Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésDécouvrez les collectifs qui font ...

Découvrez les collectifs qui font l’énergie citoyenne en Bourgogne-Franche-Comté

photo groupe ep bfc

Le 28 novembre 2025 à Besançon, 9 collectifs citoyens qui font l'énergie citoyenne sur le terrain ont eu l'occasion de se présenter lors de la Journée régionale des énergies renouvelables citoyennes de Bourgogne-Franche-Comté.

Bien qu’ayant un objectif commun, qui est celui de la production d’énergie renouvelable locale et citoyenne, ces 9 collectifs adoptent des approches et des méthodes de production différentes en fonction de la réalité de leur territoire. 

On vous laisse les (re)découvrir !

A la fin de cet article, retrouvez la carte des coops et des projets.

La Fruitière à Énergies (Doubs, autour de Quingey)

Ph. Fruitière 2 (1)

“Il nous tient à cœur avec nos projets de faire fonctionner l’emploi et l’économie locale”

La Fruitière à Énergies est une SAS labellisée ESUS depuis 2017 qui compte 340 associés. En 2025, le collectif a 15 centrales photovoltaïques sur toiture en fonctionnement totalisant une puissance de 1,4 MWc, soit la consommation de 1 875 habitants. En 2025, elle emploie 3 salariés.

Lire l’article d’Energie Partagée sur la Fruitière à Énergies

Voir le site web de La Fruitière à Energies

Suivre la Fruitière à Energies sur LinkedIn

Rahin Coop Énergies (Haute-Saône, Communautés de Communes Rahin et Chérimont et Pays de Lure)

Ph. Pierric RCE (1)

“En tant qu’élus, on s’est rapprochés de CoopaWatt pour monter en compétence sur les énergies renouvelables citoyennes et on a vite compris l’intérêt pour les collectivités de participer à un projet citoyen”.

Rahin Coop Énergies, est une SAS citoyenne, fondée en août 2023 par dix membres, avec 64 associés en 2025. Elle cherche à contribuer à la résilience énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique sur son territoire avec un premier projet photovoltaïque au sol en codéveloppement : Terrilvoltaïque.

En savoir plus sur le projet Terrilvoltaïque

Voir le site web de Rahin Coop Énergies

L’Éclatante (Jura, Lons-le-Saunier)

Ph. Aline Eclatante (1)

“Les valeurs sont la base de notre collectif. On se tourne vers elles pour se rebooster quand on est démotivé.es ».

L’Éclatante est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) SAS. Ses 37 sociétaires partagent les valeurs d’ancrage territorial, investissement local, gestion participative, respect de l’environnement, et maîtrise des consommations d’énergie. Sa première toiture photovoltaïque devrait entrer en exploitation en 2026.

Suivre L’Eclatante sur Facebook

Les Centrales Villageoises du Haut Jura (Parc Naturel Régional du Haut Jura)

Ph. Noel CVHJ (1)

“Nos actions sont variées. Aujourd’hui, on fait du conseil, des pré-études, on recherche des projets d’autoconsommation collective et on participe à des manifestations publiques sur le territoire pour promouvoir l’énergie citoyenne.”

Créées en décembre 2019, les Centrales Villageoises du Haut Jura sont membres du réseau des Centrales Villageoises. Elles exploitent actuellement 7 centrales photovoltaïques mises en service entre 2021 et 2024, pour une puissance totale de 352 kWc.

Lire l’article d’Energie Partagée sur les Centrales Villageoises du Haut Jura

Voir le site web des Centrales Villageoises du Haut Jura

La Coop Solaire Nord Franche-Comté (Territoire de Belfort, Pays de Montbéliard et Pays d’Héricourt)

Ph. Anne-Laure CSNFC (1)

“Nous avons de la chance d’avoir une grande variété de profils au sein du collectif. On s’appuie sur les compétences de chacun.e et c’est une grande richesse.”

La Coop Solaire Nord Franche-Comté est une SAS citoyenne fondée en juin 2022 par une vingtaine d’habitants du Nord Franche-Comté. Elle compte 63 associés fin 2025 développe son premier projet de centrale solaire photovoltaïque « citoyenne » sur la toiture des ateliers municipaux de la commune d’Anjoutey.

Voir le site de la Coop Solaire Nord Franche-Comté

Suivre la coop sur LinkedIn

Jurascic (Jura ou régional)

Ph. Nicolas Jurascic (1)

“On a beaucoup de chance en Franche-Comté car nous avons un très fort esprit coopératif. Il existe dans des filières locales comme le Comté et on le retrouve dans certains projets d’énergies renouvelables.”

Jurascic est une société coopérative créée en 2016 qui investit, par le biais du financement citoyen, dans des projets d’énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté. Elle a participé au rachat de l’éolienne de Chamole par des citoyens (découvrir le projet) et a 2 toitures photovoltaïques en exploitation et 1 en développement.

En savoir plus sur l’éolienne de Chamole

Voir le site web de Jurascic

Suivre Jurascic sur Facebook

La SCIC Charbonnette (Yonne, Communauté de communes de Puisaye-Forterre)

Ph. Marc-Antoine Charbonnette (1)

“Le premier projet mis en service a permis de montrer aux élus que la SCIC est capable de faire des projets : c’est notre carte de visite”

La SCIC LA CHARBONNETTE a été créée en 2021 pour réaliser des chaufferies bois et des réseaux de chaleur afin d’alimenter des bâtiments publics ou privés en chaleur renouvelable en utilisant de la plaquette issue des forêts locales et des haies bocagères.

Voir le site web de la Charbonnette

Ercisol (Territoire de Belfort ou régional)

Bernard Lachambre, Ercisol

“Dans le collectif, nous faisons beaucoup de travail sur la participation. Nos associés ont envie de faire. Certain.es ont même Par exemple, ils ont participé à la pose des panneaux photovoltaïques d’une de nos toitures.”

Ercisol a été fondé en 2010 par 35 citoyens. Agréé ESUS, la société citoyenne développe des projets variés de production d’énergies renouvelables : solaire photovoltaïque au sol ou sur toiture et micro-hydroélectricité. Ercisol a également participé au rachat de l’éolienne de Chamole.

Voir le site d’Ercisol

Les Centrales Villageoises Soleil Sud Bourgogne (Saône-et-Loire, Clunisois, Saint-Cyr Mère Boitier et agglomération de Mâcon)

Ph. Dominique Dehouck CVSSB (1)

“Notre point fort c’est la connaissance du terrain. De plus, nous avons des élus du territoire dans la coopérative”

Les Centrales Villageoises Soleil Sud Bourgogne, ont été créées en 2018 et sont issues de l’association APERL (Association Pour les Énergies Renouvelables Locales). Avec environ 110 sociétaires en 2025, elles développent des projets photovoltaïques sur toiture (6 en exploitation en 2025) et au sol (2 projets en développement) ainsi que des actions de sensibilisation.

Lire l’article d’Énergie Partagée sur les Centrales Villageoises Soleil Sud Bourgogne

Voir le site web des Centrales Villageoises Soleil Sud Bourgogne

Lire l’article sur la journée des EnRc de Bourgogne-Franche-Comté 2025

Trouvez la coop et les projets près de chez vous en Bourgogne-Franche-Comté

Merci aux partenaires du réseau Energie Partagée Bourgogne-Franche-Comté

En savoir plus sur le réseau Energie Partagée Bourgogne-Franche-Comté

Plus d'actualités

Suivez-nous sur