la gestion d’EnRciT.
Communiqué de presse – Paris, le 2 juin 2022 – Lancé en 2018 avec la participation de la Banque des Territoires, l’Ircantec et le Crédit Coopératif, et géré par Énergie Partagée, EnRciT est un dispositif d’investissement destiné à intervenir au côté des acteurs territoriaux (collectivités et citoyens) pour sécuriser le financement du développement de projets locaux d’énergie renouvelable.
Les investisseurs initiaux d’EnRciT cèdent désormais leurs parts à Énergie Partagée, le réseau de référence de l’énergie citoyenne, qui assurait déjà la gestion d’EnRciT.
Comment fonctionne EnRciT ?
EnRciT intervient en investissant en fonds propres, au côté des collectivités et des collectifs citoyens, en milieu rural et urbain, principalement dans le solaire et l’éolien. EnRciT conserve sa participation dans chaque projet jusqu’à l’achèvement de la construction. Lorsque l’exploitation commence, EnRciT cède ses parts en priorité au profit des acteurs du territoire (sociétés d’économie mixte, syndicat départemental de l’énergie, fonds régionaux), dans des conditions qui peuvent être négociées dès la création de la société de projet.
> Plus d’information : https://enrcit.fr/
Lors de sa création, EnRciT répondait à l’absence d’outil suffisamment structuré pour épauler les acteurs locaux, lors de la phase à risque de développement d’un projet local. Dans le même temps, les offres et les réglementations du marché des énergies renouvelables ont également évolué, incitant le dispositif à affiner sa thèse d’intervention.
Passage de relais à Énergie Partagée, l’acteur référent des projets citoyens
C’est dans ce contexte en évolution que les actionnaires historiques (la Banque des Territoires, Ircantec et Crédit Coopératif) ont choisi de céder le dispositif EnRciT désormais pleinement fonctionnel au référent du secteur, Énergie Partagée, partenaire de la première heure en tant que gestionnaire du dispositif, pour poursuivre son essor et l’adapter à l’évolution du besoin des acteurs territoriaux dans le développement des énergies renouvelables.
Cette cession s’inscrit dans la stratégie d’investissement de la Banque des Territoires : accompagner l’émergence et impulser une dynamique d’expansion à des projets à fort potentiel, en apportant avec d’autres investisseurs, les capitaux nécessaires, puis céder sa participation dès lors que le modèle économique apparaît stabilisé. Les fonds dégagés pourront ainsi être investis dans d’autres projets nécessitant la présence de la Banque des Territoires pour accélérer leur déploiement.
Déjà actif sur la phase d’émergence des projets, grâce à l’action des réseaux régionaux d’accompagnement soutenus par l’ADEME, de ses adhérents et partenaires, et sur l’appui d’investissement en phrase d’exploitation grâce à l’outil Énergie Partagée Investissement, Énergie Partagée complète ainsi ici son offre d’accompagnement en phase de développement pour couvrir l’ensemble des besoins des projets.
Énergie Partagée s’appuiera notamment sur les outils méthodologiques de codéveloppement élaborés ces dernières années, en tant qu’animateur des partenariats et porteur d’ambitions fortes sur la qualité de l’implication du territoire à ces phases de définition du projet, et sur la formation du territoire aux enjeux environnementaux, techniques et financiers des EnR.
A ce jour, ce sont une dizaine de projets, solaires et éoliens, initiés grâce au soutien d’EnRciT, répartis sur l’ensemble de la France métropolitaine. Les projets sont en cours de développement et deux d’entre eux sont déjà en phase de pré-construction, un parc solaire au sol en région Ile-de-France à Etrechy et un parc solaire au sol en région Grand Est à Ecrouves.
Contact Presse
Énergie Partagée :
Marc Mossalgue, Responsable communication, marc.mossalgue@energie-partagee.org – 01 80 18 92 29
À propos d’EnRciT
EnRciT est un dispositif d’investissement destiné à intervenir au côté des acteurs territoriaux (collectivités et citoyens) pour sécuriser le financement du développement de projets citoyens d’énergie renouvelable. Créé en 2018 en partenariat avec l’ADEME par la Banque des Territoires, l’Ircantec et le Crédit Coopératif, EnRciT intervient en fonds propres, avec prise de participation minoritaire. Une fois la construction achevée, EnRciT cède ses parts en priorité au profit des acteurs du territoirae.
* EnRciT se prononce « énercité »
À propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
www.banquedesterritoires.fr | @BanqueDesTerr
À propos du Crédit Coopératif
Le Crédit Coopératif est une banque coopérative. S’il exerce tous les métiers et expertises de banquier, sa vocation est de mettre ses compétences au service des acteurs d’une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement. Historiquement banque coopérative de personnes morales, son capital est apporté par ses clients qui cumulent ainsi la double qualité de client et sociétaire. Les entreprises et leurs groupements, les coopératives, les PME-PMI, les mutuelles, les associations et les organismes d’intérêt général constituent donc le socle de son sociétariat et détiennent la totalité des droits de vote qu’ils exercent selon le principe une personne=une voix. Aujourd’hui, les particuliers, grâce aux nombreuses innovations solidaires de la gamme Agir, sont eux-aussi de plus en plus nombreux à faire le choix du Crédit Coopératif.
www.credit-cooperatif.coop | www.agirandco.coop | @credit_coop_
À propos de l’Ircantec
L’Ircantec est le régime de retraite complémentaire obligatoire par répartition et par points du secteur public, dédié aux agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (2,9 millions d’actifs cotisants et 2,2 millions d’allocataires) dont la gestion est confiée à la Caisse des Dépôts. C’est également le régime de retraite des élus locaux. L’Ircantec, représentée par un conseil d’administration composé paritairement de représentants des employeurs et des salariés, gère ses réserves (14,8 milliards d’euros) selon les principes d’investissement socialement responsable.
À propos d’Énergie Partagée
Mouvement national de l’énergie citoyenne, Énergie Partagée accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Portés par des collectifs citoyens et des collectivités locales qui en maîtrisent la gouvernance, ils font bénéficier leur territoire des retombées économiques générées.
Reconnu Entreprise solidaire d’utilité sociale et labellisé Finansol, Énergie Partagée est aussi un outil d’investissement qui soutient les projets citoyens d’énergie renouvelable, en y investissant en fonds propres l’épargne d’actionnaires citoyens.
Fort d’un réseau national d’animateurs et de structures d’accompagnement, Énergie Partagée propose aux porteurs de projet de nombreuses ressources, formations, publications…